Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


profondeur de champs sur jumelles 10x42

Envoyé par : dMoineau (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 October 2017 20:12:14

Bonjour,
venant de me faire "emprunter" mes jumelles par des personnes qui n'ont surement aucunes intentions de me les rendre un jour, je cherche donc à acheter une nouvelle paire. Je souhaite un modèle en 10x42, mais je n'arrive pas à faire mon choix. J'ai essayé quelques modèles parmi le peu de modèles que l'on peut trouver de disponible dans les magasins, parmi lesquelles entre autres des nikon monarch 7, Zeiss Conquest HD, Kite, Pentax.
Si certains modèles sont de belle qualité et présentent de belle image, je reste toujours fort déçu par la très faible profondeur de champs des modèles que j'ai pu essayer. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ca me met assez vite mal à l'aise, limite mal à la tête, d'être constamment obligé de refaire la mise au point lors d'observations ou il faut balayer le champs.
Enfin bref, ma question porte donc sur la profondeur de champ des jumelles, indication jamais fournie par les constructeurs ...
Existe-t-il des jumelles ayant une grande profondeur de champs ? Je suis prêt à y mettre le prix mais uniquement si j'y trouve le confort visuel que j'attends... Des modèles comme les Swarovski SLC 10x42 ont-elles cette qualité par exemple ? J'ai pu tester des Swarovski SLC 8x56 qui étaient pour moi excellente en profondeur de champs mais bien trop grandes et lourdes ...
Pensez-vous que les SLC 10x42 (que je ne trouve nul part à essayer malheureusement !) présente une profondeur de champs du même type ?

Connaissez vous d'autre modèle qui aurait une excellente profondeur de champs ? (toujours en 10x42 évidemment)
Merci de vos conseils

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: profondeur de champs sur jumelles 10x42

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 October 2017 20:58:41

Bonsoir. Dadra saura sans doute mieux vous répondre que moi, mais la profondeur de champ est principalement due aux types de prismes utilisés.
Ainsi, les jumelles à prismes de porro auront une plus grande profondeur de champ que celles à prisme en toit, mais le défaut de ces premières restant l'étanchéité et la compacité.


Re: profondeur de champs sur jumelles 10x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 October 2017 09:47:30

Vous semblez partir sur des 10x et, c'est, je pense, la limite de votre demande par rapport au confort recherché... Je m'explique.

La profondeur de champ (j'abrège en PDC) est avant tout liée au grossissement (magnification) de l'instrument même si la distance du sujet observé est aussi à prendre en compte. Quand on observe à l'infini, la mise au point (=MAP) ne change plus et tout le champ apparait focalisé. C'est un peu comme sur un objectif grand angle : la netteté à l'infini sera obtenue plus "rapidement" que sur un téléobjectif (l'infini sera atteint à 25m et plus besoin de retoucher la MAP).
Les jumelles de plus faible grossissement présentent ainsi une meilleure PDC du fait que l'infini est atteint plus "tôt" pa rapport à des jumelles à fort grossissement (= distance hyperfocale). Les 7x sont les plus confortables au niveau de la PDC et parce-qu'elles grossissent moins et parce-que la distance hyperfocale est plus rapidement atteinte !

Mais il y a d'autres facteurs. Si les jumelles permettent la MAP à très courte distance, comme c'est le cas sur les modèles d'aujourd'hui, il faudra davantage tourner la molette alors que des jumelles "calées" sur l'infini supprimeront le problème mais il sera impossible d'avoir la netteté à courte distance et c'est l’œil qui accommodera sur les moyennes distances (on trouve ça sur les jumelles dites "Permafocus" ou "autofocus", sans molette de MAP, à déconseiller absolument car là, on a vraiment mal à la tête en observation prolongée sad smiley). Un autre facteur : plus l'observateur est vieux, moins il accommode et il lui faudra plus souvent régler la MAP smiling smiley !

La molette de mise au point peut être aussi plus ou moins "rapide" d'un modèle à l'autre accentuant le fait qu'il faille se recaler tout le temps puisqu'il faut davantage tourner la molette pour avoir la bonne MAP.
Enfin, comme le disait Xyloglotte, les prisme de Porro présentent un peu plus de PDC que les prismes en toit. Enfin, une optique avec beaucoup de courbure de champ oblige davantage à refaire la MAP.

