Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Retours sur la Celestron Humingbird 9-27x56 ED

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 November 2017 19:27:13

Achetée avant-hier à Ménigoute pour un peu moins de 400 euros, c'est une « micro longue-vue ».
Elle mesure 21cm de long pour 12cm de haut et pèse seulement 604gr tout compris. Le diamètre de sa pupille d'entrée est de 56mm. Son oculaire (au format standard 31,8mm), est un zoom 9-27X. Ses lentilles sont en verre ED traitées multicouches. Le corps est en polycarbonate. Elle possède un socle fixe avec un filetage Kodak et une bonnette vissante sur l'oeilleton de sortie. On choisit la focale via une large bague sur le milieu de l'oculaire, tandis que la plus petite sert à déverrouiller celui-ci. Une autre bague sur le fût sert à la mise au point sur 1,5 tour (j'ai noté un point dur en la tournant). Elle est revêtu d'une matière caoutchoutée dure couleur noir mat. Voilà pour la description.
J'ai été agréablement surpris par la qualité optique : les AC sont peu visibles, l'image est nette, lumineuse, bien contrastée, légèrement chaude. On peut l'utiliser jusqu'à fond de zoom avec une légère perte de qualité à partir de 22X environ. On doit veiller malgré tout à bien caler l'oeil au centre, si on ne veut pas de distorsion.
L'utilité de cette longue-vue réside principalement par son très faible encombrement, ce qui permet de la ranger un un petit sac rando et de l'utiliser avec un monopod.
Ci-dessous lien sur trois photos en digi à main levée, en 9X, 18X et 27X à environ 40m ; une autre côte à côte avec des jumelles Nikon Monarch HG 8X42, pour comparaison de taille.
[drive.google.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Retours sur la Celestron Humingbird 9-27x56 ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 November 2017 13:41:34

Merci pour l'info, c'est vraiment tout petit donc pas mal pour transporter léger. Je ne savais pas que Celestron avait sorti uun modèle et je ne connaissais que l'Opticron que je n'ai jamais pu essayer.
Quel type de perte de qualité tu constates en fond de zoom ? C'est bizarre car de 22 à 27x ça devrait être propre, ça l'est franchement sur mon Helios à 48x qui n'a qu'une ouverture de 60mm...

Difficile de faire des photos à main levée à l'oculaire qui rendent compte de la qualité optique


Re: Retours sur la Celestron Humingbird 9-27x56 ED

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 November 2017 15:39:20

Bonjour Dadra.
Effectivement, le rendu est nettement moins bon en digi, puisque fait à main levée sur un trépied qui tremble de peur. Je viens de bidouiller un système d'adaptation pour fixer mon RX100 II et un déclencheur, mais aujourd'hui le temps est très sombre. Suite au prochain épisode, je mettrai les nouvelles photos sur le lien Google Drive.
La perte de qualité en fin de zoom est minime, mais logiquement présente, et plutôt passé 23X. Je ferai là encore une photo comparo.
J'ai oublié de préciser qu'il fallait refaire la netteté à chaque changement de focale, car ça décale vraiment.
Pour info, il y a aussi un modèle 7-22x50mm ED, mais il n'était pas dispo sur le stand, et a 56mm est de plus déjà suffisamment compacte.


Re: Retours sur la Celestron Humingbird 9-27x56 ED

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 November 2017 10:02:01

Ca y est, je viens de mettre les nouvelles photos faites en digi avec adaptateur. J'en ai ajouté une prise à main levée avec ma swaro 80hd pour comparaison.
C'est ici : [drive.google.com]


Re: Retours sur la Celestron Humingbird 9-27x56 ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 November 2017 22:31:36

On voit quand même la meilleure correction aux AC de la Sawro mais la photo semble mieux exposée ! C'est sûrement beaucoup moins marqué l’œil à l'oculaire. Les capteurs des APN ne ratent rien smiling smiley...


