Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Choix longue-vue B&S ou Bresser

Envoyé par : Spanx (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 May 2020 12:08:37

Bonjour à tous !

J'aimerais faire l'acquisition d'une longue-vue, pour un usage de loisir et avec un petit budget d'environ 200 euros.
L'idée est d'observer la nature et les animaux en ballade, la lune à l'occasion, avec un outils plus performant que des jumelles, mais sans dépenser une grosse somme pour un hobby dans lequel je ne suis pas sûr de m'investir.

Après quelques recherches, deux modèles m'intéressent :
La Bresser Corvette 20-60x80 :
[www.bresser.de]

La Barr and Stroud Sierra 20-60x80 :
[www.barrandstroud.com]


La B&S me tente un peu plus en raison de son pare-soleil intégré et de sa housse de protection/transport plus fonctionnelle que la Bresser. Elle est également plus légère.
A part ça, elles me semblent équivalentes au niveau optique.

Sauriez-vous m'orienter vers l'un ou l'autre de ces modèles ?

D'avance, merci pour votre aide !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Choix longue-vue B&S ou Bresser

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 May 2020 16:22:24

Franchement, je pense que ces deux modèles permettent tout juste d'y voir un peu mieux qu'à travers un cul de bouteille, avec une mécanique qui ne durera pas bien longtemps (garantie légale mini de 2 ans), suffit de regarder les jumelles Bresser entrée de gamme pour s'en rendre compte. La plage d'utilisation du zoom sera sans doute très réduite, le fait de proposer des 20-60X sur ces gammes de prix est vraiment déraisonnable, mais sans doute vendeur.
Après, il y en a qui ne sont pas prêts à investir une somme importante pour avoir mieux, et je peux les comprendre, si ça doit rester une activité accessoire et que leur budget est limité.
Mais il y a un compromis : la Olivon T650, qui m'a bluffé il y a quelques temps, au regard de son tarif. Vous pouvez la trouver là : [www.ornithomedia.com] (je n'ai aucun d'accointance avec ce vendeur) : en rupture de stock pour le moment, va falloir être patient, le temps que l'économie redémarre.
Reste plus qu'à vous trouver un trépied et une rotule, il y en a à vendre à la pelle sur un site de petites annonces bien connu, vous pouvez nous demander notre avis si vous n'êtes pas sûr, mais un petit conseil : évitez ceux qui ont des barres de renfort transversales aux jambes.


Re: Choix longue-vue B&S ou Bresser

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 May 2020 18:03:28

bonsoir

Bresser est quand même une marque robuste, aux prix abordables , donc je pencherais plutôt pour la Bresser Corvette 20-60x80

Philippe


Re: Choix longue-vue B&S ou Bresser

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 May 2020 07:54:23

Moi le contraire, pour la B&S, la marque rebadge de l'OEM chinois et c'est basique mais correct.
Par contre, pour la rando occasionnelle, pourquoi ne pas rester sur un 65mm ? Le trépied sera aussi plus léger avec une 65mm.
Enfin, j'économiserai pour un Orion Grandview 65mm ED à 322€, pour avoir un instrument de très bon rapport qualité/prix ou, comme indiqué plus haut, se contenter de l'Olivon !


Re: Choix longue-vue B&S ou Bresser

Envoyé par : Spanx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 May 2020 14:50:19

Merci à tous pour vos réponses.

Je me suis dirigé vers du 80mm pour un peu plus de polyvalence, et essayer de garder une qualité d'image correcte avec une luminosité réduite.
Ne risqué-je pas d'être plus limité avec une 65mm ? Ou est-ce négligeable pour un amateur ?
N'ayant jamais mis les yeux dans une longue-vue, j'ai du mal à imaginer la différence.

J'ai également repéré celle-là, toujours chez B&S :
[www.optique-pro.fr]


Re: Choix longue-vue B&S ou Bresser

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 May 2020 17:11:24

neophron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir
> Bresser est quand même une marque robuste, aux
> prix abordables , donc je pencherais plutôt pour
> la Bresser Corvette 20-60x80
> Philippe

Pour 169 euros une lulu en diamètre 80, faut pas s'attendre à un miracle.
La Olivon est un diamètre 65, coûte 289 euros et, à ce prix là, on est déjà dans de l'entrée de gamme. Je la connais, je l'ai essayée, pour le prix on peut difficilement demander mieux, le zoom est exploitable par beau temps jusqu'à pratiquement son maxi.
Je ne connais pas la Orion Grandview 65mm ED, mais je fais confiance à Dadra, dont les compétences en matière d'optiques ne sont plus à démontrer.
Comme je disais, avoir un diamètre 80 lourd et encombrant pour randonner, sans pouvoir pousser le zoom faute de qualité optique, ça ne sert à rien. Et on ne randonne généralement pas par mauvais temps, pas plus qu'on ne regardera la lune.
J'en vois plein qui arrivent en sorties ornithos avec ce genre de matériel bas de gamme, et qui ne voient rien dedans dès qu'ils poussent le zoom.
Au pire, il vaut mieux utiliser des oculaires fixes 30 ou 32X, plutôt que des zooms de daube.


