Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Hésitations pour une première longue vue

Envoyé par : Toto662 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 January 2022 20:46:23

Bonjour à tous !

On m'a offert des jumelles LPO l'an dernier, ce qui m'a donné l'occasion de mes premières observations ornithologiques dans les marais qui bordent mon chez-moi.
Rapidement, quelques frustrations (enthousiasmantes !) sont nées des difficultés d'identifier certaines espèces (rapaces notamment, j'ai des hiboux chaque soir près de chez moi mais impossible de déterminer s'ils sont "moyens-ducs" ou "des marais"...), d'où l'envie de passer au niveau supérieur : la longue vue.

J'aimerais utiliser cette équipement principalement pour des observations dans les marais, mais je réfléchis aussi à des excursions en montagnes pour observer les grands rapaces (il faudrait qu'elle puisse gérer ce type de distances, mais qu'elles ne soient pas trop lourdes non plus). Il m'arrive par ailleurs de faire quelques observations au coucher du soleil, et j'aimerais aussi faire un peu de digiscopie avec mon smartphone, pas forcément pour faire de beaux clichés mais surtout par souci d'identification, et éventuellement pour effectuer quelques photos "souvenir" en cas de rencontre exceptionnelle...

Pour résumer, je vise un équipement assez polyvalent.

Vu que je débute, j'espérais mettre moins de 500-600€ (longue-vue, trépied et adaptateur smartphone compris) : est-ce réaliste ?

J'hésite pour le moment entre 3 longues-vues :
- Olivon T650
- Olivon T800
- Bresser Pirsch 20-60x80 (génération II)


Laquelle vous semblerait le plus convenir à mes attentes ? Avez-vous d'autres idées plus adaptées ? Si je suis globalement à côté de la plaque, quels conseils auriez-vous à me donner ?

J'ai pas mal vu aussi que les verres ED étaient conseillés pour éviter les aberrations chromatiques. A mon niveau (plutôt débutant, donc, n'ayant pour comparaison que les jumelles calao de la LPO qui me conviennent très bien), est-ce que c'est déterminant ? C'est que ces verres ne sont pas donnés...


Merci beaucoup par avance pour vos réponses !!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Hésitations pour une première longue vue

Envoyé par : Hervé62 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2022 10:33:49

Bonjour,

Possédant l'Olivon T800 je ne peux que vous l'a conseiller,personnellement elle me suffit amplement et est dans votre budget.
La Hawcke nature trek est pas mal non plus et a un étui de terrain plus opérationnel.

Hervé



Re: Hésitations pour une première longue vue

Envoyé par : Toto662 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2022 14:19:30

Merci pour ce retour !

La T800 a l'air très qualitative, mais j'ai un peu peur que sa taille et son poids ne la rendent trop encombrante : qu'en est-il ?

La Bresser Pirsch - avec des performances similaires (du moins sur le papier) - semblait plus petite, mais il y a moins de retours la concernant (c'est pour ça que je suis un peu hésitant)...

Pour la digiscopie, l'absence d'ED n'est pas rédhibitoire ?

Je ne connaissais pas la Hawke, je vais me renseigner un peu ! Quels inconvénients/avantages y-at-il par rapport à la Olivon T800 ?


Re: Hésitations pour une première longue vue

Envoyé par : Hervé62 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2022 20:07:06

Bonsoir,
C'est vrai que la T800 est plus grande que la plupart des longues vue
mais reste d'un poids raisonnable.
Sinon il y a aussi Orion GrandView 80 ED.
La Bresser je ne l'ai pas trouvé terrible.
Il y a quelques années la Nature Trek et la T800 avait la même,optique
mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Pour la digiscopie impérativement des verres ED.
Hervé


Re: Hésitations pour une première longue vue

Envoyé par : Toto662 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 January 2022 22:26:31

Hervé62 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour la digiscopie impérativement des verres ED.



