Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : cams65 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 April 2019 19:09:26

Bonsoir à tous !


J'ai ressorti mon appareil photo, c'est un Nikon D5000 et je m'en sers pour faire des photos d'oiseaux.
Je dispose d'un objectif AF-S NIKKOR 55-200mm.
Seulement je n'arrive pas à me servir convenablement de cet apareil ...
Je shoot uniquement en automatique (forcément les résultats ne sont pas trop satisfaisants ...) et je souhaiterai donc avoir quelques conseils pour shooter en manuel. Comment régler l'appareil, quel mode, les ISO etc ...

Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me répondre

Bonne soirée

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 April 2019 18:18:02

Je suis chez Canon donc difficile de te donner des conseils sur le réglage du boitier. Par contre, un 55-200mm pour la photographie animalière, c'est un peu court pour les oiseaux, à moins qu'ils soient posés et à 5m...
Quel type d'oiseaux cherches-tu à photographier ?


Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : cams65 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 April 2019 20:55:28

Bonsoir,

Oui je sais le 200mm n’est pas top pour les oiseaux ... mais avant d’envisager un nouvel objectif je voudrai savoir me servir correctement du boîtier

Mais je suis preneuse si vous avez des conseils pour les objectifs !
Je fais des photos de rapaces et de passereaux principalement


Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 April 2019 23:20:51

Bonsoir cams65. Difficile de vous expliquer en quelques mots, comment se servir d'un reflex ! Faire de la photo est à chaque fois affaire de compromis, en fonction d'un tas de facteurs qui évoluent selon les circonstances.
Vous pouvez chercher sur le net, il existe des tas de tutoriels pour apprendre les bases. En tapant comme mots clés : "utiliser Nikon D5000", vous en trouverez quelques uns, mais ce n'est qu'une première approche.
Je pense qu'ensuite, le mieux serait de vous rapprocher d'un club photo, c'est à mon avis ainsi qu'on évolue le plus vite et avec de bons conseils. Il y en a forcément un pas trop loin de chez vous, regardez sur les sites des mairies, à la page "associations".
Et Ne vous découragez pas, on a tous commencé par le début.


Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 April 2019 14:39:06

Bonjour,
Je suis aussi chez Canon donc donner des conseils de règlages n'est pas simple mais tout ce que je peux vous dire c'est qu'il faut abandonner le mode auto et passé en mode priorité vitesse,surtout si vous shootez les rapaces et passereaux.
Vous pouvez aussi privilégier l'ouverture;pour des sujets fixes par exemple.
Pour l'objectif le 55/200 est trop court,par contre je connais le 200/500 Nikon ,il est pas mal et une ouverture constante à 5/4 il me semble ce qui n'est pas négligable.
Après en objectifs Sigma ou Tamron,tout dépend de votre budget.
Pour info cela fait un an que je suis passé au reflex et je commence à avoir de bon résultats maintenant.
Bonnes photos et ne vous découragez pas.
Hervé


Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 April 2019 16:41:27

Pour le 200/500 je me suis trompé il a une ouverture constante de 5,6 et non 5,4.
Désolé Hervé


Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : cams65 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 April 2019 11:25:44

xyloglotte Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir cams65. Difficile de vous expliquer en
> quelques mots, comment se servir d'un reflex !
> Faire de la photo est à chaque fois affaire de
> compromis, en fonction d'un tas de facteurs qui
> évoluent selon les circonstances.
> Vous pouvez chercher sur le net, il existe des tas
> de tutoriels pour apprendre les bases. En tapant
> comme mots clés : "utiliser Nikon D5000", vous en
> trouverez quelques uns, mais ce n'est qu'une
> première approche.
> Je pense qu'ensuite, le mieux serait de vous
> rapprocher d'un club photo, c'est à mon avis
> ainsi qu'on évolue le plus vite et avec de bons
> conseils. Il y en a forcément un pas trop loin de
> chez vous, regardez sur les sites des mairies, à
> la page "associations".
> Et Ne vous découragez pas, on a tous commencé
> par le début.