Re: Retours sur la Celestron Humingbird 9-27x56 ED

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 November 2017 11:53:02

La photo swaro a été prise quelques minutes après les photos Celestron. Je pense que la différence d'expo provient du centrage de la mise au point, l'APN a corrigé de lui-même. Comme j'ai des lunettes plus tellement adaptées à ma vue, le manque de netteté s'explique sans doute par ce fait.
Je n'ai pas non plus précisé dans ma description, que la mise au point mini est de 3m, le champ de vision est de 4,22° à 9X et 1,85° à 27X. De même, ce modèle n'existe qu'en version coudée, est étanche (suppression à l'azote - sans plus de précision) et que la bonnette twist-up a un dégagement de 15mm pour les porteurs de lunettes. Elle est livrée avec une housse de transport, qui ne peut être utilisée si on laisse à demeure un plateau rapide Manfrotto. Et enfin, je trouve la profondeur de champ plutôt faible, encore que c'est nettement mieux comparé à une Nikon ED 50 ou ED 82.


Re: Retours sur la Celestron Humingbird 9-27x56 ED

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 November 2017 17:33:22

Bonsoir,

Une précision les bonnettes twist-up avec un dégagement de 15mm ou plus, sont pour les non porteurs de lunettes normalement sauf (exception)
les porteurs de lunettes on déjà un dégagement avec leurs lunettes.

Seph



Re: Retours sur la Celestron Humingbird 9-27x56 ED

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 November 2017 08:12:51

bonjour

merci pour cette info : c'est vrai que Celestron est réputé pour la qualité de son optique car ils proposent surtout des télescopes.

Etienne


Re: Retours sur la Celestron Humingbird 9-27x56 ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 November 2017 09:31:25

berthaud Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Une précision les bonnettes twist-up avec un
> dégagement de 15mm ou plus, sont pour les non
> porteurs de lunettes normalement sauf
> (exception)
> les porteurs de lunettes on déjà un dégagement
> avec leurs lunettes.
>
> Seph
>
>

(C'est bien pour ça qu'ils ont besoin d'un dégagement oculaire conséquent d'au moins 15mm en observation, sans jouer sur les mots... )
Sinon, Celestron est réputé pour certains modèles mais rebadge aussi des optiques chinoises OEM, comme les autres... A boire et à manger donc !


Re: Retours sur la Celestron Humingbird 9-27x56 ED

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 November 2017 13:31:32

Dadra Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> berthaud Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonsoir,
> >
> > Une précision les bonnettes twist-up avec
> un
> > dégagement de 15mm ou plus, sont pour les
> non
> > porteurs de lunettes normalement sauf
> > (exception)
> > les porteurs de lunettes on déjà un
> dégagement
> > avec leurs lunettes.
> >
> > Seph
> >
> >
>
> (C'est bien pour ça qu'ils ont besoin d'un
> dégagement oculaire conséquent d'au moins 15mm
> en observation, sans jouer sur les mots... )
> Sinon, Celestron est réputé pour certains
> modèles mais rebadge aussi des optiques chinoises
> OEM, comme les autres... A boire et à manger donc
> !


Oui le dégagement de 15mm pour les NOM porteurs de lunettes sauf (exception)


Et non, comme écris plus haut (pour les porteurs de lunettes)


Pour les porteurs de lunettes, je mais la bonnette vissée,et sans lunette je dévisse.

Je n'ai rien inventé!

Seph



Re: Retours sur la Celestron Humingbird 9-27x56 ED

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 November 2017 19:50:40

Pour éviter tout polémique, je rectifie : bonnette twist-up de 15mm escamotable par une simple rotation, pour les porteurs et les non-porteurs de lunette de vue.
Par contre, je veux les NOM des porteurs de lunettes !


Re: Retours sur la Celestron Humingbird 9-27x56 ED

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 November 2017 20:32:58

Bonsoir xyloglotte,

Non pas de polémique uniquement une précision!
Pour les non j'en connais un le (mien)
Bonne DIGI

SEPH



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.