Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : ceroxon (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 December 2017 10:50:11

Bonsoir,

En fait c'est simple. Je suis en voyage et je prends constamment des photos d'oiseaux depuis le bord de la route. Oiseaux parfois situés très loin.

Jusqu'à présent j'utilisais un bridge Canon Powershot sx 60 hs, grossissement x65 considéré comme équivalent 1365 mm sur le site "les numériques". Un appareil de rêve à l'époque pour le débutant que j'étais (que je suis toujours d'ailleurs mais devenu plus exigeant). Malheureusement il est tombé à l'eau. Je voulais acheter mieux, mais rien de ce qui existe actuellement ne me satisfaisait ni n'apportait un vrai progrès. J'ai donc décidé de passer à la vitesse supérieure: les reflex.

J'ai prix un reflex Nikon D7200. Très bien semble t'il (je débute à peine en reflex donc je ne sais pas encore apprécier l'appareil à sa juste valeur).

Le problème c'est que les optiques traditionnelles, de part la taille du capteur aps-c, ne permettent en aucun cas de monter à 1365 mm, sauf en déboursant des sommes astronomiques. J'ai bien tenté de voir du côté des multiplicateurs de focales mais ils ne sont pas compatibles avec des objectifs à petit budgets, posent leurs propres problèmes de perte de luminosité et pour les rares objectifs que je pourrais acheter, dépassent ne permettent pas d'aller au delà des 500 mm.

Bref la solution à mon problème n'est pas de ce côté.

Donc je me tourne après recherche vers la Digiscopie. Autres avantages, autres problèmes. Poids/encombrement/trépieds.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez pour atteindre au moins 1200 mm avec prix/poids/taille raisonnable. Utilisable à main levée si possible.

Bien sûr c'est une question de compromis comme toujours. Que me conseillez-vous? Je ne crois pas au père noël, mais justement comme aujourd'hui c'est noël, je vais m'autoriser d'y croire pour aujourd'hui.

Merci de vos conseils.

PS: après quelques recherches je suis tombé sur le kenko lens2scope. Vous en pensez quoi? C'est compatible avec un zoom sigma dc 18-250? (chez les multiplicateurs de focale traditionnels, ce n'est pas possible pour des histoires de lentilles qui se touchent).

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 December 2017 15:08:13

Bonjour Ceroxon.
La digiscopie c'est bien, mais les contraintes sont énormes. Il faut du matériel qui tienne la route, et donc cher et, malgré cela, le pourcentage d'échec est très important par rapport à la photo traditionnelle.
Si vous voulez faire de la digi sur des sujets lointains, mais avec une bonne qualité d'image, vous pouvez déjà oublier. La technique reste toutefois intéressante, moyennant qu'on se donne certaines limites en terme de distance du sujet à photographier.
En plus, à main levée c'est quasi (pour ne pas dire totalement) impossible, faute de stabilisation efficace.
J'en étais à me demander si on n'avait effectivement pas plus intérêt, pour photographier les sujets vraiment lointains, à utiliser un bon vieux bridge à gros zoom, comme c'était votre cas, mais avec une très bonne maîtrise de l'appareil et un bon logiciel de retouche, en travaillant en Raw de préférence et par temps ensoleillé.
S'il y avait une solution miracle, nul doute qu'elle serait déjà utilisée par tout le monde.


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : ceroxon (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 December 2017 17:01:26

xyloglotte Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Ceroxon.
> La digiscopie c'est bien, mais les contraintes
> sont énormes. Il faut du matériel qui tienne la
> route, et donc cher et, malgré cela, le
> pourcentage d'échec est très important par
> rapport à la photo traditionnelle.
> Si vous voulez faire de la digi sur des sujets
> lointains, mais avec une bonne qualité d'image,
> vous pouvez déjà oublier. La technique reste
> toutefois intéressante, moyennant qu'on se donne
> certaines limites en terme de distance du sujet à
> photographier.
> En plus, à main levée c'est quasi (pour ne pas
> dire totalement) impossible, faute de
> stabilisation efficace.
> J'en étais à me demander si on n'avait
> effectivement pas plus intérêt, pour
> photographier les sujets vraiment lointains, à
> utiliser un bon vieux bridge à gros zoom, comme
> c'était votre cas, mais avec une très bonne
> maîtrise de l'appareil et un bon logiciel de
> retouche, en travaillant en Raw de préférence et
> par temps ensoleillé.
> S'il y avait une solution miracle, nul doute
> qu'elle serait déjà utilisée par tout le monde.


