Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Choix de jumelles vision nocturne

Envoyé par : soguitto (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 January 2021 18:42:13

Bonsoir,

Étant débutante et connaissant peu de choses dans le matériel optique, j'aimerais faire l'acquisition d'une paire de jumelles binoculaires permettant la vision nocturne des oiseaux (notamment rapaces nocturnes) et pourquoi pas des mammifères également.
Je ne sais pas trop quoi choisir, ni quelles caractéristiques sont à regarder en priorité pour permettre une relativement bonne observation (grossissement, portée ?).

J'ai vu que Bushnell faisait des paires de jumelles de ce genre :
- le modèle Lynx (mais elles ne semblent disponibles nulle part, la production a dû être stoppée)
- le modèle ranger : 2.5x42, portée de 180m

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez des caractéristiques du modèle ranger, ou auriez-vous des conseils pour moi ? smiling smiley

Merci d'avance, bonne soirée et bonne année !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Choix de jumelles vision nocturne

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 January 2021 19:39:57

Vous vous attendez à voir quoi en vision nocturne ? Quand je lis votre demande, c'est la première question qui me vient...


Re: Choix de jumelles vision nocturne

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 January 2021 08:09:43

Bonjour,
Ma question ira aussi dans le même sens,car pour moi et si je ne me trompe pas, une jumelle à vision nocturne ne sert qu'à ça.
Dadra si je me trompe reprends moi.
Hervé


Re: Choix de jumelles vision nocturne

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 January 2021 08:26:00

J'ai oublié,si une jumelle vision nocturne donne la même image que mon piège photo,on voit mais de détails.
Hervé


Re: Choix de jumelles vision nocturne

Envoyé par : soguitto (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 January 2021 08:42:07

Bonjour,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question
J'aimerais pouvoir observer les rapaces de nuit. Il y a des chouettes près de chez moi (repérées à leurs cris) que j'aimerais pouvoir voir. Mais également des mammifères. Des renards et chevreuils traversent aussi mon terrain.
Je ne sais pas si c'est cela que vous attendiez comme réponse ?


Re: Choix de jumelles vision nocturne

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 January 2021 10:54:13

bonjour,
Maintenant c'est plus clair et les lynx sont arrêtées.
Au point de vue image et avec ce que je connais des visions nocturnes ne vous attendez à voir du détails vous pourrez dire tout simplement,c'est tel ou tel animal.
Mais vous pourrez les voir vivre la nuit sans plus.
Pour une bonne vision nocturne il faut mettre le prix,à ma connaissance et pour avoir regardé dedans les meilleurs sont celles utilsées par l'armée,je n'ai jamais trouvé d'équivalence.
Bonne réflexion


Re: Choix de jumelles vision nocturne

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 January 2021 13:28:46

En rapport qualité prix voyez peut-être Equinox Z2 de chez buhsnell.
Hervé


Re: Choix de jumelles vision nocturne

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 January 2021 20:07:51

Ce sont des jumelles ou monoculaires à amplificateur de lumière avec un grossissement faible et une image verte.
Je n'ai essayé que les jumelles produites par Thalès/Angénieux lors d'une visite de leur unité de production optique et c'est assez bluffant car, même en chambre totelement obscure, on distingue l'ennemi barricadé... mais ces optiques sont à usage militaire et ne se trouvent pas comme ça à la vente.
Je ne sais pas ce que valent les Bresser/Bushnell tout public et il doit falloir casser un peu la tirelire pour avoir un instrument exploitable. J'ai l'impression que ce type d'optiques attire davantage des chasseurs sans scrupules et un peu moins les observateurs animaliers qui n'ont pas envie de voir la nature en vert !


Re: Choix de jumelles vision nocturne

Envoyé par : soguitto (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 January 2021 21:35:00

Bonsoir,

Merci pour vos réponses à tous les deux, je vais mener ma réflexion. j'avais entendu dire que les jumelles militaires seraient les meilleures effectivement. Maintenant c'est à réfléchir étant donné la qualité d'observation qui est fournie. Car en effet si l'image permet juste une identification sommaire, le plaisir d'observation peut s'avérer rapidement limité, et l'investissement disproportionné pour assouvir une curiosité attisée par les cris nocturnes..
Merci pour vos recommandations et vos conseils, je n'avais pas toutes les données en main!

Solène


Re: Choix de jumelles vision nocturne

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 January 2021 09:32:50

bonjour

autrement, il existe aussi de équipements à vision nocturne thermique, mais c'est plus utile pour les recensements que pour l'observation...

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.