Ah... Du coup, si je veux rester dans ma gamme de prix, la T650 ED semble une bonne option ou il est préférable d'opter pour la luminosité supérieure de la T800 (ou de la Naturetrek, ou de l'Orion) sans les verres ED ?




Concernant le trépied à choisir, quel modèle serait le plus adapté ?


Re: Hésitations pour une première longue vue

Envoyé par : Hervé62 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2022 07:19:16

Bonjour,

La T650 est très bien, mais pour de la digiscopie il faut privilégier un diamètre 80 pour la luminosité et verre ED.
L'orion est souvent plébiscitée par Dadra qui connait très bien cette longue vue, il ne devrait pas tarder à intervenir.
Par contre quand je vois la housse de terrain de l'Orion, je me pose la question d'une similitude optique avec la nature trek, là aussi je pense que Dadra peut nous donner son avis d'expert.
Car j'ai réussi a avoir une housse de terrain équivalente pour ma T800 non ED et qui ressemble aussi à celle de l'ancienne Nature Trek.
D'où ma question.
Ceci dit la T650 peut faire l'affaire mais sera limitée en Digi.
Hervé


Re: Hésitations pour une première longue vue

Envoyé par : Toto662 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2022 17:23:09

Illumination du soir : à me balader de longue-vue en longue-vue je n'avais pas fait attention au prix de l'Orion 80 ED dont vous me parliez : c'est HYPER attractif ! 80mm et verres adaptés, le tout pour moins de 500€... tous les critères sont cochés !
Vous me disiez qu'elle se défendait bien par rapport à l'Olivon T800 ? Quel trépied serait suffisant pour la supporter ?


Reste maintenant à trouver où l'acheter...


Re: Hésitations pour une première longue vue

Envoyé par : Hervé62 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2022 20:13:43

Bonsoir,

Il me semble aussi que l'Orion accepte les oculaires astro.Dadra confirmera .
En trépied le Manfrotto 290XTRA est pas mal ,chez Cullmann c'est aussi d'un bon rapport qualité prix.
En Bretagne il y a un magasin qui vend ce matos, il est toujours de bon conseil.

Hervé


Re: Hésitations pour une première longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 February 2022 20:34:15

Toto662 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Illumination du soir : à me balader de longue-vue
> en longue-vue je n'avais pas fait attention au
> prix de l'Orion 80 ED dont vous me parliez : c'est
> HYPER attractif ! 80mm et verres adaptés, le tout
> pour moins de 500€... tous les critères sont
> cochés !
> Vous me disiez qu'elle se défendait bien par
> rapport à l'Olivon T800 ? Quel trépied serait
> suffisant pour la supporter ?
>
>
> Reste maintenant à trouver où l'acheter...


L'Orion 80 ED désigne une lunette astro très connue dans le milieu astro-amateur pour ses qualités optiques à prix très doux.
L'Orion Grandview est pas mal non plus mais je doute qu'il y ait des verre FLP 53 comme sur la lulu astro. Plus sûrement du FPL51 ou équivalent. C'est déjà pas mal... La 80ED est très logue, lourde et pas du tout étanche. Rien à voir avec une longue-vue sur le terrain.
Sinon oui, la Grandview permet l'adaptation d'oculaires astro, comme l'Olivon (la T650ED est sympa).


Re: Hésitations pour une première longue vue

Envoyé par : Toto662 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 February 2022 14:39:55

Merci Dadra et Hervé pour vos réponses précises !


Je me suis finalement décidé pour l'Orion Grandview 80ED, avec un trépied Olivon (le TR-163, un peu moins cher que chez Manfrotto) et un adaptateur Orion (le SteadyPiz EZ, qui semble le strict même modèle que les adaptateurs Zeiss et Opticron) pour la digiscopie.

Je vous tiendrais au courant quand je pourrais tester tout ça ! Bonnes observations, d'ici là smiling smiley


Re: Hésitations pour une première longue vue

Envoyé par : Hervé62 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 February 2022 16:30:35

Bonjour
Merci pour le retour
Hervé



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.