Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par : pepitodrian (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 January 2018 01:00:28

Bonjour à tous amis amateurs d'ornithologie,

Je suis à la recherche de jumelles pour l'observation ornithologique débutant, ce sont des jumelles pour ma mère, qui n'aura pas une observation intensive certes (en tous cas pour le moment), mais qui veut malgré tout un minimum de qualité .. pour un budget de .. 150 à 250 euros Maximum ..
Je sais qu'on ne peut pas demander la lune dans ces budgets là mais bon...

C'est pourquoi je m'adresse à vous ! smiling smiley

Pour ma part je suis détenteur d'une paire de jumelles Hawke Frontier ED 10x43 dédié à l'ornithologie et j'en suis très satisfait, mais là n'est pas la question puisque ce modèle est hors budget pour ma mère.

Après quelques recherches j'ai trouvé différents modèles:
-Helios Mistral WP6 10x42 :149 euros
-Minox BF 10x42 : environ 150 euros
-Helios Lightwing HR 10x42: 189 euros
-Hawke Nature-trek 10x42 : environ 190 euros
-Hawke Frontier PC 10x42 : (que je ne retrouve plus à la vente)
-Hawke Endurance Ed 10x42 : entre 250 et 270 euros (limite hors budget)
-Kite Caïman 10x42 : 255 euros

Voilà tous ces modèles que j'ai présélectionné quant à présent dans la fourchette de 150 à 250 euros , et je souhaitais avoir vos avis et comparatifs sur ces modèles en termes de qualités, sachant que je ne suis pas un grand "technicien" non plus lol.
Je n'ai sélectionné que des modèles en 10x42 car ce grossissement me semble plus approprié à l'observation ornitho par rapport au 8x42. (arrêtez moi si je me trompe smiling smiley )

Mais sachez que je suis également ouvert à d'autres suggestions bien-sûr ! smiling smiley

Merci à tous pour votre aide winking smiley



Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 January 2018 10:43:56

bonjour,
Parmi les modèle cités et que je connais j'aime bien la Kite Caiman et Hawcke endurance ED.
Je vous contact en mail privé.
Hervé


Re: Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 January 2018 13:33:16

Sans hésiter les Hawke Endurance ED et si c'est trop cher, les Helios Lightwing HR mais le modèle ED qu'on trouve entre 192€ et 230€ en cherchant un peu... smiling smiley
Les Kite Caïman correspondent à l'entrée de gamme avec un champ bien moyen pour les 10x. Kite ne donne que très peu d'info sur le modèle : traitement des prismes ? Correction de phase ? FMC ? Le prix, par contre, n'est pas une entrée de gamme.
BBR a testé les Hawke avec et c'est le modèle qui a reçu l'Awrd du meilleur rapport qualité/prix. C'est ici : [www.bestbinocularsreviews.com]



Re: Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 January 2018 13:40:06

Et j'ai oublié un truc, pour ma part, les plus adaptées à l'ornitho restent les 8x, et pour le confort de petites mains et petit écart inter-pupillaire, les 8x30 ou 32. Ma chère et tendre ne veut plus des 10x42 après avoir pris mes 8x30 et 8x32...


Re: Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 January 2018 13:45:29

Il y a visiblement du "glare", de la diffusion, sur les Kite Caïman : [www.irelandswildlife.com]
Un peu normal sur une optique d'entrée de gamme...


Re: Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par : pepitodrian (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 January 2018 15:56:58

Merci Hervé et merci Dadra de vos réponses qui m'aident à avancer dans mes choix, et me fait réviser d'ailleurs mes jugements (comme pour le grossissement winking smiley merci dadra ).

Par ailleurs il me semblait que pour l'ornithologie (notamment passereaux) un diamètre d'objectif de 42 permettait d'avoir une meilleure luminosité.

Mais je viens de relire un article là dessus et notamment que cette luminosité est calculée en faisant le quotient du diamètre de l'objectif par le grossissement, donc la encore mon choix peut finalement évoluer.

