Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 August 2022 11:59:09

Hello,

Pour ceux qui veulent plus de détails, vous pouvez aller voir ma présentation à l'endroit qui va bien. smiling smiley

A l'époque, j'avais déjà pas mal farfouillé "en cachette" sur le forum lorsque je cherchais une paire de jumelles. J'avais finalement opté pour des Monarch 7 en 8X32, convaincu par un "pilier" ici (qui se reconnaitra), qui était lui même fan de ces Nikon.
Je ne le regrette pas, leur prix, leur légèreté et leur qualité optique effacent largement les quelques rares frustrations "manque de luminosité" sur des chevèches et autres consoeurs au mœurs "tombée de la nuit"

Bref, comme dit dans ma présentation, ma vie "ornithologique" actuelle m'emmène vers un achat de longue vue.
Ma seule expérience avec ce genre de matériel fut lors d'une initiation en mars. Il s'agissait d'une Kite SP82 20-60 x 80 que mon asso. m'a prêté.

Voilà, ci après les quelques paramètres devant aiguiller mon achat:

-budget 1000euros environ, tout compris (longue vue, rotule, trepieds), neuf ou occas
-utilisation pour mes animations et mes suivis (en général pas trop de déplacement à pieds) mais possiblement aussi en solo ou petit groupe d'amis en montagne donc plus de marche (Aïe...)
-pas de photo prévue avec, juste j'observe, je capte le moment présent et je le laisse filer comme il est venu. smiling smiley

Et peut être d'autres paramètres que j'oublie...

Mais bon, on rentre après dans le considérations générales suivantes:

20-60 x 65
20-60 x 80
25-50 x 65
etc...

Et là, même si je pense avoir compris les bases, dur dur de choisir sans avoir manipulé le matos et pigé l'oeil dans la lunette ce qu'impliquent REELLEMENT ces chiffres.

De là, je compte sur vous pour m'aiguiller un minimum avec les éléments que je vous ai partagé et le cas échéant me proposer certains modèles qui semblent coller.

Par avance merci.
Fab smiling smiley


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 August 2022 10:00:02

J'aime beaucoup les Monarch7 8x30 grinning smiley
J'ai eu l'occasion d'essayer la LV Nikon Monarch ED 82 et c'est très bien aussi mais on double le budget.
Il y a ici même l'Olivon 65ED en promo et cette petite longue-vue est très recommandable, surtout en rando avec, comme pour les jumelles, une petite perte de qualité en basse lumière mais aucune différence avec une LV de 82mm en plein jour !


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 August 2022 13:29:28

J'ai oublié : les LV de 60-65mm sont rarement vendues avec un zoom 20-60x (sauf les modèles haut de gamme), mais plutôt avec un zoom 15-48x (la focale de l'objectif étant plus courte et l'ouverture (le diamètre de l'objectif) moindre fait que le grossissement maximum est moindre (on peut monter à 100x de grossissement dans de bonne conditions avec une LV de 82mm et même plus en usage nocturne).
L'avantage de l'Olivon c'est accepte les oculaires astro (1'25"). Il est donc possible d'acheter séparément un 5mm pour un grossissement supérieur.


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 August 2022 10:37:42

Il s'est reconnu le Monsieur smiling smiley

Merci pour les infos. Je suppose que la 80Ed de chez Olivon est tout aussi recommandable que sa petite soeur si je privilégie la taille au dessus, celle qui me semble plus adaptée lorsque j'emmènerai des groupes de 10/12 personnes en initiation ou observation spécifique d'une espèce particulière sur un spot particulier.

Les tests sur certains sites américains ou anglais mettent en avant pas mal de références également, enfocntion du budget. C'est a s'y perdre un peu

Je scrute aussi les occas sur le bon coin.

Pour les trépieds et rotule, des références en bon rapport qualité prix, en fonction du choix en 65 ou 80?

Merci


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2022 16:36:46

bonjour

pour les trépieds, je recommande le Manfrotto 290 Xtra + rotule 128 RC, robuste et pas trop cher smiling smiley

Philippe


Optique et Photographie

Envoyé par : rene sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2022 06:34:07

3 mots sur mon expérience.

Matériel : jumelles Swaroski 8,5x42 --8x25-- longue vue Swaro 65 mm
Boitiers Fuji XT 1 et XT 3 objectifs :16mm-1.4-- 18/135mm--35mm-f2---80mm 2.8 macro -- télé 100-400.mm --1 tépied Manfrotto avec la longue vue montée à demeure et depuis 2ans 1trépied carbone Caruba

Commencé en Digiscopie il y a presque 20 ans en montant un compact Canon A95 sur ma longue vue Swaro à travers un adaptateur Swaro et un déclencheur souple.
pendant des années je photographiais également avec le 18/135 ,depuis 2 ans , pour l'animalier j'utilise exclusivement le 100-400 mm avec de bons résultats .
Bonnes Obs. à tous


Optique et Photographie

Envoyé par : rene sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2022 06:34:40

3 mots sur mon expérience.

