Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Retour Helios Fieldmaster ED82DS

Envoyé par : Jean-Baptiste (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 August 2019 18:56:15

Bonjour,

Reçu l'Helios évoquée dans le titre après quelques déboires. Prix : 990 € environ avec les frais de ports. Je précise que je ne suis qu'un amateur et qu'il s'agit plus d'un ressenti que d'un test "scientifique".

Livrée dans une belle housse verte rembourrée, assez pratique sur le terrain, avec bandoulière et poignées latérales pour le transport à la main. Bons bouchons d'objectif et d'oculaire en caoutchouc. La qualité de fabrication est très bonne, le métal inspire confiance et aucun jeu entre les différents blocs de la lunette n'est perceptible.

La longue-vue est très compacte (plus courte que mon ancienne 65 mm, c'est dire). Niveau poids, 1.9 kg mesurés sur la balance sans housse, assez lourde donc pour une 82 mm. La mise au point minimale théorique de 13 m affichée sur Internet semble probablement surestimée après un rapide test sur un couloir d'environ 6 m de long sur lequel la map était presque faite. La mise au point se fait via deux molettes, l'une relativement dure et l'autre plus douce pour la map fine. A forts grossissements cela est bien utile pour avoir un bon rendu.

L'oculaire de 20/60× se clipse par un système à baïonnette, à voir peut-être la compatibilité avec des oculaires grand-champ Swaro ou Kite ?

Niveau optique, quasi-aucun chromatisme constaté, et ce pour tous les grossissements. J'en ai repéré à une reprise, mais à 60× en extrême bordure de champ sur une antenne télé, rien de bien gênant donc. Image magnifique à 20×, encore très bonne à 40× environ, et parfaitement exploitable à 60×. Ces résultats sont à relativiser, habitant dans le sud, l'atmosphère actuelle (merci vagues de chaleur) limite le rendu. Perte de lumière et de champ logique lorsqu'on grossit mais la transparence reste assez comparable d'un bout à l'autre de la plage de zoom. Le champ annoncé avec l'oculaire fourni est de 38 m à 20× et de 20 m à 60×, suffisant pour moi. Un bémol : léger vignettage/effet tunnel lorsque l'on zoome, même si le champ en tant que tel reste correct.

Bref très content pour l'instant. Je posterai peut-être des ressentis complémentaires après une utilisation plus longue et poussée par temps nuageux par exemple.

Pièce(s) jointe(s) : IMG_20190823_183905_1.jpg(113kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Retour Helios Fieldmaster ED82DS

Envoyé par : Jean-Baptiste (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 August 2019 18:57:52


Pièce(s) jointe(s) : IMG_20190823_185149_1.jpg(133kB)  


Re: Retour Helios Fieldmaster ED82DS

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 August 2019 00:01:39

Merci pour le retour. Cette LV est bien placée au niveau prix, ça peut intéresser les budgets serrés.


Re: Retour Helios Fieldmaster ED82DS

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 August 2019 09:29:25

Enfin arrivée ! smiling smiley
Dans ces conditions de turbulence, il faut l'essayer la nuit, sur une cible lumineuse, c'est là qu'un se rend compte de la transparence à 60x.
Sinon, l'effet tunnel quand on zoome est forcé, mais le vignettage est encore un autre phénomène (assombrissement sur les bords de l'image, souvent dû au fait d'un prisme mal proportionné, c'est à dire trop petit). Je n'ai pas souvenir de ce phénomène sur cette L.V.
Pour le chromatisme latéral, on pourra en distinguer sur tous les réfracteurs, surtout "rapides' (courts et ouverts, comme cette longue-vue !)n même apochromatiques.
Bonnes observations et fais-nous quelques photos sans la housse ! grinning smiley


Re: Retour Helios Fieldmaster ED82DS

Envoyé par : Jean-Baptiste (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 August 2019 17:05:06



Même compressées celles-ci sont trop lourdes ahah, j'ignore pourquoi. Mais la première devrait donner une bonne idée de la lv ^^.


Re: Retour Helios Fieldmaster ED82DS

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 September 2019 07:13:49

bonjour

merci beaucoup pour ce retour !

Etienne


Re: Retour Helios Fieldmaster ED82DS

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 October 2019 07:50:45

bonjour

sur le forum Birdforum, un utilisateur a comparé l'Helios ED82 avec la Swaro ATS80 et la Kowa 883, et il a trouvé que ses performances optiques étaient très comparables, seul le champ de vision étant moindre

Etienne


Re: Retour Helios Fieldmaster ED82DS

Envoyé par : Jean-Baptiste (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 October 2019 17:35:27

Bonsoir,

N'ayant jamais mis l'oeil dans la kowa malheureusement, je ne peux pas juger. D'après mes souvenirs de la Swaro (cela remonte) il y a quand même un gap. En particulier la perte de luminosité à forts grossissements est bien moindre. Niveau champ d'après les specs c'est un peu supérieur, mais celui de l'helios ne me choque pas.


Re: Retour Helios Fieldmaster ED82DS

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 October 2019 09:32:25

A ouverture égale, je ne crois pas du tout que la perte de luminosité soit vraiment marquée entre ces optiques. On reste dans des niveaux de transparence très proches et le chromatisme est bien maitrisé sur toutes. Le polissage des lentilles devrait être parfait sur les modèles alpha et plus hasardeux sur les modèles chinois OEM. Les oculaires peuvent aussi un peu améliorer les choses (si l'objectif est bien colimaté).

Là où la différence saute au yeux c'est que la Swaro a un champ impeccable de bord à bord donnant l'impression d'une image plus fine. Elle pourra aussi mieux encaisser les lumières difficiles (détails en contre-jours, par exemple).

Mais à l’œil nu, c'est à 140x qu'on pourrait vraiment mesurer la perte de détails et de lumière afin de voir ce que ces optiques ont dans le ventre. La Kowa 883 a déjà été poussée très loin par quelques astro-amateurs mais c'est une 88 de diamètre non une 80 et ça fait déjà une différence observable sur les cibles faibles.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.