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils, je n'avais pas du tout pensé aux clubs photos ! Je vais chercher ce qu'il y a dans le coin

Bonne journée


Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : cams65 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 April 2019 11:36:25

wallon Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je suis aussi chez Canon donc donner des conseils
> de règlages n'est pas simple mais tout ce que
> je peux vous dire c'est qu'il faut abandonner le
> mode auto et passé en mode priorité
> vitesse,surtout si vous shootez les rapaces et
> passereaux.
> Vous pouvez aussi privilégier l'ouverture;pour
> des sujets fixes par exemple.
> Pour l'objectif le 55/200 est trop court,par
> contre je connais le 200/500 Nikon ,il est pas mal
> et une ouverture constante à 5/4 il me semble ce
> qui n'est pas négligable.
> Après en objectifs Sigma ou Tamron,tout dépend
> de votre budget.
> Pour info cela fait un an que je suis passé au
> reflex et je commence à avoir de bon résultats
> maintenant.
> Bonnes photos et ne vous découragez pas.
> Hervé


Bonjour Hervé,

Merci pour votre réponse.
J'ai commencé a me renseigner sur les objectifs et on m'a proposé pour commencer à me faire la main sur les télé-objectifs un multiplicateur de focale "Kenko MC4 DGX x1.4 Nikon" à monter sur mon objectif Nikkor 55-200mm.

Et par la suite acheter un objectif TAMRON 18-400mm F/3,5-6,3.

Savez vous si le multiplicateur que je compte acheter sera valable sur les deux objectifs ? (le 55-200mm et le 18-400mm)

Merci


Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 April 2019 16:42:40

Bonjour,

Oui pour le multiplicateur 1,4 mais sur de la focale fixe,et non sur le type d'objectifs proposés, vous allez perdre en luminosité,sinon c'est compatible. Pour moi en achat d'objectif un 150/600 serait plus judicieux qu'un 100/400 car à 400mm parfois trop court.
Hervé




Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 April 2019 18:25:38

Un multiplicateur 1.4 avec une optique fermée à 5.6 sur un boitier d'entrée de gamme ? Qui vous a conseillé ce ce setup ? L'autofocus risque d'être à la peine (s'il fonctionne encore)...
Voir ici les tests de comptabilité : [www.photo-univers.fr]
Franchement, au risque de décevoir, il faut vaut mieux économiser et s'orienter vers un boitier+optique adapté à l'animalier pour pouvoir se faire un peu plaisir.


Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 April 2019 07:56:33

bonjour

en effet un multiplicateur fait perdre un peu de lumière, mais c'est parfois une bonne alternative quand le budget est contraint smiling smiley

Antoine


Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 April 2019 08:11:20

'perdre un peu de lumière"... Ok, mais il n'y a pas que ça : selon les boitiers et la perf du module autofocus (du boitier et de l'optique), l'AF ne focalisera plus ou de manière tellement aléatoire qu'il devient inutilisable. sad smiley


Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 April 2019 02:58:29

Bonjour

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur les multiplicateurs: sur ce type de boîtier, ça fonctionne plutôt mal. On peut y ajouter que la visée, déjà pas terrible (penta miroir) va être moche. Et un des points faibles des boitiers d'entrée de gamme est le comportement en haute sensibilité

Quant aux objectifs avec un "range" extrême du genre 18-400, ils ne sont, à mon avis, pas à conseiller. Ce genre d'objectif doit faire des compromis et les focales les plus longues sont leur point faible

L'idéal est un objectif 150-600, mais si votre budget ne le permet pas, on trouve des 120-400 qui permettent de faire pas mal de choses. Ca fait des années que j'utilise un Sigma 120-400 et ça donne de bons résultats. La mode étant aux 150-600, on trouve des 120-400 d'occase à des prix tout à fait intéressants

Daniel


Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 April 2019 06:50:37

bonjour

merci pour ces précisions, je n'avais pas pensé à la perte de l'autofocus à cause du multiplicateur !

Antoine




Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 May 2019 19:21:50

Bonsoir,


QUOI ! ! ! Coup de geu . . . , bah oui c'est la première fois . . . je "braille" : un 1,4 multiplicateur sur votre objo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais il en a un à vendre ??? c'est quoi ce conseil de XXX (placer ici les insultes que vous avez interdit à vos gamins) .

