Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Conseils pour l'achat d'une longue vue

Envoyé par : André (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 March 2017 21:16:56

Bonjour,

Adepte d'observation au bord d'étang mais aussi de randonnée en montagne, je recherche une longue vue facile à transporter,compacte et solide.
Je souhaite investir dans du matériel de qualité, mais mon budget n'est pas extensible environ 1800 € avec le trépied.
Plusieurs possibilités :
- Longue vue neuve : Swarovski ATS 65HD oculaire 30x
Kowa TSN663 ED 20-60x

- Longue vue d'occasion : Leika Apo Télévid 62 16-48x, (2005) matériel "ancien", performant,léger, solide.
Kowa TSN 773 20-60x, (2007) plus "récent", performant.
N'étant pas un "pro", que pensez-vous de ces modèles ou autres ?
Merci de vos conseils

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Conseils pour l'achat d'une longue vue

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 March 2017 05:40:01

bonjour

ce sont de bons modèles en effet, et vous n'aurez pas de mauvaise surprise, mais vous avez aussi la la nouvelle longue-vue Gavia Zeiss qui peut être trouvée pour moins de 2 000 euros, ou bien si vous voulez inclure le trépied, il y a la longue-vue Kite sp ed 82 + zoom 25x-50x (champ large) : l'intérêt est que vous pouvez aussi acheter le corps seul et acheter un oculaire swarovski avec, qui est compatible.

Antopine


Re: Conseils pour l'achat d'une longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 March 2017 06:00:09

La Swaro 65HD comme la Kowa TSN 663 sont excellentes mais le budget risque d'être juste avec la Swaro+trépied. J’écarterais la Leica (moins bien corrigée) et pour l'observation pure, un oculaire zoom est plus pratique pour monter davantage en grossissement même si le 30x est superbe et très adapté la digiscopie (mais le diamètre de 65mm l'est moins).
La TSN 773 est aussi très bonne (moins que la 883 que je trouve fantastique) mais moins compacte. Attention aussi, le zoom 20-60x Kowa n'aura pas ce grossissement sur la 663, plutôt 15-48x car la focale est moindre.

Mon conseil : dans la mesure du possible, aller essayer en boutique pour se rendre compte du confort de l'oculaire car certains peuvent provoquer des ombres fantômes.
Un autre modèle de gamme moyenne mais vraiment surprenant de qualité est l'Olivon 65ED que je considérerais dans ce diamètre et qui permet, en plus, quelques économies...


Re: Conseils pour l'achat d'une longue vue

Envoyé par : André (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 March 2017 21:56:34

Bonsoir,

Merci pour vos réponses .
Oui effectivement il faut passer à un budget de 2000 € pour une Swaroski ATS 65HD 20-60x + trépied.
Idem pour une Kowa TSN 773 ED 20-60x d'occasion (proposition à 1850 €).
Comment se définit le prix de l'occasion pour les longues vues ?
Est-ce un bon prix dans ce cas ?
Modèle sous garantie ou occasion ?
Et effectivement l'Olivon 65HD est très bien placé économiquement et selon vous la qualité est au rendez-vous.
Quelques réflexions encore.
.


Re: Conseils pour l'achat d'une longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 March 2017 06:50:16

Le prix de l'occasion varie selon les marques. Les modèles "alpha" décotent moins. Swaro, par exemple, est reconnu pour son S.A.V. et se revend souvent un peu plus cher que Kowa.
Je compte -20% sur le neuf si le modèle est récent et encore en production (optique qui a deux ou trois ans et peu utilisée). Passer à -30% si le modèle n'est plus en production mais encore assez récent. Mais attention, la TSN 773 est maintenant dispo avec un zoom grand champ 25-60mm plus cher que le plus vieux 20-60mm.

Mon humble avis : pour un usage pro ou très régulier, prévoir un modèle alpha avec un S.A.V. de compète. Il faut savoir que la qualité optique ne sera pas proportionnelle au prix payé. L'Olivon 65 ED, par exemple, offrira une très belle image pas si loin d'une Kowa ou Swaro de même diamètre. Il faudra un peu d'habitude pour distinguer les différences (sur l'extrême bord, le champ ou la transparence peut-être un peu moindre un jour gris...). Le pouvoir de résolution ne sera sûrement pas visible par l’œil humain.
En synthèse, la qualité optique d'une Swaro 65 ne sera pas 4x supérieure à celle de l'Olivon contrairement à ce que le prix laisse supposer. Sur le terrain, on aura moins de crainte à barouder avec une L.V. à 550€ qu'avec une autre à 2000€. Par contre, ce genre de marque décotera directement de 30% à la sortie du magasin.


Re: Conseils pour l'achat d'une longue vue

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 March 2017 18:51:12

Pas grand chose à ajouter, sinon que pour le confort d'observation, les objectifs > ou égal à 80mm sont préférables, mais que pour la montagne, un 60mm est plus léger. C'est donc toujours un compromis, sans oublier l'aspect financier et la qualité du SAV. Et prendre le temps d'essayer en boutique est à privilégier si possible.


Re: Conseils pour l'achat d'une longue vue

Envoyé par : André (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 April 2017 20:22:37

Merci pour vos réponses, vos conseils, sans doute reviendrais-je vers vous avec encore quelques questions.


Re: Conseils pour l'achat d'une longue vue

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 April 2017 12:44:24

Bonjour,


Effectivement une occasion swaro 65 HD avec un 30 WW ou 25-50 serait ideal.

POur l'oculaire, privilégiez le 30 grand champ ou les 25-50 . Avec les anciens 20- 60 la qualité est vraiment moindre (champs) .


"Kite sp ed 82 + zoom 25x-50x (champ large) : l'intérêt est que vous pouvez aussi acheter le corps seul et acheter un oculaire swarovski avec, qui est compatible. "

Pour moi ce mixte entre les 2 marque et le meilleur rapport Q/P/ SAV du marché !
Là aussi il y a moyen de faire des affaires...il y a souvent des promo chez kite (la sp ed 82 ne se trouve que rarement en occasion...) et il y a sur ce site des oculaires swaro à vendre à bon prix !

La leica en 62 et la zeiss 65 sont un cran en dessous en qualité et moins dispo en occasion . De plus le SAV sera moins bon .

Bonne recherches !!




Re: Conseils pour l'achat d'une longue vue

Envoyé par : delphin2 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 June 2017 18:43:17

Si vous cherchez autour des 1000 euros, la leica apo televid 77 est une merveille. Je l'ai et je peux vous dire que c'est un régal et c'est lumineux même au crépuscule


Re: Conseils pour l'achat d'une longue vue

Envoyé par : delphin2 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 June 2017 18:43:55

Avec l'oculaire b 32w la leica devient une bombe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.