Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par : Bill21 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 September 2017 09:33:44

Bonjour a toutes et à tous, après beaucoup de recherche, voici ma petite selection pour un budget de 500 à 600 euros, pour une observation en montagne, a la mer et les petits oiseaux. Qu'en pensez-vous et avez- vous d'autres sujestions ?
J'ai absolument besoins d'avis de connaisseurs afin d'affiner mes recherches, merci pour vos réponses.

-Bushnell legend 20x60x80hd
-Olivon T800 non hd (cause budget)
-Olivon T650 ED (plus petit diamètre mais ED)
Je peux peut etre faire de la photo plus tard si le virus me prend.
Merci encore pour vos futures réponses que j'attend avec impatience.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 September 2017 16:02:51

Bonjour,

Parmi les modèles cités je ne vous conseille pas la Légend,certe elle a une belle optique mais assez lourde.
Possédant la T800 je peux vous confirmer la qualité optique du modèle mais pour de la balade en montagne vaut mieux partir sur la T650 ED plus légère et très bien adaptée à la digiscopie.

Hervé


Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par : Bill21 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 September 2017 21:53:22

Je te remercie de ta réponse, mais sachant que le poids n"est pas un problème vu que je ferais essentiellement du poste fixe avec.
Est ce qu'il vaut mieux prendre un diamètre 80 non ED ou 65 ED; la différence est elle grande au niveau du piqué de l'image et de la clarté ?
Et la légend est elle aussi bien que Olivon ou supèrieure ?
Je suis perdu et je prend note de tous vos avis de connaisseur
Merci à toi Hervé de m'avoir répondu aussi vite.


Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 September 2017 07:59:36

Bienvenu sur le forum Bill !
Du point de vue de la qualité optique, j'irai aussi vers l'Olivon 65ED car l'image est plus fine que celle de la Bushnell que j'ai trouvée un peu "pâteuse".
Aucune des deux (j'écarte l'Olivon T800, sans verres ED) n'est tout à fait adaptée à la photo en digiscopie. La 65 est un peu juste en diamètre, la Bushnell 80 pas très pratique avec le zoom, il lui faudrait un oculaire grand champ pour cet usage mais pas dispo pour ce modèle (si je ne me trompe pas).
L'Olivon sera moins lumineuse, mais l'adaptation d'oculaires astro grand champ est possible. Du coup, en bonne condition de lumière, l'Olivon pourra permettre la digiscopie.

Dans cette tranche de prix, tu ne trouveras pas de modèle ED de 80mm avec oculaire grand champ et de qualité supérieure, à moins de taper dans l'occasion. Du coup, je pencherais vers l'Olivon ED65mm en me disant que je pourrais, plus tard, faire l'acquisition d'un oculaire grand champ pour la photo (comme l'ES 14mm 82°).

On trouve, pour 100€ de plus, des longue-vues Hawke ED (Frontier et Endurance), plus transparentes que la Bushnell Legend, mais le budget est dépassé. La Celestron Regal ED (en 80mm) permet aussi l'adaptation d'oculaires astro et s'adapte même directement à un boitier reflexe (adaptateur T2) mais son prix est plus près des 800€ que des 600€ smiling smiley


Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par : Bill21 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 September 2017 17:54:08

Je te remercie Dadra pour ta réponse qui m'a conforté dans le choix que je m'étais fait.
Il est vrais qu'un objectif de 80 de diamètre serait l'idéal pour moi mais il me semble que je n'ai pas d'autre choix que de faire des concessions. Par contre, si je ne fait pas de digiscopie, y a-t-il une grande différence de qualité d'image entre les deux (T650 ED et T800 non ED)?
La quantité d'image reste ma priorité, tout en restant dans mon budget, bien sûr.
Merci de me donner vos avis de connaisseur, je me donne jusqu'à la fin de l'année pour faire mon choix😊


Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 September 2017 20:23:45

La T800 aura du chromatisme mais le piqué sera très correct, même si l'image sera moins limpide au plus forts grossissements.

Pour ma part, je préfère économiser et choisir une bonne optique.
Mais tu parles de "virus photo" probable et là, c'est une toute autre histoire. Je ne pratique pas la digiscopie, pas mon truc car le déchet est énorme.
Par contre, le virus de la "qualité" d'image (mais tu nous transforme la qualité en "quantité" dans ton message smiling smiley ) vient vite. A partir d'une certaine gamme d'optique, c'est, pour l'utilisateur moyen, du chipotage. Le confort d'observation sera plus important.
Je crois que tu ne seras vraiment pas déçu avec une 65ED, d'autant plus qu'elle est très transportable et quand on observe, on cherche vite à changer de site. Prévois aussi le trépied et la rotule adéquate !


Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 September 2017 12:01:08

La T800 a une bonne image jusqu'au grossissement 40 ensuite la qualité n'est plus là.
La différence avec une ED se verra par temps maussade.

Hervé


Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 September 2017 14:25:30

Bonjour,

Déchet énorme, oui au début, quand on métrise pas la DIGI car la pris de vue est plus compliquer, tous manuelle et surtout vouloir prendre trop loin les sujets, les vitesses trop lentes, les turbulences atmosphériques, mise au point, EXT.
La pratique et encore la pratique...
Mais en persévérant, il y a presque plus de déchet.

Seph


Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 September 2017 18:39:32

Presque plus de déchet, ? On n'en a toujours trop smiling smiley. Je shoote pourtant très souvent en manuel mais sur boitier réflex + longue focale (et en astro, c'est plus que du manuel, c'est du bidouillage). La turbule, je la connais et je sais qu'une distance de PDV trop lointaine ne donnera pas grand chose, c'est la même chose avec un 600mm. Mais j'ai toujours trouvé mes résultats décevants en digi et rarement au niveau d'une sortie de boitier expert. Par contre, on voit de très belles photos ici et là, presque jamais sur des sujets mobiles, mais avec du détail.
Je comprends tout à fait qu'on puisse aimer ce moment photographique qui demande du doigté mais je n'y ai pas trouvé pas beaucoup de plaisir. C'est ainsi...


Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 September 2017 19:37:49

Ben oui, se qui fait la différence entre l'astro et l'ornitho
Chacun son truc sur ORNITHOMEDIA.
presque plus c'est mieux que énorme.

Seph


Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par : Péhachem (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 September 2017 12:05:59

Bonjour à tous

Je suis également nouveau sur le forum et j'ai des préoccupations assez proches de celles de Bill avec le même intérêt pour la LV Olivon (650 ED). J'ai peut être une contrainte moins importante en termes de budget et du coup je souhaiterais avoir l'avis d'utilisateur de la LV Olivon : en usage régulier (plutot qu'intensif) que faut il en penser ? Comment vieillit elle ? En deux mots ai je intérêt à m'orienter sur des LV plus chères ou pas ?

Je dois dire que par ailleurs je possede deux paires de jumelles Olivon (8x42) que je trouve de très bonne qualité optique (surtout la PC2) mais un peu limite en termes de construction

Merci de vos réponses
Ph


Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 September 2017 15:53:45

Bonjour,
Bien venu sur le forum,pour répondre à votre question j'utilise une T800 non ED en usage régulier depuis maintenant 3 ans et jusqu'à aujourd'hui pas de soucis.
Pour info sachez que la housse livrée avec la longue n'est pas très opérationnelle mais j'ai pu acquérir celle de la nature treck qui se marie parfaitement.

Hervé


Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par : Bill21 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 September 2017 15:48:25

Bonjour Hervé,
Tout d'abord, merci d'avoir pris du temps pour me répondre, ainsi qu'à tous les autres membres.
J'ai vu sur internet que la LV Olivon t650 ed gardait une image nette jusqu'au grossissement maxi (x48) et que la t800 jusqu'à x40.
Qu'en pensez vous ?
A votre avison perd beaucoup de luminosité avec la t650 ED par rapport à la t800 ?
Je l'utiliserai principalement en poste fixe. Alors plus petit diamètre en ED ou plus grand. SANS ED, j'ai besoins de vos expériences, mon cœur balance entre ces deux là, a moins qu'il y ait quelque chose de mieux dans le même budget.
J'attends vos réponses avec impatience 😁


Re: Choix longue vue terrestre, petit budget

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 September 2017 18:36:15

Pour faire court un diamètre 65 sera moins lumineux que 80,mais une ED sera plus efficace par temps nuageux ou fin de journée.
Concernant la T800 je vous comfirme une image correcte au grossissement 40.
Pour info, par un jour de beau temps quelqu'un de mon entourage possèdant une swaro a testé ma longue vue et à trouvé celle-ci bluffante pour le prix.

Hervé




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.