Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : perroquet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 September 2017 17:19:45

Bonjour,

je recherche pour première paire de jumelles, une 8x42 polyvalente, FMC, avec prisme en toit BAK4, avec pour intention un usage ornithologie, nature (et pourquoi pas astronomique). J’ai un budget dans la fourchette 150-220 euros. Après moult heures de recherche, j’ai isolé les trois modèles ci-dessous. Qu’en pensez-vous ?

-Bushnell NatureView (2013) 8x42 (228042), 150 euros
-Olivon PC3 (2016) 8x42, 180 euros
-Kowa SV (2014) 8X42, 220 euros

Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 September 2017 23:34:41

Aucune des 3 citées et surtout pas les Kowa SV mécaniquement mauvaises et optiquement très moyenne à ce tarif.

Je m'orienterais sans hésiter une seule minute du côté des Helios Mistral WP6 8X42 ED de bien meilleure facture optique et dans le budget...
Bon choix !


Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 September 2017 23:39:41

Et on trouve aussi les Helios 8x42 LightWing ED encore meilleure avec plus de champ que les Mistral (pour moins de 210€)...


Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : perroquet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 September 2017 11:07:15

Merci beaucoup pour ta réponse. Des Anglaises (Helios) avec ED et à prix abordable !

- Mistal WP6, 8x42ED, 200 euros
- Lightwing HR, 8x42ED, 250 euros

Par contre elles semblent assez mal distribuées en France. Où est le plan à moins de 210 euros pour les Lightwing ?

J’ai aussi remarqué la Perl Iraty Open 8x42 (2013) en promo à 195 euros sur le site de la LPO.


Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 September 2017 11:38:46

(On ne doit pas citer les vendeurs ici, c'est la règle du fofo... MP pour continuer).


Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 September 2017 12:23:00

Je vous contacte aussi en MP
Hervé


Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : perroquet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 September 2017 20:41:40

Voilà,

j’ai acheté les Helios Lightwing HR 8x42. Même si de nombreux tests doivent exister (http://www.bestbinocularsreviews.com/Helios8x42LightwingHR-168.htm)… je tenterai de vous faire un retour de débutant.

Perroquet


Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2017 21:05:09

bonsoir

afin de conserver une certaine neutralité de nos forums, merci de ne pas citer de noms ou de sites web de revendeurs ou de distributeurs.

Cordialement
David Bismuth
Ornithomedia.com



Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2017 07:02:58

bonjour

merci, je ne connaissais pas les Helios, elles semblent en effet intéressantes. Il y a aussi d'autres marques dans ce créneau, comme les Steiner, les Minox ou les Bresser (entre autres).

Antoine


Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : perroquet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 September 2017 19:07:27

Retour sur Helios LightWing HR 8x42ED

Je suis content d’avoir choisi des 8x pour une première paire de jumelles. J’avais le souvenir désagréable de tremblement lors d’une observation maritime avec une paire de jumelles étant enfant. Le tremblement est toujours présent à 8x, mais j’imagine moins qu’à 10x. Elles sont livrées avec une sacoche, une sangle, des caches lentilles, une chiffonnette et un guide d’utilisation. Elles sont munies d’une visserie pour un adaptateur trépied (non livré). La construction est robuste, sans aucune fioriture. Il y a trois positions sur les œilletons adaptables pour obtenir un dégagement oculaire court, moyen ou long. Les deux molettes de mise au point sont munies de butées. Pour la qualité d’image, je n’ai pas d’élément de comparaison, mais j’en suis satisfait, à part peut-être les couleurs des oiseaux environnants qui sont peut-être un peu exacerbées (elles semblent parfois irréelles). Pour le prix (moins de 200 euros), ces jumelles ont de bons traitements verres (FMC, ED…), un bon taux de transmission (>90%), une mise au point minimale assez courte (2m) et un champ de vision large (8,1 degrés). Il existe peut-être meilleur rapport qualité/prix, mais je suis satisfait de cette paire de jumelles. Merci à vous.

Perroquet


Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 September 2017 19:31:28

Content qu'elles conviennent... Quant aux couleurs "exacerbées", l'effet de proximité révèle souvent ce qu'on ne voit pas bien de loin, comme les couleur du plumage. Si ce n'es pas du chromatisme, évidemment. Le manque de contraste et une colorimétrie fade serait plutôt un défaut !


Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : Péhachem (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 September 2017 11:30:55

Bonjour

Je me permets de me glisser dans cette discussion ouverte par perroquet puisqu'il a fait son choix. Pourquoi cette réaction négative de Dadra aux trois propositions initiales ? Il se trouve que je possède des Olivon que j'envisage de changer pour la gamme supérieure. Mais je pensais qu'à ce niveau de prix elles tenaient la route... Est ce en comparaison des Helios ou est ce une appréciation négative dans l'absolu de la qualité des Olivon ?

Ph


Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 September 2017 19:28:05

Dans l'absolu, rien à reprocher aux Olivon PC3, ces jumelles sont tout à fait correctes, pour débiter à un prix léger.

Il se trouve que ce n'est pas la même gamme d'optique. Les Hélios que j'ai conseillées ont des verres ED et un champ de 8,1° (=141m/1000m) contre seulement 6.5° (=124m/1000m), et c'est le même champ sur le modèle ED des Olivon PC3.
Les Helios ont un boitier en magnesium (aucune info sur les Olivon sad smiley).
Le prix des Hélios comparé à celui des Olivon ED, reste très attractif : elles sont moins chères de plus de 80€, elles présentent beaucoup plus de champ et sont d'une construction au moins aussi solide, sinon plus.
Les Olivon, comme les Hélios, sont des modèles OEM chinois mais les caractéristiques des Hélios font qu'on peut les conseiller. Je n'ai pas essayé les Olivon ED mais les Hélios sont très bonnes dans la gamme 200€+.


Re: Quête jumelle débutant 8x42

Envoyé par : Péhachem (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 September 2017 06:34:49

Bonjour

et merci de ce complément d'information. Je me permets d'ajouter (à l'attention des ornithos qui seraient intéressés par l'achat de jumelles à faible coût) que j'ai acheté les PC3 après avoir été très favorablement inspiré par les PC2. Je possède aujourd'hui les deux modèles mais pour moi les PC3 sont un cran au dessous des PC2. Elles restent d'assez bonnes jumelles mais sont très sensibles au flare. Par ailleurs j'ai eu des problèmes mécaniques avec les PC2 et perdu régulièrement les caches sur les deux. En bref, pour moi qui venait des Bushnell d'entrée de gamme, une belle amélioration sur l'optique mais un niveau de qualité mécanique et d'équipement insuffisant.
Moi qui avais l'intention d'acheter une longue vue et songeais sérieusement à l'Olivon 650ED, je commence à me poser des questions. Probablement la qualité optique sera t elle au rendez vous mais quid de l'équipement et de la robustesse ?
Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.