Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Retour Helios Fieldmaster ED82DS

Envoyé par : Jean-Baptiste (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 August 2019 18:56:15

Bonjour,

Reçu l'Helios évoquée dans le titre après quelques déboires. Prix : 990 € environ avec les frais de ports. Je précise que je ne suis qu'un amateur et qu'il s'agit plus d'un ressenti que d'un test "scientifique".

Livrée dans une belle housse verte rembourrée, assez pratique sur le terrain, avec bandoulière et poignées latérales pour le transport à la main. Bons bouchons d'objectif et d'oculaire en caoutchouc. La qualité de fabrication est très bonne, le métal inspire confiance et aucun jeu entre les différents blocs de la lunette n'est perceptible.

La longue-vue est très compacte (plus courte que mon ancienne 65 mm, c'est dire). Niveau poids, 1.9 kg mesurés sur la balance sans housse, assez lourde donc pour une 82 mm. La mise au point minimale théorique de 13 m affichée sur Internet semble probablement surestimée après un rapide test sur un couloir d'environ 6 m de long sur lequel la map était presque faite. La mise au point se fait via deux molettes, l'une relativement dure et l'autre plus douce pour la map fine. A forts grossissements cela est bien utile pour avoir un bon rendu.

L'oculaire de 20/60× se clipse par un système à baïonnette, à voir peut-être la compatibilité avec des oculaires grand-champ Swaro ou Kite ?