Dans votre cas, j'essayerais donc des 7x42 (Swaro Habicht Porro) ou des SLC - toit) qui demandent moins d'ajustement - bien moins que les 10x42. Des 7x35 sont aussi très adaptées mais peu de modèles dispo dans cette ouverture (j'ai une vieille paire de Kowa à prismes de Porro très confortable et qui demandent peu de refocalisation).
Des 8x de Porro peuvent aussi convenir comme les Nikon E 8x30 (difficile à trouver et pas étanches mais optiquement un "must") ou encore les Kowa YF 8x30 (excellentes optiquement et très peu onéreuses mais pas faites pour la proxi, c'est la contrepartie : on peut avoir du mal à converger en obseravtion à 3m, en tout cas moi).
Des 8x30 en toit sont aussi à essayer, les Zeiss Terra 8x32 avec une molette de MAP "rapide" et les Nikon Monarch7 8x30.

Et merci de revenir nous donner des impressions d'observations une fois les essais faits !!! smiling smiley


Re: profondeur de champs sur jumelles 10x42

Envoyé par : dMoineau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 October 2017 12:30:37

Merci pour toutes ces précisions.
J'avais en tête les critères de profondeur de champs plutôt basées sur la photographie :
- plus la focale est grande, plus la profondeur de champs diminue
- plus le rapport focale sur diamètre (F/D) est grand, plus la profondeur de champs diminue
- plus on est prêt du sujet, plus la profondeur de champs diminue

Donc pour une plus grande profondeur de champs il faudrait une plus petite focale ou un plus grand diamètre à même focale.
Mais comme on n'a pas d'indication sur la focale des jumelles ....

Bon , l'approche sur le grossissement me semble effectivement une bonne extrapolation. Le grossissement c'est le rapport entre la focale de l'objectif et la focale de l'oculaire. A focale de l'oculaire identique, plus le grossissement est faible, plus la focale de l'objectif diminue. Donc la profondeur de champs augmente.
En théorie, il me semble qu'il est donc possible de faire des jumelles grossissant 10x avec plus de profondeur de champs que des 7x
Il suffirait que la focale de l’objectif des 10x soit plus petite que celles des 7x
Mais j'ai peut-être tout faux ...
Bon, mais comme on ne connait ni les focales des oculaires ni celles des objectifs ... Il ne reste que l'approche grossissement ou l'expérience terrain.

Pour les essais, comme dit précédemment, il y a très peu de modèle à essayer chez les vendeurs (du moins dans ma ville) ...
Quelqu'un aurait une expérience de la Swarovski SLC 10x42 W B sur le point de la profondeur de champs comparait à d'autres modèles ?

Merci


Re: profondeur de champs sur jumelles 10x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 October 2017 14:17:52

dMoineau Ecrivait:
-------------------------------------------------------
(...)
> J'avais en tête les critères de profondeur de
> champs plutôt basées sur la photographie :
> - plus la focale est grande, plus la profondeur de
> champs diminue
> - plus le rapport focale sur diamètre (F/D) est
> grand, plus la profondeur de champs diminue
> - plus on est prêt du sujet, plus la profondeur
> de champs diminue (...)
-------------------------------------------------------------
C'est bien résumé et oui, le rapport F/D n'est effectivement jamais calculable car on ne connait pas la focale de l'objectif des jumelles. Mais cela reste des instruments assez ouverts, sinon, elles ne seraient pas très compactes. Sinon, les oculaires ne présentent pas, à proprement parler, de "focale", ils magnifient l'image qui sort de l'objectif.

-------------------------------------------------------------

> Donc pour une plus grande profondeur de champs il
> faudrait une plus petite focale ou un plus grand
> diamètre à même focale.
-------------------------------------------------------------
Ou moins de grossissement smiling smiley

-------------------------------------------------------------
> En théorie, il me semble qu'il est donc possible
> de faire des jumelles grossissant 10x avec plus de
> profondeur de champs que des 7x
> Il suffirait que la focale de l’objectif des 10x
> soit plus petite que celles des 7x
> Mais j'ai peut-être tout faux ...
> Bon, mais comme on ne connait ni les focales des
> oculaires ni celles des objectifs ... Il ne reste
> que l'approche grossissement ou l'expérience
> terrain.
------------------------------------------------------------
Dans l'absolu, oui, mais relativement à la distance hyperfocale. Des 7x demanderont toujours moins d'ajustement de MAP à de 25m quand il faudra encore ajuster la MAP sur les 10x).
A l'usage, c'est surtout la plage de netteté qui importe et là, le grossissement est l'élément primordial, corrélé à la distance du sujet observé.

