Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


longue vue kowa

Envoyé par : gil.v (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2018 07:15:12

Bonjour,
Qqu'un a-t-il un retour d'expérience de la Kowa TSN 553 Prominar, qui semble assez convaincante pour les voyages ?
A+
Gil

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: longue vue kowa

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2018 10:04:27

bonjour

j'ai eu la possibilité de tester la Kowa TSN-553 et j'ai trouvé que pour une longue-vue aussi compacte, elle était vraiment sympa et relativement lumineuse, avec un très bon contraste.
Le zoom est bien polyvalent et atteint 45x. Par contre il n'est pas interchangeable, le champ de vision est réduit aux forts grossissements (mais c'est logique) et la luminosité est vite réduite quand le temps est sombre.
Pour moi c'est une très bonne longue-vue pour les personnes voyageant ou marchant beaucoup, mais elle a quand même ses limites pour les observateurs aimant le confort d'observation et les longues séances de suivi des oiseaux.

Philippe


Re: longue vue kowa

Envoyé par : gil.v (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 April 2018 10:51:08

Merci pour l'info;
Je crois qu'il n'y a pas mieux sur ce créneau, avec le lens2scope si on est photographe.


Re: longue vue kowa

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 April 2018 18:40:30

neophron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>
> j'ai eu la possibilité de tester la Kowa TSN-553
> et j'ai trouvé que pour une longue-vue aussi
> compacte, elle était vraiment sympa et
> relativement lumineuse, avec un très bon
> contraste.
> Le zoom est bien polyvalent et atteint 45x. Par
> contre il n'est pas interchangeable, le champ de
> vision est réduit aux forts grossissements (mais
> c'est logique) et la luminosité est vite réduite
> quand le temps est sombre.
> Pour moi c'est une très bonne longue-vue pour les
> personnes voyageant ou marchant beaucoup, mais
> elle a quand même ses limites pour les
> observateurs aimant le confort d'observation et
> les longues séances de suivi des oiseaux.
>
> Philippe

C'est plutôt le contraire : le champ est proportionnellement plus important aux forts grossissements...
C'est une très bonne optique mais le prix est quand même délirant. smiling smiley



Re: longue vue kowa

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 April 2018 12:18:35

Bonjour,

Je ne comprend pas?
Il s'agit bien du champ de vision, par exemple pour un zoom
25x50x swaro .

= 42 mètres de champ au 25m
27 mètres au 50m

Seph


Re: longue vue kowa

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 April 2018 16:32:10

Je parlais de la mesure du champ de l'oculaire pas de celle du champ réel (visible) qui sera toujours plus grand à 25x qu'à 50x... smiling smiley
Le champ des zooms est proportionnellement plus important (mesuré en °) aux forts grossissements. C'est un principe optique et c'est pourquoi les gens achètent plutôt un oculaire fixe pour la digi et gagner en confort (champ et dégagement oculaire plus important sur oculaire fixe).

Ici les caractéristiques du zoom Kowa 25-60x grand champ Kowa vendu pour les longues-vues Prominar de la série TSN770 et TSN880. Le champ de l'oculaire est de 79° à 60x mais que de 60° à 25x :

Champ de l'oculaire: 79°à 60°
Champ de vision réel: 2.4°à 1.3°
Relief d'oeil constant à 17mm
Champ de vision à 1000 m: 38.4m à 21m
Lentilles en verre XD à faible dispersion chromatique
Etanche au gaz
Bonnette twist off
Assemblage par baïonnette avec verrouillage
Référence Kowa : TE-11WZ



Re: longue vue kowa

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 April 2018 18:56:18

Donc Philippe parlais bien du champ de vision il me semble...


Re: longue vue kowa

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 April 2018 20:23:30

Je ne sais pas ce que voulait dire exactement Philippe. En tout cas, le champ n'est pas si réduit que ça, moins même que d'autres modèles, d'où ma remarque. smiling smiley


Re: longue vue kowa

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 April 2018 07:53:44

Dadra Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas ce que voulait dire exactement
> Philippe. En tout cas, le champ n'est pas si
> réduit que ça, moins même que d'autres
> modèles, d'où ma remarque.

