Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : jcm6005 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 April 2019 20:10:01


Bonjour, j'aimerais quelques conseils pour le choix d'une 2ème paire de jumelles. Je possède une CL pocket 10x25. La qualité est excellente et les dimensions sont très compactes; je les traine partout ! Je ne tremble pas donc je suis très satisfait dans 90% des cas. J'y vois toutefois quelques limites que sont la largeur de champ (98m), une luminosité excellente pour un diamètre 25mm mais qui ne rivalise peut-être pas avec du 30 ou 32 en fin de journée et un diamètre d'oculaire assez restreint. Je porte des lunettes. Le dégagement quant à lui est assez bon (17mm).
Je me demande si je gagnerai vraiment en confort et un peu en luminosité avec une Monarch 7 10x30 ou kite Lynx sachant que les optiques sont proches entre ces deux modèles. En ce qui concerne le champ, c'est évident avec presque 120m.
En fait, jai peur d'être déçu avec la qualité optique en comparaison avec la CL pocket ?
Merci de vos conseils.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Choix 2ème paire de jumelles en semi compactes ?

Envoyé par : jcm6005 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 April 2019 20:25:38

Bonjour, j'aimerais quelques conseils pour le choix d'une 2ème paire de jumelles. Je possède une CL pocket 10x25. La qualité est excellente et les dimensions sont très compactes; je les traine partout ! Je ne tremble pas donc je suis très satisfait dans 90% des cas. J'y vois toutefois quelques limites que sont la largeur de champ (98m), une luminosité excellente pour un diamètre 25mm mais qui ne rivalise peut-être pas avec du 30 ou 32 en fin de journée et un diamètre d'oculaire assez restreint. Je porte des lunettes. Le dégagement quant à lui est assez bon (17mm).
Je me demande si je gagnerai vraiment en confort et un peu en luminosité avec une Monarch 7 10x30 ou kite Lynx sachant que les optiques sont proches entre ces deux modèles. En ce qui concerne le champ, c'est évident avec presque 120m.
En fait, jai peur d'être déçu avec la qualité optique en comparaison avec la CL pocket ?
Merci de vos conseils.
Je en souhaite pas passer en diamètre 42 pour des raisons d'encombrement poids.


Re: Choix 2ème paire de jumelles en semi compactes ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 April 2019 22:07:35

Bonsoir jcm6005. Tout dépend de votre budget. Globalement les 2 marques ont les mêmes caractéristiques, après il y a des détails qui changent. Comme je l'ai dit dans un précédent post, je possède les Monarch 7 8X30 et les ai comparées avec des Lynx 8X30 : je trouve que chez Kite les bords sont plus nets, la qualité du revêtement me semble meilleure et l'image plus blanche. Pour le SAV, Kite est de très bonne réputation, même si je n'ai pas eu à me plaindre de Nikon.


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : jcm6005 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 April 2019 18:53:12

Merci Xyloglote pour votre réponse. Effectivement, j'avais essayé les Kite Lynx 10x30 à l'observatoire de l'astronomie. J'aime bien la couleur, plutôt neutre. En revanche, je ne sais pas si la différence de prix est justifiée avec la Nikon ? Et, je me demande si l'investissement est intéressant comme deuxième paire, en comparaison de la CL Pocket en terme de luminosité et confort. Merci


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 May 2019 22:55:24

Si vous prenez les Kite Lynx, vous ne serez pas déçu par la qualité optique. Je suis un peu plus réservé sur les Nikon Monarch, qui sont de très bon rapport qualité prix, mais qui ne rivalisent pas avec les précédentes : perte de netteté sur les bords et images un peu moins neutres (quand on est habitué aux Swarovski...). Vous risquez même de les prendre en première paire.


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : jcm6005 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 May 2019 19:50:52

Merci de votre retour. Vous voulez dire que les M7 Nikon sont pas nettes sur les bords contrairement au Lynx ? Au travers des lectures, je pensais que l'optique était identique. Effectivement, je suis habitué avec une optique impeccable mais avec un diamètre de 25mm. Les lynx sont-elles lumineuses en sous bois et fin de journée ou j'aurai quelque chose d'équivalent aux CL Pocket ? Après, je n'aimerai pas passer aux 42mm pour des raisons de poids.


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 May 2019 21:20:31

Je n'ai pas vu vraiment de différence entre les deux modèles. Il arrive cependant qu'on tombe sur un modèle moins défini. L'extrême bord ne sera pas aussi piqué que sur des Swaro mais, à l'usage, c'est sans réelle importance (on regarde davantage au centre et les bords ne sont pas non plus totalement flous).

