Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


retour experience Olivon t650ED et t800 non ED

Envoyé par : Bill21 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 September 2017 17:33:21

Bonjour à toutes et à tous,
je continue mes recherches sur ces deux modèles et pour cela j'aurais besoins de maximum de commentaires de personnes possédant ces longues vues afin de dresser une liste des points positifs et négatifs de chacune et les avantages de l'une par rapport à l'autre.
qu'en avez-vous pensé en situation sur le terrain ?
Le débat est ouvert
Merci pour vos précieux conseils

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: retour experience Olivon t650ED et t800 non ED

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 September 2017 09:27:35

bonjour

en théorie, les verres ED sont bien meilleurs dans certaines conditions de lumière défavorables et pour réduire les aberrations chromatiques, mais curieusement, un utilisateur de la T 800, qui s'en sert pour surveiller les résultats de ces tirs sur des cibles, m'a indiqué qu'elle était plus lumineuse que la T 800 ED ! Mais je pense que ce n'est pas généralisable.

Etienne


Re: retour experience Olivon t650ED et t800 non ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 September 2017 12:16:52

Les verres ED permettent une meilleure convergence des 3 composantes du spectre lumineux. C'est le chromatisme qui s'en trouve réduit et les capacités de grossissement seront augmentées sans dégradation de l'image.
La transparence n'est pas pour autant meilleure. C'est la nature des prismes et les traitements optiques qui permettent de l'améliorer (comme le traitement de phase). Mais ce genre de traitements de qualité est souvent associé à l'emploi de verre ED dans la formule optique...


Re: retour experience Olivon t650ED et t800 non ED

Envoyé par : Bill21 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 September 2017 05:58:29

Bonjour à tous,
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux que je me dirige vers olivon t650 ED plutôt que. La t800 non ED ?.
Mais est elle assez lumineuse ?
Merci de vos conseils.


Re: retour experience Olivon t650ED et t800 non ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 September 2017 07:11:10

En absolu, non, un diamètre de 65 est moins lumineux qu'un autre de 80mm. Par contre, comme il a déjà été dit, l'image est meilleure dans l'ED 65mm.

Il faut se poser les bonnes questions, Bill : assez lumineuse dans quelles conditions d'observation ? A quel grossissement et sur quel sujet ?
En pleine journée à grossissement de 30x, pas beaucoup d'intérêt d'avoir une 80mm. En pénombre à 60x, une 80mm est plus adaptée, mais comme la 80mm n'est pas optiquement au top dans les courtes focales...
Pour résumer, soit on part sur une optique bien corrigée mais de petit diamètre, soit on perd en qualité mais en gagnant en diamètre. Je préfère toujours la 1ère solution et conseille d'attendre d'avoir le budget si on veut une bonne 80mm plustôt que d'acheter un instrument moyen qui montre une image dégradée aux forts grossissements. smiling smiley


Re: retour experience Olivon t650ED et t800 non ED

Envoyé par : Bill21 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 September 2017 09:10:16

Encore merci Dadra pour tes réponses éclairées, mais je n'arrête pas de me torturer l'esprit à propos de ces longues vues.
Je m'en servirait surtout en pleine journée sur les paysages les bateaux...
J'ai remarqué aussi une Bresser pirsch 25-75x100. Qu'en pensez-vous ?
Je me pose autant de questions car je sais que c'est la seule que je pourrais me payer et que mon budget ne pourra pas dépasser 700 euros.
Budget famille oblige.
Dans mon cas d'après vous, ce serait Olivon t650 ed si j'ai bien compris, ou avez-vous d'autres marques à me proposer ?
J'ai hâte d'avoir votre avis.
Merci encore pour votre implication


Re: retour experience Olivon t650ED et t800 non ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 September 2017 09:53:31

Voilà des infos utiles !
Dans le désordre :

- Oublie la Bresser 100. Plus le diamètre d'une lulu est important, plus l'assemblage optique est délicat. Bresser fait de tout mais surtout du low-cost. Ce modèle n'est vraiment pas à conseiller : une acchro de 100 de courte focale (les longue-vues ont toute une courte focale), c'est une image moyenne assurée. Une 100mm de qualité dépassera largement le budget !

- Tu indiques l'observation de bateaux. La turbulence atmosphérique sera importante, surtout si plein soleil. Même avec la meilleure optique du monde, tu auras une grosse perte de piqué dès 60x de grossissement, avec une image instable à cause des échanges thermiques (mer/soleil).

-Pour le paysage, c'est le champ de vision qui sera privilégier.

- A 700€, tu comprends le trépied ? Car ce budget permet d'avoir une très bonne optique pour ton usage.

- Mon expérience : j'ai une petite longue-vue Helios ED de 60mm avec un oculaire 15-45x. En bord de mer, aucun problème pour résoudre des tâche au large et distinguer les bateaux. S'ils ne sont pas trop loin, l'immatriculation est facilement lisible. Des dauphins qui croisent dans la baie du Mont St Michel à 1,5 km du bord deviennent bien visibles et les ailerons tapent au centre de l'oculaire : magique ! Cela ne m'apparait pas utile de grossir davantage car l'image va se dégrader au delà de 50x. Idem quand je vais dans la réserve du marais de Sené, pour observé les oiseaux, la 60 fais le très bien le job et pèse que dalle avec un trépied carbon. Je ne prends plus que ma 60mm dans ces conditions d'observation.
Par contre de nuit, sur la lune ou des sujet éclairés (une basilique à 2km de ma fenêtre), il m'arrive de sorti ma lunette astro de 80mm et je monte à 120x de grossissement s'il na pas fait trop chaud la journée ou s'il y a eu une petite pluie ou en plein hiver. Et l'image est incroyable. Sur la lune, en montagne, je monte même à 260x les jours favorables, sans lumière polluante environnante et si c'est un jour avec peu turbulence atmosphérique. Mais c'est une lunette APO qui dépasse les 700€ sans oculaire et qui n'est pas étanche.

Donc, selon ton désir et ton cahier des charges, je ne voit pas de concurrentes à l'Olivon 65ED. L'optique est très bonne et restera excellent à 45x. C'est pour une utilisation en photo ce choix serait problématique mais le budget le serait également, car une optique photo demande un peu plus.
Enfin, revendre une 65ED sera toujours plus simple qu'une 80mm comme la T800. Un amateur d'observation sera peut-être intéressé par ce genre de longue-vue légère et de qualité mais ne le sera pas forcément par une optique d'entrée de gamme, fut-elle de 80mm...




Re: retour experience Olivon t650ED et t800 non ED

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 October 2017 17:47:59

Bonsoir,


n oubliez pas les occasions .... dans des marques plus connues et ou un sav sera souvent plus réel !


Re: retour experience Olivon t650ED et t800 non ED

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 October 2017 09:14:22

bonjour

je pense aussi qu'un diamètre de 80 mm pour une longue-vue est le meilleur compris entre poids et luminosité smiling smiley

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.