Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Jean-Baptiste (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 July 2019 17:20:54

Bonjour à tous,
Jeune amateur d'ornithologie, je sollicite vos avis dans ma recherche de longue-vue. Pour mettre rapidement dans le contexte, possesseur d'une olivon T800, une énorme avarie m'oblige à racheter une lunette.

Mon budget étant bien plus confortable maintenant (1600 euros max), je pensais naturellement m'orienter vers la T800 ed, paraît-il de très bonne qualité optique pour son prix. Mes "velléités de plus haut de gamme" 'me font aussi hésiter avec la kite SP 82 ed (25×50), dont la construction, la garantie et le champ m'apparaissent logiquement meilleure mais dont je n'ai eu que peu d'échos du point de vue optique, bonne sans plus d'après quelques avis. Comme elle est quasi 2 fois plus chère que l'olivon et consommerait tout mon budget, je voudrais savoir si certains ont pu mettre l'oeil dans les 2 lunettes et s'ils ont constaté un "gap" optique flagrant. En particulier jusqu'à quelle plage de grossissement l'image reste-t-elle correcte ?

Des avis plus généraux sur la Hawke endurance ed (en 85 mm) seraient aussi appréciés "au cas où" !

D'avance merci à vous !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 July 2019 07:56:27

Bonjour. Votre budget vous permet même de vous orienter vers une Swarovski 80HD d'occasion, avec un 20-60X ou encore mieux un 25-50X. Il y en a de temps en temps sur les sites de petites annonces. Attention toutefois aux arnaques, il faut "verrouiller" la transaction en prenant un max de précautions : identité et adresse du vendeur afin de le googleliser, puis paiement sécurisé. Le mieux est encore d'aller voir l'objet, ça peut rassurer l'acheteur, et le coût du carburant est en partie amorti par l'économie des frais de port.


Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Jean-Baptiste (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 July 2019 10:44:10

Merci pour l'info, mais compte tenu des désagrément potentiels que vous évoquiez je préfère éviter l'occasion si possible smiling smiley


Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 July 2019 18:58:33

Bonsoir,
Ayant possédé une T800 vous en connaissez les qualités (je l'ai aussi), une T800 ED sera supérieure mais la différence ne sera visible que par temps sombre.
Essayez de voir aussi du côté des Hélios et Perl Escape.
Maintenant, tout dépend si vous voulez tout simplement observer ou aller chercher des détails précis, voire de la digiscopie.
Hervé



Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Jean-Baptiste (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 July 2019 10:16:23

Bonjour,
Merci pour votre retour, j'aurais cru qu'une plus grande différence soit visible entre les modèles ed et non ed, de jour cela doit être meilleur tout de même non ?

Oui la Perl Escape 80 ed semble être un clone de l'olivon, mais avec une double molette, donc peut-être mieux pour la mise au point à fort grossissement.


Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 July 2019 11:00:18

Bonjour Jean-Baptiste.
Oui, les modèles ED corrigent le chromatisme et offrent donc une meilleure correction. Cela permet de monter dans les grossissements avec moins de perte de qualité. Mais "ED" est une mention floue qui n'indique pas le type de verre employé dans la formule optique de l'objectif (comme le FPL 53 ou 51 chez Ohara).
Selon l'usage, si intensif, il faut aussi prévoir une bonne mécanique.

L'Olivon 65 ED est vraiment bonne, la 80 a aussi de bons retours. Par contre, elle est guère différente de l'Orion ED 80 (qui accepte aussi les oculaire astro) Je ne pense pas que la différence optique soit énorme avec la Kite SP ED vendue plus chère (S.A.V. oblique). Toutes ces L.V. sont construites sur des doublets. Sinon, il faut savoir que le champ vient de l'oculaire, pas de l'objectif...

Pour une meilleure correction (et mériter le label "apochromatique") il faut partir sur un triplet. Helios propose un modèle de 82mm vraiment bien corrigé (le Fieldmaster-ED82DS). Je l'ai trouvé meilleure que l'Hawke Endurance ED et bien fini. Pour un usage occasionnel, c'est top.
Pour les modèles Alpha, j'apprécie la Kowa Prominar 883 et la Meopta Meostar S2 82 HD, dont le tarif est un peu plus accessibles que Swaro/Zeiss dont la qualité est partout plébiscitée.


Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 July 2019 11:04:27

Complément utile : quand je cite l'Orion, ce n'est pas la lunette astro mais la longue-vue Grandview ED 80... smiling smiley


Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Jean-Baptiste (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 July 2019 16:00:29

Bonsoir Dadra,

Merci pour votre retour très instructif, il est vrai que le modèle Hélios indiqué est alléchant avec son triplet pour un prix attractif, je vais sérieusement l'envisager ! Par contre il ne me semble pas accepter d'oculaires astro, un point commun avec la kite.

J'avais eu l'occasion d'essayer l'Orion, très bonne impression optique effectivement, mais la construction m'avait laissé dubitatif (à ce prix c'est normal cela dit).


Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 July 2019 07:11:42

bonjour

c'est vrai que l'Helios Fieldmaster 60 ED donne de très bon résultats optiques pour une compacte, donc pourquoi pas envisager le modèle 82 mm en effet. Olivon propose de bons modèles dans cette gamme, et Celestron aussi, mais cette marque est mal représentée en Europe, d'où des complications pour le SAV peut-être

Antoine


Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Jean-Baptiste (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 July 2019 08:13:27

Bonjour,

Merci pour cette confirmation, je pars donc a priori sur Helios Fieldmaster 82ED DS sous réserve de disponibilité à Lorient, ou Olivon T800 ED.


Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 July 2019 07:49:03

bonjour

il y a d'autres bons modèles ED dans cette gamme de prix, comme les Longues-vues Opticron ES 80 GA ED v4 et Kite SP ED 82, mais en tout cas, nous serions intéressés par l'issu de votre choix et par vos premières impressions !

Etienne


Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Jean-Baptiste (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 July 2019 17:38:02

Bonsoir,

Helios fieldmaster 82ED DS commandée. Je ferai bien sûr un retour détaillé sur le forum dès que je l'aurai reçu et utilisée un peu winking smiley

D'ores et déjà merci à tous pour vos conseils !


Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 July 2019 06:28:38

Super ! Il n'y a plus qu'à attendre alors... grinning smiley


Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Jean-Baptiste (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 August 2019 10:31:17

Bonjour,

Mon retour de l'helios devra malheureusement attendre étant donné que la longue-vue livrée avait visiblement un défaut d'assemblage. Le triplet était complètement pété et avait même rebondi sur un des verres d'objectif, laissant de grosses rayures. Bref je vais la renvoyer à Lorient, en espérant qu'ils m'en renvoient une sans autres heurts....


Re: Longue-vue milieu de gamme conseils (olivon, kite....)

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 August 2019 15:39:20

Pas de chance. Le transport, j'espère, car la boutique aurait dû vérifier l'optique avant l'envoi....
On attendra encore alors ! smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.