Matériel : jumelles Swaroski 8,5x42 --8x25-- longue vue Swaro 65 mm
Boitiers Fuji XT 1 et XT 3 objectifs :16mm-1.4-- 18/135mm--35mm-f2---80mm 2.8 macro -- télé 100-400.mm --1 tépied Manfrotto avec la longue vue montée à demeure et depuis 2ans 1trépied carbone Caruba

Commencé en Digiscopie il y a presque 20 ans en montant un compact Canon A95 sur ma longue vue Swaro à travers un adaptateur Swaro et un déclencheur souple.
pendant des années je photographiais également avec le 18/135 ,depuis 2 ans , pour l'animalier j'utilise exclusivement le 100-400 mm avec de bons résultats .
Bonnes Obs. à tous


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2022 16:54:14

La 80Ed est basique et sans promo, elle reste à un tarif plus élevé que d'autres optiques du même tonneau comme la SVBONY Ed 80 qui a d'excellents retours sur Birdforum (par des astro-amateurs qui ont l'habitude des optiques APO). Elle accepte aussi certains oculaires astro et se trouve à un tarif de 400€ et des bananes. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une Olivon qui ne sera pas plus solide, ni meilleure optiquement tout en étant plus encombrante.


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 August 2022 22:20:57

Ok merci.

Je ne connaissais pas Svbony mais je vois que pour se la procurer, il faut forceme t passer par Amazon ou des plate formes similaires .

Plusieurs raisons ne m'invitent pas forcément à commander par ses biais la La principale concerne le SAV.

D'autres LV à proposer dans ce budget la? En neuf ou en bonne occas. ?


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2022 09:34:12

Si le SAV est important, c'est plus compliqué avec un budget aussi serré. Chercher une Kite d'occasion ?
L'Olivon de 80mm mais est optiquement bonne mais ces 51cm la rendent un peu imposante.² Sinon, chercher une Kite d'occasion, pour profiter du S.A.V.


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2022 18:37:03

Oui, avec un budget serre, on peut pas tout avoir je le concois.

Pour autant, en partant sur pieds/rotule dans les 200euros comme le modèle decrit ci dessus, ça laisse un budget de 800 pour la LV, soit le double de la Svbony.

Donc ca laisse un peu de marge non?
Ou alors comme souvent, il faut passer encore un grand dans le budget style 1500/2000 pour faire une dépense qui vaut vraiment le.coup?

Style Kite voire Kowa en intermédiaire ++ avant d'aller vers du haute de gamme comme Swaro?


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2022 07:51:29

Le calcul est juste ! smiling smiley
Le budget pour du "sérieux" est effectivement dans la tranche des 1500-2000€ et 2500-3000€ pour les modèles alpha.

Autre alternative, une APM 85 mm Apo avec le zoom 20-60 x. APM est un label allemand réputé dans le monde de l'astro pour ses réfracteur (M. Lude dessine des formules optiques et les fait produire en Asie). Les optiques d'entrée de gamme proposée sont de bonne qualité et il propose aussi un adaptateur pour les oculaires astro en 1'25.



Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2022 13:11:25

Il est d'autant plus juste que les 400euros de la Svbony, sauf erreur de ma part sont SANS l'oculaire... ALors que je la pensais "tout compris"! Bisounours que je suis parfois... lol

Concernant l'aspect ED, certains articles évoquent le côté évidemment incontournable pour la digiscopie mais clairement non nécessaire (voire sans intérêt pour certaines LV dans mon budget justement où le terme ED ajoute essentiellement une plus value au prix car peu de différence avec le modèle classique)

D'après ce que je comprends, ça reste selon toi (et d'autres?) un progrès important sur les LV actuelles, même dans mon budget bas?

Ma question. en occas', une "vieille" Swaro ou Kowa voire Kite non ED ne vaut elle pas mieux qu'une ED neuve dans des marques bas/milieu de gamme?


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2022 13:13:01

Et merci pour l'alternative APO. smiling smiley


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 August 2022 06:54:55

Erreur de ta part : la Svbony est bien vendue avec un oculaire zoom qui est en plus, selon les retours de Birdforum, bien corrigé. L'APM est construite sur un quadruplet, en plus des verres ED pour supprimer tout chromatisme. Se passer de verres ED sur des jumelle 8x30 ou 40 ok, ce n'est franchement pas obligatoire (moins que le confort des jumelles).
Mais sur une LV (ou une lulu astro) c'est différent : la capacité à grossir en gardant une bonne qualité dépend de l'indice de réfraction des verres (et il y a verre ED et verre ED), du bon assemblage des lentilles et de la formule optique (un triplet ou un quadruplet corrigent mieux mais demandent un bon assemblage). Du coup, c'est la somme des trois élément qui importe, et pas seulement pour la digiscopie. Les LV chinoises pourront être d'une très bonne qualité optique mais n'auront pas la marque qui fait bien dans le milieu, seront difficiles à revendre et on peut tomber sur un "lemon".