Le seul conseil que je donnerais, c'est de partir sur des 8x30 et non des 10x30. Dans ce diamètre, les 8x auront plus de champ (important en milieu fermé) et plus de luminosité. En 10x, je préfère les 10x42.


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 May 2019 19:35:29

bisoir !

Ah voui , un de ces 2 modeles est pertinemment judicieux / votre demande écrite ici .


effectivement, les 8 sont un choix plus judicieux / 10 . . .

soyons clair : les 2 modeles sortent . . . de la meme usine avec un cahier des charge un peu différent .

- les nikon ont un revêtement , un look, une netteté en périphérie un peu au dessus

- les kite un champs de vision (prismes de meilleur qualité) plus large, un look plus rustique, MAIS un SAV . . .


bonnes recherches !

PS :
je me demande combien de fois j ai écris
SAV associé à kite ou swaro sur ce forum ? David tu pourrais sortir des stats winking smiley?




Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : jcm6005 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 May 2019 20:07:45

Merci pour votre réponses. Je pense que je vais tacher d'essayer les deux modèles. Si la Nikon M7 est quasi identique, je ne mettrai pas la différence de prix même pour une meilleure garantie. C'est vrai qu'en x8, je vais gagner en luminosité et largeur de champs mais je vais perdre en détails, sur les grandes distances... Difficile choix !!


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 May 2019 20:17:54


bonsoir !

"C'est vrai qu'en x8, je vais gagner en luminosité et largeur de champs mais je vais perdre en détails, sur les grandes distances... Difficile choix !! "

oui . . . de jour en Afrique ou en Provence smiling smiley


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 May 2019 22:31:48

Dadra Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas vu vraiment de différence entre les
> deux modèles. Il arrive cependant qu'on tombe sur
> un modèle moins défini. L'extrême bord ne sera
> pas aussi piqué que sur des Swaro mais, à
> l'usage, c'est sans réelle importance (on regarde
> davantage au centre et les bords ne sont pas non
> plus totalement flous).

Bonsoir Dadra. J'ai un copain qui a acheté les Monarch 7 8X30 également, et nous trouvons tous deux la netteté moins bonne sur les bords que sur les Lynx HD, ce n'est donc pas qu'un ressenti de ma part. Les Kite ont un pourtour qui vire au bleu sur l'extrème bord, alors qu'on a une zone de flou (non bleutée) mais bien plus étendue sur le pourtour des Monarch : j'ai encore vérifié le WE dernier au hasard d'une rencontre avec le possesseur d'une paire de Lynx. Autre problème pour les porteurs de lunettes : les Monarch 7 ont des effets de flare sous certaines conditions de soleil, ce que n'ont pas les Lynx : c'est assez gênant : je suis parfois obligé d'enlever mes lunettes à cause de cela (je n'ai pas ce soucis avec mes Monarch HG). Mais pour faire de l'entomologie ou de l'ornitho tout terrain, les Monarch 7 sont parfaites, vu le prix.


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : jcm6005 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 May 2019 21:50:41

Bonsoir Xyloglote, à la lecture de votre dernier témoignage, je suis tenté de me tourner vers les kite Lynx. Je prends également plaisir à observer la qualité du rendu d'un instrument. J'avais acheté une paire de 8x32 Eden XP qui, sur le papier, ventait des caractéristiques assez impressionnantes, compte tenu du prix. La réalité est que je n'ai pas supporté le rendu, très jaune, qui dénaturait les couleurs. La fidélité se paie !
J'ai pris plaisir à louer une paire de Swarovski EL 10x32, au parc du Marquenterre. Elles sont plus confortables que mes CL Pocket, avec un champ plus large et un peu plus lumineuses, en sous bois. Je n'ai pas vu en revanche de différence de qualité optique; j'ai d'ailleurs été surpris par mes CL. Une chose est sûre... Le prix n'a rien à voir avec les Kite Lynx.
J'ai lu d'autres témoignages qui affirmaient qu'il n'y avait pas une si grande différence entre les EL Swarovski et les Kite Lynx. Plus on monte en qualité plus le prix décolle pour des améliorations minimes.
Ces Kites Lynx remplaceront peut être mes CL Pocket. Si c'est le cas, je pense que troquerai mes CL actuelles pour des Leica Trinovit 8x20, plus compactes que j'ai déjà possédé La qualité optique est très bonne et sa taille minuscule. C'est vraiment la paire de jumelles qu'on peut garder sur soi, en voyage ou au quotidien. Après, c'est vrai, elles sont moins confortables que les CL Pocket Swarovski... C'est toujours une affaire de compromis !


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 May 2019 23:54:00

jcm6005 Ecrivait:
-------------------------------------------------------

"je pense que troquerai mes CL actuelles pour des Leica Trinovit 8x20, plus compactes, que j'ai déjà possédées."

