Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : pierre521 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 February 2021 23:11:48

Bonjour à tous,
Nous recherchons une paire de jumelle pour observer les oiseaux de notre jardin. Les oiseaux se trouvent à environ 50m de l'endroit où nous observons (grand maxi 100m). Les jumelles resteront à la maison (pas besoin de jumelles compactes). Nous avons un budget limité de 100/200€. Nous allons essayer de chercher un modèle d'occasion sur le bon coin autour de chez nous. Auriez vous quelques modèles à nous conseiller ? Nous sommes débutants dans le domaine et il est difficile de faire un choix parmi tous les fabricants !
D'avance merci pour votre aide !
Pierre

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 February 2021 19:03:45

bonsoir

je pense qu'un modèle 8x42 ou 10x42 vous conviendrait, et les modèles suivants ont un bon rapport qualité-prix : Bresser Condor 8x42 ou 10x42, Bresser Pirsch 8x42 ou 10x42, Olivon PC3 8x42 ou 10x42, Bushnell Escursion 8x42 ou 10x42.

Le choix entre des 8x42 ou des 10x42 se fera en fonction de vos priorités : les 10x42 grossissent davantage, donc elles sont plus polyvalentes, mais elles sont un moins moins lumineuses, ce qui se voit surtout quand les conditions de lumière sont faibles.

Philippe



Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : pierre521 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 February 2021 08:36:34

Bonjour Pilippe,
Merci pour ta réponse. Nous avons déjà une paire de jumelle compacte Vanguard 10x25 mais nous trouvons le grossissement un peu faible.
Je vais regarder les modèles que tu m'as conseillé !
Bon dimanche


Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 February 2021 10:28:06

Bonjour Pierre, observer à 50-00m avec des jumelles standards, c'est beaucoup, surtout si les oiseaux sont petits.. Je partirai plutôt sur une longue-vue car l'amplitude de grossissement permettra d'isoler et de détailler les oiseaux.
Des jumelles de type astro (15x70) sur trépied sont aussi possibles mais dans cette tranche de prix, autant partir sur un monoculaire. Au delà de 10x de grossissement, à mains levées, les tremblements ne permettent pas une observation détaillée.



Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : pierre521 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 February 2021 10:44:41

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Nous pensons nous diriger sur un modèle 10x42. Connaissez -vous un site où on peut trouver des jumelles d'occasion (hormis le bon coin) ?
Cordialement,


Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 February 2021 11:02:04

A part le lumière, des 10x42 n'apporteront pas plus de détail que les 10x25.
Ici, il y a une section ANNONCES (=petites annonces), ainsi que sur Beneluxphoto, Webastro et Astrosurf. Dans tous les cas, il faut essayer pour se rendre compte de la collimation ou de problème mécaniques.

(A 200€, on trouve aussi des Helios Mistral WP6 10X42 ED neuves de très bonne qualité.)


Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : pierre521 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 February 2021 14:54:38

Merci pour ton aide Dadra.
Donc si je comprends bien cela ne zoomera pas plus avec des 10x42 ?
Il faudrait donc que je parte sur une longue vue parce si j'ai compris avec des jumelles qui zoom plus cela bougera trop ?


Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 February 2021 19:58:49

10x42 = 10x de grossissement et 42mm de diamètre des objectifs. Avec des 10x42, tu auras plus de lumière qui rentre dans les jumelles (c'est plus confortable, l'image est plus claire) mais le grossissement sera identique. Et oui, tu as bien compris, au delà de 10x, le tremblement des mains fait bouger l'image. On a besoin d'un trépied dès 15x de grossissement.
Pour te faire une idée plus concrète, à 50m des jumelles de 10x de grossissement te montreront les oiseaux comme s'ils étaient à 5m et, à 100m, comme s'ils étaient à 10m. Une mésange à 10m, il faut la voir dans les branchages. A 5m, on la distingue, guère plus.
Il faut grossir au moins à 30x pour profiter un peu des oiseaux à cette distance. Voilà pourquoi l'idée d'une petite longue-vue me semble plus adaptée.
L'Helios Fieldmaster A90R 25-75x90 serait parfaite sur un trépied ce qui constitue un coût supplémentaire (on en trouve à pas cher).



Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : pierre521 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 March 2021 22:18:29

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à nos précédentes discussions. Nous aimerions donc nous trouver une paire de jumelles 10x42, ainsi qu'une longue vue.

Nous ne souhaitons pas acheter du neuf, je scrute donc les annonces depuis quelques temps mais je ne trouve aucun des modèles que vous m'avez conseillé en occasion.