Swaro monte des verre ED donc pas de souci mais une Swaro d'occase à 1000€ avec oculaire et trépied, bonne chance.
Pour Kowa les Prominar ok, mais impossible de trouver une 883 à 1000€.
Une Kite non ED n'est pas conseillable. Une SP 82ED pourquoi pas, mais optiquement, elle ne sera pas meilleure que la Svbony ou que l'APM.


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 August 2022 20:44:30

Ok, donc j'avais bon au départ pour la Svbony Je vais y arriver...

Oui, je cherche depuis un moment du côté du haut de gamme d'occas mais je trouve que c'est rarement interessant. Disons qu'il y a une faible perte de valeur ce qui s'explique par la qualité du matos. Rien de bien surprenant à moins d'avoir un gros coup de bol. Comme celui que j'ai raté d'un poil de c... avec un ornitho que je connais bien et qui a justement vendue sa Swaro 1000 balles tout compris. J'ai eu l'info qqs minutes trop tard. Bref...

Si on reprend les 2 modèles en question ici:

L'APM flirte avec les 2 kilos; elle est 300g plus lourde que la Svbony, les autres mensurations semblent équivalentes.
L'APM est 2 fois plus cheres que la Svbony.

Pourquoi cette différence de prix? Technologie? Lieu d'assemblage? Grosse différence de performance?

Quoiqu'il en soit, si ce n'était que pour moi, je m'adapterai mais en emmenant des groupes de façon plus fréquente l'an prochain, je me dois d'avoir un ensemble LV/TRépieds/rotule qui tient la route (c'est un peu pour ça que j'ai rapidement éliminé la 65 qui me semble moins adaptée pour ce cas de figure)
C'est pourquoi je me renseigne "intensément" tout en cherchant dans mon coin. smiling smiley







Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2022 05:48:45

La Svbony est une 80mm et l'APM une 85mm. Le quadruplet de l'APM doit être aussi plus lourd qu'un doublet. Le prisme et le revêtement peuvent être aussi plus lourds.
Se méfier du poids mentionné, il est souvent approximatif (poids sans l'oculaire ou avec, avec ou sans les protections, poids emballé pour les chinois... Dsmiling smiley


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2022 14:02:04

Donc apparememnt, on est un cran au dessus pour l'APM, que ce soit en terme de diamètre ou de fabrication. Ce qui semble expliquer le prix doublé (mais toutefois raisonnable)

Sinon, pour lever un doute, la Svbony dont tu parles, c'est bien la SV46 (ou SV46P mais j'ai pas pigé la différence)? Y a aussi SV406 et SV406P?

Sinon, en gonflant pas mal le budget je suis entrain de regarder ce que je peux faire du côté de la Monarch 82D ou éventuellement de la Kowa 773 mais là, ça commence à vraiment piquer.

Une autre question me vient qui me rappelle les Nikon 8x30.
Un diamètre 65 sur du haut de gamme (moins cher que du 80) avec tout ce qui va bien pour la qualité que tu évoques ci-dessus ne vaut il pas mieux qu'un diamètre 80 sur du moyenne gamme?

Sinon, je t'ai fait un MP. smiling smiley


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2022 21:06:55

La SV406P est avec des verres ED, pas la SV406, si je ne me trompe pas. Il y a aussi un modèle de 85mm chez Svbony avec MAP rotative, comme sur les Swaro, c'est la SA401 APO mais pas beaucoup de retours

Les retours de la Sv406p par quelques astro-amateurs astro sont lisibles sur ce forum : [www.astrosurf.com]


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2022 21:18:33

La Nikon Monarch 82 est super mais vendue plus de 1000€ sans oculaire (la Svbony SA401 APO lui ressemble étrangement).

Il ne faut pas croire que le haut de gamme offre une image immédiatement meilleure. Ça se joue sur les détails. Un observateur peu habitué ne verra pas les petits plus. C'est plus pour la solidité en usage fréquent qu'il y a une différence de qualité, plus que sur la partie optique.
Enfin, une optique de 65mm sera limitée par son diamètre, quelle que soit la gamme. J'ai déjà dit ce que je pensais d'une bonne 65ED au début du fil et en usage diurne et rando, c'est souvent suffisant mais la 80mmm sera plus versatile avec usage astro possible.


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.