Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Conseil enregistreur de chant d'oiseaux

Envoyé par : Gyp56 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 June 2018 08:30:31

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais on va dire que oui.
Je n'ai aucune expérience dans l'enregistrement des chants d'oiseaux mais justement, je voudrais m'y mettre.
Mais je n'arrive pas à trouver des aides sur internet.
Donc j'aimerais savoir quel matériel utilisent-on pour cela.
Si vous avez des appareils à me conseiller je suis preneur.
Merci à vous.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re - Conseil enregistreur de chant d'oiseaux

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 June 2018 20:35:32

Bonsoir Gyp56. Après de très brèves recherches, j'ai trouvé ça : [www.oiseau-libre.net]
Et encore ça : [www.chants-oiseaux.fr]
et enfin ça : [www.audio-maniac.com]
Par contre, je déconseille les pseudo paraboles qu'on trouve en vente sur certains sites, aux alentours de 50 euros, c'est de la daube.
Perso, il m'est arrivé d'enregistrer quelques chants pour identification, avec mon smartphone. Ensuite, avec le logiciel Audacy, j'ai boosté le son et ça donne des résultats plus que corrects.


Re: Conseil enregistreur de chant d'oiseaux

Envoyé par : Gyp56 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2018 09:23:34

Merci
Ça me donne des pistes


Re: Conseil enregistreur de chant d'oiseaux

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2018 18:22:17

J'ai un peu d'expérience dans la prise de son mais ne suis pas orienté chants d'oiseaux, plutôt musique acoustique et ambiances sonores (ma compagne est violoncelliste pro).
Je possède deux système de prise de son itinérants.

Le première est un Fostex FR2LE, qui a déjà quelques années. La qualité des pré-amplis est plus que correcte et suffisante pour capter des ambiances nature ou urbaines avec des micros statiques alimentés.
Tout dépendra donc du choix du micro (stéréo ou couple appairé). Il leur faudra une bonne sensibilité pour ne pas récupérer trop de souffle en poussant le gain. Un directivité omni est plus adaptée ainsi qu'une bonnette Rycote est indispensable, sans parler d'un bon casque fermé. On peut sortir de bonnes prises mais il faut des cables et une perche pour isoler les micro. C'est déjà du matos à sortir et le coût important (l'enregistreur mais surtout lee/le micro).

Je possède aussi un Zoom H5 qui n'est pas si mal. Il y a une dynamique très correcte pour le prix et les capsules sont assez transparentes (micros intégrés mais on peu en changer et d'autres capsules sont en vente et il est possible d'ajouter un couple externe sur l'alimentation fantôme). Une bonnette de type Rycote est dispo dans le pack avec télécommande filaire ; je l'ai et elle fait le job mais il ne faut pas une tempête. Il faut une perche mais ne saurais dire laquelle car l'inconvénient de ce système est qu'il génère beaucoup de bruits de manipulation. Il est possible de fixer l'appareil sur un pied photo (le pas de vis sur le boitier du zoom est au standard photo, pas micro). Ce setup permet de capter des ambiances sympas et propres à un tarif accessible. Le seul défaut est que la télécommande est filaire. C'est idiot car, sur une perche, c'est un cable qui pend, sans parler de la longueur assez ridicule du fil smiling smiley


Re: Conseil enregistreur de chant d'oiseaux

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 June 2018 18:36:25

J'ai oublié, si tu as un peu de budget pour du portable, le Sony PCM-D100 est vraiment une belle option...


Re: Conseil enregistreur de chant d'oiseaux

Envoyé par : Gyp56 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 June 2018 06:50:44

Merci beaucoup !!!


Re: Conseil enregistreur de chant d'oiseaux

Envoyé par : Accenteur (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 June 2018 20:59:40

Bonsoir.
Les enregistreurs sont nombreux maintenant et à tous les prix. Zoom, Tascam, Sony. Le problème est plutôt le micro. Enregistrer des oiseaux avec les micros intégrés sera suffisant si tu est assez proche mais ce sera rarement le cas. Dans un environnement calme, ça ira et tu pourras remonter un peu les niveaux avec un logiciel. Si il y du bruit de fond ce sera plus compliqué. De loin, le niveau ne sera pas suffisant pour faire ressortir le chant de l'oiseau.
L'idéal, c'est le micro parabole mais comme le dit un membre du forum, il faut y mettre le prix.
Bon courage pour tes recherches.
Gérard OLIVIER
www.chants-oiseaux.fr




Re: Conseil enregistreur de chant d'oiseaux

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 July 2018 06:48:16

bonjour

le Microphone Sennheiser ME 66 est petit, pratique et de bonne qualité smiling smiley

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.