Re: Choix longue-vue B&S ou Bresser

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 May 2020 11:20:43

Xyloglotte a tout dit... Mieux vaut une bonne 65mm qu'une 80mm merdique qui sera mauvaise aux forts grossissements et juste moyenne avant.
Selon moi, le budget minimum n'est pas atteint pour une 80mm acceptable...
Sinon, Teleskop Service propose, pour moins de 200€, une petite longue-vue de 65mm qui est très correcte optiquement. On la trouve sous la référence: Spotting Scope BW65Z 16-48x65 mm. Elle accepte même les oculaires astro en 1,25" et si le besoin se faisait sentir d'avoir un bon oculaire fixe grand champ c'est possible, comme avec l'Olivon d'ailleurs... smiling smiley


Re: Choix longue-vue B&S ou Bresser

Envoyé par : Spanx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 May 2020 14:29:05

Effectivement, mon budget initial me paraît trop serré pour quelque chose d'acceptable.

Est-ce qu'un budget de 300-350 euros serait plus réaliste ? En rappelant bien que je ferais des concessions sur la qualité de l'image évidemment : je ne compte pas faire de digiscopie et je n'ai pas non plus un oeil très exercé, pas sûr que je sois capable d'apprécier le piqué d'une LV haut de gamme.

Pour revenir sur les 65/80mm, mon problème est que j'habite en fond de vallée. La luminosité est bonne en journée, mais le soleil se cache vite derrière les montagnes, surtout l'hiver.
J'ai un peu peur d'être limité avec une 65 et les modèles ED ne sont pas dans le même budget (sauf la Orion Grandview suggérée par Dadra).

Du coup, mes recherches me dirigent plutôt vers ces modèles :
[www.ornithomedia.com]
[www.astronome.fr] (moins cher sur d'autres sites)
[www.telescopes-et-accessoires.fr]

Mais pour un tarif similaire, vaudrait-il mieux partir sur une Olivon T800 ou une Orion Grandview 65 ED ?
Les témoignages que je lis semblent dire qu'une 80 reste plus lumineuse qu'une 65 ED, mais si l'image est vraiment moins bonne, est-ce intéressant ?


Re: Choix longue-vue B&S ou Bresser

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 May 2020 17:05:07

Pour moi, l'Orion Grandview... L'optique est un cran au dessus de l'Olivon et de la Hawke.
Pour partir léger, je reste sur une 65MM ED. Elle grossit moins mais est beaucoup plus portable. Après, tout dépend de l'usage, car en milieu fermé, une 80mm apportera plus de lumière (mais pas tant que ça en diurne) et plus de grossissement les jours sans turbulence atmosphérique.


Re: Choix longue-vue B&S ou Bresser

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 May 2020 17:07:56

Message parti trop vite...
En montagne, on apprécie de pouvoir grossir beaucoup et effectivement, versant dans l'ombre, il faut une optique transparente et lumineuse. La 80mm reste donc un choix préférable et la Grandview ED est à un tarif accessible.


Re: Choix longue-vue B&S ou Bresser

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 May 2020 17:16:54

Bonjour,
Possédant la T800 depuis quelques années,celle-ci me donne entière satisfaction,mais il faut savoir que,comme elle est non ED elle donnera une belle pas beau temps et restera correcte jusqu'au grossissement 40,je ne vais jamais au-delà.
Par contre la housse de terrain pas top,à l'époque jai pu y adapter celle de la Nature trek qui n'est plus vendue et remplacée par le nouveau modèle que vou citez.
De mémoire il me semble que l'optique est identique à celle de l'Olivon,du moins pour l'ancien modèle.
Peut-être que celle-ci a été amélioré et là il y a une housse de terrain
Bonne réflexion et bon choix
Hervé


Re: Choix longue-vue B&S ou Bresser

Envoyé par : Spanx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 May 2020 13:19:43

Hé bien, merci pour vos précieux conseils. Je vais me tourner vers la Grandview 80 ED du coup, en espérant qu'elle satisfasse à mes modestes attentes.

Encore merci pour votre temps et vos conseils smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.