----------------------------------------------------
> Pour les essais, comme dit précédemment, il y a
> très peu de modèle à essayer chez les vendeurs
> (du moins dans ma ville) ...
> Quelqu'un aurait une expérience de la Swarovski
> SLC 10x42 W B sur le point de la profondeur de
> champs comparait à d'autres modèles ?
>
> Merci
>
------------------------------------------------------
Je n'ai pas essayé ce modèle, seulement les Swarovision... On trouve cependant un compte-rendu précis d'un utilisateur, rédigé en anglais, lequel a pu comparer les SLC HD et le EL. Visiblement, moins de PDC sur les SLC et pas d'oculaire flat-field : [scopeviews.co.uk]

Pourquoi cette demande sur les seules SLC 10x42 ? C'est pour quel usage précisément ?


Re: profondeur de champs sur jumelles 10x42

Envoyé par : dMoineau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 October 2017 15:41:17

Merci beaucoup.
Oui, j'avais déja lu l'essai de ce Monsieur Roger Vine. Mais je ne cherche pas à comparer avec des modèles supèrieur, mais plutôt avec des modèle équivalent ou légèrement inférieur en gamme ...
Je ne suis pas spécialement fixé sur les SLC 10x42.
J'avais des Nikon Monarch7 10x42 et des Minolta Activia W 10x50 qui ont disparues (ainsi que ma lunette Swarovski 80HD...).
Les Minolta était pas mal mais trop lourde
Les Nikon était assez lègére mais la profondeur de champs était vraiment trop faible pour un bon confort d'utilisation
Je recherche donc une nouvelle paire de jumelle pour les remplacer. Je m'en sers pour l'observation aussi bien en observatoire (principalement oiseaux) qu'en randonnée (oiseaux, faune sauvage)
Je suis habitué depuis de nombreuse année à ce grossissement qui me convient bien pour l'observation et l'identification , d'autant plus que je ne me rachèterais pas de longue vue.
Ma question pourrait donc être :
Mais quelles est donc la paire de jumelles en 10x qui présente la plus grande profondeur de champs avec une très bonne qualité d'image?
J'ai fouillé internet sans trouver d'élément de comparaison sur ce point ...
Désolé


Re: profondeur de champs sur jumelles 10x42

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 October 2017 17:18:42

Sur le point précis de la PDC, sans essayer côte à côte différents modèles de 10x42, c'est plus que délicat de donner un avis tranché. Je dirais cependant que les variations seront assez faibles, sinon négligeables, et plus proches des Nikon Monarch 7 10x42.
Pour un changement plus marqué, je ne vois pas d'autre solution que d'opter pour des 8x et de partir sur un bon modèle en prisme de Porro, mais ils ne courent pas les rues...
Pourquoi rester bloquer sur des 10X ?


Re: profondeur de champs sur jumelles 10x42

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 October 2017 17:20:31

Bonsoir,


et bien en modele équivalent en fouillant ici vous devriez trouver mes tests comparatifs des SLC avec les kite Ibis et kite bonelli 1.0 .

ET effectivement pour la profondeur de champs les swaro SLC et SLC HD sont au dessus !

Les swarovision ou le modele d'avant les EL ont effectivement une pdc encore au dessus !!!

En confort les zeiss victory sont elles aussi au dessus des SLC . Pour le PDC j avoue ne plus me souvenir ... il est probable que les zeiss fassent mieux que les SLC.

Voila... bonne recherche (j ai possédé chacun de ses modeles winking smiley ! )


Re: profondeur de champs sur jumelles 10x42

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 October 2017 09:11:23

bonjour

merci pour cette discussion intéressante, la profondeur de champ est une caractéristique technique hélas rarement abordée dans la description d'un produit...

Antoine


Re: profondeur de champs sur jumelles 10x42

Envoyé par : dMoineau (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 October 2017 21:45:13

Effectivement Antoine2015, la profondeur de champs n'est jamais abordée dans les doc techniques et très rarement abordée dans les tests, et quand elle l'est, c'est de façon très succincte et jamais quantifiée ...
Pourquoi d’ailleurs les constructeurs n'indique rien sur cette caractéristique ?
Le facteur crépusculaire est fournie alors que son indication n'est pas vraiment utile et qu'il est facile à calculer, mais la profondeur de champs ... grande inconnue !
C'est pourtant à mon point de vue une caractéristique clé du confort d'observation !

Dominique


Re: profondeur de champs sur jumelles 10x42

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 November 2017 07:14:51

oui,

mais est il possible de la "calculer" ? je ne sais ...


Pour la tester , avec les modeles en simultané, je regarde dans un arbre les différentes branches, plan qui sont nets ..

bonne recherche !!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.