Vous voulez plutôt parler des Leïca 8X20 Ultravid ? Parce que les trinovid, même si elles ne sont pas mal, ne les valent pas et sont moins pratiques à utiliser que les CL Pocket. En plus, je trouve que les Ultravid "pètent" plus que les Trinovid.


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : jcm6005 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 May 2019 16:02:48

Désolé pour l'accord avec COD... Oui effectivement, les Ultravid. Les Trinovid sont en dessous ! Après, je garderais peut être les CL Pocket. J'ai encore pu apprécier ces qualités le week end dernier quand je suis tombé sur un chevreuil en faisant du VTT. Pour le moment, je les emmène partout. Je me suis séparé de mes 10x42. Encore merci pour les conseils.


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 June 2019 06:43:41

bonjour

j'ai entendu que Kite allait lancer en juillet les Lynx HD+, les remplaçantes des Lynx HD, qui présenteront quelques améliorations optiques

Etienne


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : Clement L. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 July 2019 12:59:57

Bonjour à tous,

Étant également à la recherche d'une paire de jumelles secondaire plus compacte et légère que mes Swarovski SLC HD 10x42, j'ai donc lu avec attention cette discussion.

Il y a quelques années, j'avais acheté les Ultravid 8x20 dont l'optique est excellente. Elles étaient bien lumineuses pour leur taille et super compactes. Cependant, l'inconfort d’utilisation m'a poussé à les revendre (oculaires trop petits difficiles à bien caler devant les yeux). Depuis un moment, j'hésitais à acheter les CL pocket 8x25 mais j'ai eu peur de retrouver le même inconfort qu'avec les Ultravid 8x20 (si quelqu'un a un avis la dessus je suis preneur).
J'ai donc finalement opté pour un diamètre plus gros avec les nouvelles Lynx HD+ en 8x30 que j'ai reçu hier ! Je souhaitai donc vous faire part de mes premières impressions sur ce modèle.


Pour commencer, étant habitué à utiliser des Swaroski presque tous les jours, j'avais un peu peur de découvrir une optique assez moyenne mais je n'ais pas été déçu bien au contraire. L'optique des Lynx est vraiment bonne, bien définie et bien lumineuse avec un rendu des couleurs est très naturel. Le temps était couvert mais très lumineux aujourd'hui, j'ai donc pu tester les jumelles en fort contre-jour sans qu'il y ait d'aberrations chromatiques gênantes. Le champs de vision très large est très appréciable et je n'ai pas noté de réelle dégradation de la qualité de l'image sur les bords.

Le confort d'utilisation est bon, les jumelles sont assez confortables en main et devant les yeux. Je ne retrouve tout de même pas le confort que j'ai avec mes SLC 10x42 mais il est largement au dessus de ce que j'ai connu avec les Ultravid 8x20. Tout est une histoire de compromis.. Avec les lynx je pense avoir trouvé un juste milieu qui me convient pour une paire secondaire à la fois relativement compacte et réellement efficace que je pourrai prendre avec moi quand l'ortnitho n'est pas la priorité (VTT, ballade...).

Quelques points négatifs :
Je trouve que les œilletons sont un peu trop souples quand on les tourne pour bien rester dans la position choisie (ils manquent un peu de résistance). Ensuite bien qu'elles soient plus compactes que mes 10x42, les lynx restent tout de même assez lourdes et encombrantes par rapport à des vraies compactes (elles auront du mal à se faire discrètes dans une poche comme des 8x20 ou 8x25). Je trouve aussi que la mise au point est assez sensible et qu'il faut être précis avec la molette pour bien obtenir la netteté mais rien de vraiment gênant (peut-être une profondeur de champs plus faible qu'avec mes 10x42 ? ou juste une plage de mise au point plus grande qui complique ?).

Pour le moment je n'ai fait qu'une petite sortie avec les jumelles, il ne s'agit donc que de mes premières impressions. A revoir une fois que j'aurai bien pris en main les jumelles dans différentes situations.

J'essaie de vous joindre quelques photos.


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : Clement L. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 July 2019 13:00:20


Pièce(s) jointe(s) : IMG_20190714_121811_6.jpg(64kB)  


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : Clement L. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 July 2019 13:06:33


Pièce(s) jointe(s) : IMG_20190714_121958_1.jpg(58kB)  


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : Clement L. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 July 2019 13:07:38


Pièce(s) jointe(s) : IMG_20190714_122108_1.jpg(62kB)  


Re: Choix 2ème paire de jumelle en semi compactes ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 July 2019 05:26:35

bonjour

merci pour ce retour très instructif !

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.