Bonjour,

Oui bien sur d'autres exemple effectivement intéressent pour la digi et l'observation.

L'ancien oculaire swaro 30w un plaisir...
Champ à 1000m = 42m

Le nouveau module 85 (très cher) 25x60
Champ à 1000m = 42-27


Re: longue vue kowa

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 April 2018 09:08:51

bonjour

heureusement, plusieurs oculaires zoom récents combinent maintenant champ de vision assez large et grossissements, en tout cas jusqu'à 30x environ :-)

Antoine


Re: longue vue kowa

Envoyé par : Arnbjorn (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 November 2019 12:15:33

gil.v Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Qqu'un a-t-il un retour d'expérience de la Kowa
> TSN 553 Prominar, qui semble assez convaincante
> pour les voyages ?
> A+
> Gil
>

Bonjour,

J'en possède une actuellement.
Je peux dire déjà que d'un point de vue optique elle est étonnante, les reviews américaines pour la plupart n'avaient pas menti sur la qualité optique.

Contraste, couleurs fidèles et surtout un traitement de l'aberration chromatique plus que maîtrisé (je la cherche encore un peu sur les bords et encore c'est pour chipoter).

C'est simple je ne peux pas me passer de l'utiliser une seule journée.
Je devais la vendre mais finalement je vais la garder.

Le zoom x15 a x45 est exploitable sur son ensemble, même si il est vrai que en faible luminosité on commence à perdre en luminosité au dessus de x35. D'ailleurs la molette de réglage fine pour la netteté est excellente jusqu'a x 40 environ mais soyons honnête au zoom maximum x45 c'est un peu plus difficile d'obtenir la netteté optimum.
Mais alors dès qu'il y a du soleil !!! ce contraste ! cette netteté !

Pour la digiscopie, cela semble prometteur, je ferais un retour avec un adaptateur et un samsung s9 et je posterai des photos non retouchées.

Sinon j'ai pu la tester dans des environnements divers.
Je crois que pour ma part c'est un outil excellent pour de l'observation en jardin (sur les mangeoires pour oiseaux, les haies et arbres),
les insectes à partir de 3 mètres c'est sympa !
en étang,
dans les champs en affût,
en forêts
et surtout sur des distances de moins de 500m,
car je trouve, et ça n'est qu'un avis personnel,
que au delà de cette distance,
les sujets vivant à observer commencent à avoir un ratio taille/distance peu favorable à un zoom de x45 et une lentille avant de 55mm.

C'est donc bien pour ma part une longue vue pour observations rapprochées.

Pour exemple on peut distinguer une mésange charbonnière remontant le long d'un tronc à 420 m avec précision en zoom x45 mais autant vous dire que le sujet est très petit.

Chevreuil entre 300 mètres et 50 mètres ? un pur régal !
Renards à 50 mètres ? un tel détail dans la fourrure de l'animal c'est génial.
Bernache du canada, poule d'eau, canards divers, à moins de 50 mètres, la qualité optique est saisissante.

Je me suis surpris à observer un héron à 90 mètres très peu de temps avant le coucher du soleil pendant près de 30 minutes. Et même si les conditions lumineuses n'étaient pas géniales (temps couverts et coucher du soleil) la qualité d'observation est resté tout a fait correcte (merci à la couleur du héron qui se détachait de son environnement foncé) le tout en x15 pour obtenir un maximum de lumière.

Niveau portabilité, que dire... 800 et quelques grammes c'est encore moins lourds que ma paire de kowa Genesis 8.5x44.
Je la glisse parfois dans mon polaire quand j'ai la ceinture de mon sac à dos boucler sur moi, comme ca hop je peux la sortir tout de suite et je ne la sent même pas.

Avec un trépied c'est top mais j'ai également un monopode pour les explorations qui rend le setup ultra léger et qui assure une stabilité suffisante, on se cale contre un arbre et le tour est joué.