Je me doute, mais je devais me renseigner. Je précise que je ne maîtrisais probablement pas mon bridge d'ailleurs. Pour avoir mes photos je mettais ça sur le mode qui enregistre une courte video avant qu'on appuie sur le déclencheur. Résultat: la photo avait un léger flou de bouger mais je pouvais "extraire" une photo de meilleure qualité de la vidéo. Je m'y prenais sûrement très mal avec mon bridge.

Il n'y a pas de solution miracle certe, mais j'espérais pouvoir approcher le zoom de mon bridge sans trop de contrainte.


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 December 2017 11:34:55

Bonjour Ceroxon.
Comme je vous l'ai dit, il n'y a pas de solution miracle et, à ce que vous me dites, je doute que vous trouviez votre intérêt à faire de la digiscopie.
Effectivement, quand on a un bridge à gros zoom avec une luminosité très moyenne et une montée en iso limitée, il faut sortir du menu "Auto", c'est d'ailleurs vrai avec tous les APN. Mais là, difficile de vous expliquer comme ça, il y a des tas de paramètres qui entrent en ligne de compte, en fonction des conditions dans lesquelles la photo est prise et des possibilités de l'appareil.
Vous avez toujours la possibilité de chercher sur la toile des didacticiels ou des vidéos qui expliquent comment mieux utiliser un appareil photo, ou bien vous pouvez vous inscrire à un club photo, il y en a sans doute un pas trop loin de chez vous.
Bon Noël à vous.


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : ceroxon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 December 2017 14:47:14

Il y'a sûrement un club photo pas très loin de chez moi dans le 93. Le problème c'est que c'est MOI qui suis très loin de chez moi. Je fais un tour du monde à pieds commencé au Japon depuis plusieurs années (18 000 kilomètres à pieds au compteur). Bien sûr je vois des tas de paysages, évènements, animaux et oiseaux.

Le truc c'st que ce n'est pas facile de faire de bonne photo d'oiseaux, un aigle à 300 mètres, un moineau à 60 mètres.... Au début je me contentais d'un compact tout terrain sans zoom, un olympus Tg2. Puis je suis devenu plus exigeant alors je suis passé au bridge.... et maintenant au reflex.

J'ai prix un Nikon D7200 mais je n'ai jamais eu de réflex avant. Je ne sais absolument pas maitrisé l''appareil d'une part mais en plus je n'ai pas "l'oeil" du photographe expérimenté. Je pourrais trouver belles des photos avec aberration chromatiques, bruit iso, surexposition, j'en passe....

Acquérir l'expérience c'est bien, mais quand on ne siat pas du totu ce qu'on est en train de faire on va progresser dans l'erreur.

J4ai acheté un livre parce que je voulais vraiment maîtriser l'appareil. C'est bourré d'explications sur comment utiliser tous les menus, les bases de la photographie. C'est beaucoup à apprendre, ça ne répond pas à toutes les questions (ça n'explique même pas comment prendre une photo en manuel et les réglages à faire avec. Le livre se contente d'entrer dans toutes les subtilités à chaque fois. Ca me bourre le crâne et ça n'aide pas).

La seule idée que j'ai eu dotn je sosi à peu près sûr qu'elle est bonne c'est de tout prendre au format "raw fine" en me disant que plus tard, des experts pourront corriger informatiquement la plupart des problèmes (je compte faire écrire un livre).


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 December 2017 16:54:49

Bonsoir Ceroxon. J'ai pu trouver quelque une de vos traces sur Internet, c'est vrai que vous avez un profil atypique. Vous en êtes où de votre tour du monde manga façon OnePiece ?


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 December 2017 17:11:01

Pour poursuivre la conversation, vous avez un Nikon D7200 (bon appareil), mais vous avez quoi comme objectif avec ?


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : ceroxon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 December 2017 23:53:32

Alors pour le tour du monde j'ai fait Japon (une partie) la nouvelle-zelande, l'australie, la malaisie, la thailande, le cambodge, le laos, et maintenant j'en suis au vietnam. Dans 3 mois les philippines, l'indonésie, le timor, le myanmar, l'inde, le népal, le moyen orient (parcours encore à l'étude). La turquie, la grèce, quelques pays d'europe de l'est, l'italie, l'angleterre, la france. Travail en france pour récupérer de l'argent, l'europe du nord, l'islande, l'amerique du nord, l'amerique du sud, l'antarctique (très incertain) puis le japon à nouveau. Normalement je pourrais déjà être en inde voir au moyen orient, mais j'ai décidé de faire tous les pays d'Asie du sud est.