Avec un D5000 vous etes limitée pour l'animalier (bon en 1990 c'était le must, tout est relatif ) .

MAIS :

"Je fais des photos de rapaces et de passereaux principalement "

ben ... euh parlons des passereaux smiling smiley . Ceci dit . . . une tengmalm à l'entrée de la cavité cela ne demande . . . qu'un bridge winking smiley !

Ores donc :

- à la mangeoire,
- sur trepied
- avec un declencheur souple
- isos auto, en restant sous 640- 800 iso et 1/800 mini en vitesse
- en fermant d'un diaph
vous devriez sortir qq clichés sympas de mésanges et autres gros bec winking smiley !



Je rejoins DONC les autres intervenants .

ET, et

caricaturons :

1/

- En photo vous êtes plutôt statique et sortant de la voiture : 500 mm f4 sur trepied alu de 11kg?

- ou mobile en billebaude avec monopod carbone : nikon D 500, 7200, 7500 avec THE 300 mm fresnel nikkor f4 (en attendant le 400 mm winking smiley! )

2/

votre investissement chez Nikon (the best évidemment smiling smiley ! ) , n'est pas enorme en financier / prix des propositions. Aussi vous avez sans soucis la possibilité de changer de marque . (contrairement à d'autres . . . smiling smiley ) !


Canon (75% des ventes en reflex / animalier) , sony, panasonic qui fait une entrée fracassante avec son reflex cette année, et les hybrides chez fuji, olympus . . .

3/

"Seulement je n'arrive pas à me servir convenablement de cet appareil ... "


Pour l'animalier ? Sur des sujets fixes (paysage, monuments, escargot rhumatisant ) cela fonctionne ?

Je m'explique . . . j ai commencé avec un D300, puis changé (connerie) pour un D 7000 et ben . . . pas top .Meme si les amis (PUB : Robert CHEVALIER, Frank NEVEU, Robert BALESTRA, Jean GUILLET . . . fouillez sur la toile " google est notre ami" winking smiley ! il y a de belle imagessss . . . . ) , SAUF que, donc, lorsque j'utilisais leur boitier ben . . . ben j'étais moins nul smiling smiley ! furieusement moins !


Bref , mon "ressenti" actuel est que en Nikon, contrairement à canon, en milieu de game . . . l animalier est plus hard ! Par contre . . . lorsque l'on monte là . . . chacun a ses préférences ( les capteurs nikons, qui sont souvent des sony sont au dessus , et les menus canons de reglages du boitier ne demande pas un bac + 10 . . . )


Actuellement / vos précisions activité, en budget "light" si :

- vous restez chez nikon

- ne faites pas 800 m de dénivelé par jour

D750 + monopod carbon + 150-600 G2 tamron, pas le G1, (et oui , je le prefere au 200-500 nikkor ! le bokeh . . . )

ET on rajoute trepied carbone (kite ardea ) rotule manfrotto XP pro video + declencheur souple (chinois)


Le forum "les pixelistes" m a beaucoup aidé . . .


Ce sont des questions . . . pour la suite.






















Re: Conseils appareil Nikon D5000

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 July 2019 06:45:54

salut

merci en tout cas pour cet échange, car il nous rappelle qu'il est délicat de choisir un multiplicateur de focale avec un boîtier car notamment l'ouverture est fermée de 1 ou 2 diaphragmes et la visée sera donc moins lumineuse.

Par contre, dans le cas d'un montage d'un multiplicateur avec des zooms, on peut profiter de la mise au point manuelle et activer le mode Focus Peaking de votre appareil, s'il en est équipé : faire le point sera bien plus pratique grâce à la visualisation par contraste de profondeur de champs réelle. Avec un Reflex il faudra utiliser votre écran, mais avec un Hybride vous pourrez choisir entre le viseur électronique ou l'écran.

Il faut au départ une très bonne optique, car l'utilisation du multiplicateur abaisse la qualité des images (piqué, aberrations chromatiques).

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.