Voilà, c'est a peu près tout
pour résumer :

PROS : qualité optique de haut niveau, taille, poids et encombrement, le zoom x15 pour certaines situations/sujets observés.

CONS : limite du x45 en basse luminosité, mise au point netteté au fort grossissements.


Re: longue vue kowa

Envoyé par : Arnbjorn (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 November 2019 12:17:08

gil.v Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Qqu'un a-t-il un retour d'expérience de la Kowa
> TSN 553 Prominar, qui semble assez convaincante
> pour les voyages ?
> A+
> Gil
>

Bonjour,

J'en possède une actuellement.
Je peux dire déjà que d'un point de vue optique elle est étonnante, les reviews américaines pour la plupart n'avaient pas menti sur la qualité optique.

Contraste, couleurs fidèles et surtout un traitement de l'aberration chromatique plus que maîtrisé (je la cherche encore un peu sur les bords et encore c'est pour chipoter).

C'est simple je ne peux pas me passer de l'utiliser une seule journée.
Je devais la vendre mais finalement je vais la garder.

Le zoom x15 a x45 est exploitable sur son ensemble, même si il est vrai que en faible luminosité on commence à perdre en luminosité au dessus de x35. D'ailleurs la molette de réglage fine pour la netteté est excellente jusqu'a x 40 environ mais soyons honnête au zoom maximum x45 c'est un peu plus difficile d'obtenir la netteté optimum.
Mais alors dès qu'il y a du soleil !!! ce contraste ! cette netteté !

Pour la digiscopie, cela semble prometteur, je ferais un retour avec un adaptateur et un samsung s9 et je posterai des photos non retouchées.

Sinon j'ai pu la tester dans des environnements divers.
Je crois que pour ma part c'est un outil excellent pour de l'observation en jardin (sur les mangeoires pour oiseaux, les haies et arbres),
les insectes à partir de 3 mètres c'est sympa !
en étang,
dans les champs en affût,
en forêts
et surtout sur des distances de moins de 500m,
car je trouve, et ça n'est qu'un avis personnel,
que au delà de cette distance,
les sujets vivant à observer commencent à avoir un ratio taille/distance peu favorable à un zoom de x45 et une lentille avant de 55mm.

C'est donc bien pour ma part une longue vue pour observations rapprochées.

Pour exemple on peut distinguer une mésange charbonnière remontant le long d'un tronc à 420 m avec précision en zoom x45 mais autant vous dire que le sujet est très petit.

Chevreuil entre 300 mètres et 50 mètres ? un pur régal !
Renards à 50 mètres ? un tel détail dans la fourrure de l'animal c'est génial.
Bernache du canada, poule d'eau, canards divers, à moins de 50 mètres, la qualité optique est saisissante.

Je me suis surpris à observer un héron à 90 mètres très peu de temps avant le coucher du soleil pendant près de 30 minutes. Et même si les conditions lumineuses n'étaient pas géniales (temps couverts et coucher du soleil) la qualité d'observation est resté tout a fait correcte (merci à la couleur du héron qui se détachait de son environnement foncé) le tout en x15 pour obtenir un maximum de lumière.

Niveau portabilité, que dire... 800 et quelques grammes c'est encore moins lourds que ma paire de kowa Genesis 8.5x44.
Je la glisse parfois dans mon polaire quand j'ai la ceinture de mon sac à dos boucler sur moi, comme ca hop je peux la sortir tout de suite et je ne la sent même pas.

Avec un trépied c'est top mais j'ai également un monopode pour les explorations qui rend le setup ultra léger et qui assure une stabilité suffisante, on se cale contre un arbre et le tour est joué.

Voilà, c'est a peu près tout
pour résumer :

PROS : qualité optique de haut niveau, taille, encombrement, le zoom x15 pour certaines situations/sujets observés. portabilité idéale pour les randonnées et explorations.

CONS : limite du x45 en basse luminosité, mise au point netteté au fort grossissements.


Re: longue vue kowa

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 November 2019 08:41:41

bonjour

merci pour ce retour concret et détaillé, cela va m'aider pour mon choix futur smiling smiley

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.