Après avoir utilisé mes jumelles, ma mère trouvait qu'elle avait quelques difficultés à "viser" correctement l'oiseau, ce qui pourrait lui être facilité en utilisant un grossissement de x8 pour un champ plus large, et il est vrai qu'elle a de petites mains ( elle mesure 1,54 m smiling smiley ), et donc d'apèrs ce que vous me dites Dadra des 8x32 (ou 30) pourraient convenir sans pour autant perdre vraiment en luminosité. C'est bien ça ? smiling smiley

Je continue d'apprendre tous les jours smiling smiley

Merci pour vos liens Dadra, j'ai été y faire un tour et effectivement je vais retirer les Kite Caïman de cette liste pour à priori ne garder que les:

- Hawke endurance ED en 8x32 ( 239 euros) - 8x42 (299 euros, un peu cher ..)
-Helios Lightwing HR ED en 8x42 ( trouvé à 179 livres. assez difficile à trouver chez un revendeur français..), et je ne trouve pas de 8x32 en ED


En vous souhaitant une très bonne fin de journée smiling smiley


Re: Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 January 2018 16:36:59

Bonsoir,

Pour l'ornithologie le plus utiliser sont x8 ou x10 avec des objectifs 42 ou 32 et 30 après à chacun de voir se qui lui convient le mieux.

Pour le confort de vision je dirais les 42
Pour le poids et l'encombrement les 32 et 30

Le grossissement pour les uns sont les 8 et pour d'autres sera les 10
Un essais est toujours préférable!

Seph


Re: Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 February 2018 08:00:29

Pour répondre à pépito :

1. La luminosité n'est pas un problème majeur entre des 30 et des 40, particulièrement en plein jour. A l'aube, crépuscule, les 40 permettront d'y voir plus clair 10minutes de plus.

2. En plus du poids et de l'ergonomie des fûts (mains plus petites plus confortables avec des 30) il faut aussi considérer la taille des oculaires. Ils sont plus larges en diamètre sur des 42 et les 30-32 rentrent mieux dans l'orbite oculaire pour être calés au moment de l'observation. C'est donc une impression de confort accrue.

3. On trouve des 8x30 ou 8x32 avec des verres ED même si, dans ce diamètre, l'abscence de verre ED sera moins visible que sur des jumelles plus ouverte. Mon premier choix va vers les Nikon Monarch 7 8X30 qui sont excellentes. Les Hawke Endurance ED en 8x32 sont aussi une bonne option. Sans verre ED mais de qualité très correcte avec du champ : les Helios Lightwing HR 8X32.


Re: Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 February 2018 17:41:09

berthaud Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Pour l'ornithologie le plus utiliser sont x8 ou
> x10 avec des objectifs 42 ou 32 et 30 après à
> chacun de voir se qui lui convient le mieux.
>
> Pour le confort de vision je dirais les 42
> Pour le poids et l'encombrement les 32 et 30
>
> Le grossissement pour les uns sont les 8 et pour
> d'autres sera les 10
> Un essais est toujours préférable!
>
> Seph

Bonsoir,

Exemple de jumelles abordables.

NIKON Monarch 5 verre ED en 8x42 ou 10x42 poids 600g
250€

MINOX BF 8x42 ou 10x42 champ à 1000m = 114m
à 150€

Nouveauté 2017
KITE Caiman 8x42 ou 10x42 256€

Que l'on trouve souvent dans les groupes ornitho
>




Re: Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 February 2018 07:57:32

bonjour

il y a pas mal de jumelles de gamme moyenne qui pourraient vous convenir en effet : outre celles évoquées plus haut, il y a les Minox 10x42 BF ou BV par exemple, ou les Steiner Observer 10x42 smiling smiley

Antoine


Re: Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 February 2018 09:50:47

Bonjour,

Des jumelles en vente sur le site d'Ornithomedia en plus avec des prix compétitifs.

Seph


Re: Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par : pepitodrian (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 February 2018 16:21:09

Bonjour,

Merci à tous pour vos suggestions et précieux conseils !

Il est bon de savoir que la différence en terme de luminosité n'est pas un problème majeur entre les 30 et 40 .

Effectivement je vais demander à ma mère d'aller dans un magasin pour tester la différence au niveau prise en main et confort entre les 8x32 et 8x42, avant d'effectuer tout achat..

Je me trouve donc avec quelques modèles de jumelles smiling smiley smiling smiley

En priorité je mettrais donc dans l'ordre :
Nikon Monarch 7 8X30 , Hawke endurance ED en 8x32 ou 8x42, NIKON Monarch 5 verre ED en 8x42, Helios Lightwing HR ED en 8x42, Helios Lightwing HR 8X32, MINOX BF 8x42

Elles ne seront probablement pas achetées avant un mois vu que c'est pour son anniversaire..


Dès que le choix aura été fait et l'achat réalisé je ferai un retour ! smiling smiley

Encore merci à tous !!!


Re: Jumelles ornithologie entrée de gamme

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 August 2018 12:25:02

Bonjour.... trop longtemps absent .... sorry !

effectivement le choix de 8x42 me semble judicieux smiling smiley !

vous avez votre choisx ???



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.