Que pensez-vous de cette paire de Nikon ?
[www.leboncoin.fr]

Ou cette paire de Bushnell permafocus :
[www.leboncoin.fr]

Et que pensez-vous de cette longue vue ?
[www.leboncoin.fr]


Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : pierre521 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 March 2021 22:20:15

J'ai oublié de préciser que nous avions un budget limité de 100€ pour la paire de jumelle et 150€ pour la longue vue ..


Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2021 10:30:02

pierre521 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai oublié de préciser que nous avions un
> budget limité de 100€ pour la paire de jumelle
> et 150€ pour la longue vue ..

Oulala, ça fait court au niveau budget. Les jumelles Nikon Acculon n'ont rien d'exceptionnel et je doute que les Bushnell soient meilleures, vu le prix. Quand à une longue-vue à 135 euros qui propose un grossissement de 30 à 90X, oubliez tout de suite : vous serez forcément déçu ! A votre place, je laisserai tomber les jumelles, puisque vous avez déjà des Vangard 10-25, et je mettrai un peu plus dans la longue-vue : à partir de 350 euros, il y a moyen d'avoir quelque chose d'acceptable : Une Olivon T650 par exemple, mais il y a d'autres marques que je ne connais pas, Dadra a plus d'infos à ce sujet.



Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2021 19:09:26

Les Permafocus ou l'un des pires modèles des années 2000. A oublier tout de suite. Les Aculon seront bien plus utilisables mais rien de bien folichon non plus. On efface tout et on recommence...
Bonne recherche ! grinning smiley


Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2021 19:13:25

(Par contre, étant donné l'absence totale de réponse à mon dernier message -que j'ai pris la peine d'écrire de manière explicite- je laisse la main aux bonnes-âmes du forum...)


Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2021 19:13:33



Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : pierre521 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 March 2021 21:20:17

Mille excuse Dadra je pensais avoir répondu à ton message.
Merci beaucoup pour tes réponses, j'ai bien noté les pour et les contre. Donc après réflexion on va économiser pour partir sur une longue vue. Je vais surveiller les annonces pour une Olivon T650 ou une Helios Fieldmaster A90R 25-75x90 (on essaie d'acheter d'occasion au maximum) !
Belle soirée à vous


Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : Deadman31 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 August 2021 13:21:47

Bonjour,
Ayant beaucoup parcouru ce forum très riche en informations, je viens vers vous pour des conseils dans le choix d'une nouvelle paire de jumelles.
Actuellement, nous avons une vieille paire de jumelles 10x24 RC olympus qui nous donné entière satisfaction pour l'observation nature lors de nos randonnées.
L'âge avançant (avec l'arthrose...!) nous faisons de moins en moins de randonnées en montagne et nous orientons maintenant davantage dans des balades en bord de mer ou dans les marais où nous découvrons avec beaucoup de plaisir l'observation des oiseaux que nous avions commencé dans notre jardin où mésanges, rouge gorges, pinsons, chardonnerets et huppé fasciée viennent régulièrement.
Nous souhaitons donc acheter une nouvelle paire de jumelles plus adaptée à ce nouveau loisir.
Après avoir parcouru le net et votre forum, nous envisageons l'achat d'une paire de Kite Lynx HD+ qui semble être d'un bon niveau pour notre budget et avec un bon SAV (les Nikon Monarch HG nous avaient fait de l'oeil mais hors budget).
Maintenant, nous hésitons entre des 8x30 pas trop lourdes pour pouvoir les emporter avec nous en balade facilement et avec un grand champ et des 10x42 pour ne pas perdre en grossissement par rapport à nos 10x25RC Olympus actuelles.
Pour l'observation des oiseaux en milieu ouvert les 8x30 seront-elles suffisamment lumineuses, le grossissement de 8x ne sera t-il pas trop court pour l'observation en bord de mer ou de marais et ne serons-nous pas frustrés par rapport à notre 10x actuel?
A noter : en magasin près de chez nous il n'y a que les lynx HD+ 10x30 dispo pour essayer
Précision : nous sortons uniquement en journée, pas d'aube ou crépuscule ni vraiment de sous-bois.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.


Re: Conseil choix paire jumelles

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 September 2021 07:52:49

bonjour

désolé pour la réponse très tardive, je n'avais pas vu votre message smiling smiley
je pense que pour un terrain ouvert, des 10x42 seraient plus adaptées, car elles grossissent plus que des 8x, tout en ne perdant pas trop de luminosité, et leur poids est généralement assez raisonnable. les lynx sont par exemple une bonne option smiling smiley

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.