Pour l'objectif. Je voulais prendre le tamron 18-400mm, qui devrait être assez pratique, mais ça n'a pas pu se faire pour des problèmes de rupture de stock de livraison etc.... finalement j'ai prix un sigma dc 18-250 qui est tout ce que j'ia pu trouver de disponible là où je suis.

Pour des oiseaux de taille moyenne situés à une vingtaine de mètres ça me va, mais pas pour plus. Je pense donc que je vais prendre un tamron 150-600 mm en plus. J'envisageais de prendre un multiplicateur de focale 1.4 dédié que tamron a sorti pour cet objectif, mais on me dit que la perte de luminosité est trop importante? Que le multiplicateur soit dédié ou pas.


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 December 2017 08:53:52

Bonsoir Ceroxon.
C'est le genre de passion pas facile à vivre, mais sans doute très enrichissante, et qui mérite le respect.
C'est vrai qu'en dessous de 300mm en format APS-C, la focale est un peu courte pour de l'animalier.
Etant un adepte du micro 4/3, mes compétence en matière de matériel APS-C sont très limitées, je laisse donc la parole à des gens plus pédants que moi en la matière, qui ne manqueront pas de vous répondre à leur retour de vacances.
Bonne voyage.


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 December 2017 14:45:06

Bonjour et bienvenu ceroxon !
Cette demande me laisse un peu dubitatif : entrevoir un tel voyage avec un boitier reflex, un zoom standard, un 150-600mm + un convertisseur ? Rien que le matos photo va faire son poids...
Un bon bridge plus récent serait, il me semble, suffisant, surtout s'il faut apprendre les rudiments de la photo animalière.

Bonne recherche !


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : ceroxon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 December 2017 23:45:28

Vous parler a quelqu'un qui tire un caddy de 20 kilos sur 30 a 40 kilometres par jour en region montagneuses.

Ca represente quoi en terme de poids le materiel photo? 4 kilos max? rien autant dire.


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : ceroxon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 December 2017 02:55:16

Le truc, c'est que je veux écrire un livre plus tard. Ca marchera peut-être ou pas mais pour cela j'ai besoin des photos de la meilleure qualité possible. Le reflex et le format raw devraient donner des résultats plus facile à travailler sur ordinateur. Cependant je dois aussi apprendre les bases de la photo pour limiter la casse dès e début. Pour la photo animalière, l'idéal dans mon esprit est une bonne exposition (c'est à dire un animal éclairer par le soleil) avec un ciel bleu en arrière plan qui soit dans une position intéressante (en train de me regarder par exemple).

Là, 85% des oiseaux que j'ai pris en photos étaient originaux certes.... mais posés sur un fil électrique ou un truc du genre. Rien que ça c'est déjà pas génial.


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : ceroxon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 January 2018 02:08:28

Aucun conseil supplémentaires?


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 January 2018 08:37:55

Bonjour,
Je débute la photo animalière avec un reflex avant je tournais un un bridge (nikonP520).
Maintenant je possède le Canon 750D avec le tamron G2,mais pour vous mon opinion serait peut-être de partir sur un canon 7D mark 2 soit avec le G2 ou le 100/400 de chez Tamron aussi, pour dire de gagner un peu de poids mais cela sera insignifiant.
Bon voyage
Hervé


Re: Besoin de conseil pour débuter en digiscopie.

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 January 2018 15:39:18

Meilleurs vœux à tout le monde.
Pour en revenir à nos moutons, je ne pense pas qu'un boîtier APS-C avec un gros caillou soient le choix le plus adapté à votre situation. Mais comme vous avez déjà le boîtier, alors un 150-600 me paraît le plus pertinent. Par contre, un multiplicateur en plus ça risque de faire beaucoup : flou de bougé, manque de piqué, manque de luminosité.
Je reste sur ma première opinion : un bridge à gros zoom bien maîtrisé est la solution. J'ai moi-même un Fuji X-s1 qui n'est pas tout jeune, et j'arrive à faire des trucs acceptables avec, en plus il est tropicalisé, avec un capteur qui permet de cropper un peu, et pas cher d'occas.
Si vous avez les moyens, pourquoi pas un bridge Sony RX10 Mark III ou IV ? Rien qu'avec le prix de revente de votre matos, vous en avez déjà payé la moitié, parce qu'un 150-600 c'est pas donné non plus, même s'il y en a un ici à un prix correct : [www.ornithomedia.com]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.