Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 3   1 2 3   


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2022 22:41:26

Merci pour les réponses.

J'ajoute ce complètement à ma propre question dont j'ai trouvé la réponse en faisant un petit effort...
Pour ceux qui s'interrogeraient sur les différences pas forcément claires entre SV46P et SV406P.

[www.svbony.com]

Oui, j'ai vu aussi la SA401 en 85mm. Ca peut aussi mais on monte un peut plus encore en taille et poids, come l'APM.

Côté Monarch 82, c'est en effet un tout autre budget mais il ya peut être des coups à faire sur des "package" en farfoullant bien.
Même côté Kowa d'ailleurs côté UK mais le Brexit fout tout en l'air avec TVA et frais d'importation.

Pour finir, il ne me reste plus qu'à me décider!

Je te remercie grandement. Tu as été d'une grande aide.
Possible qu'une question ou 2 me viennent d'ici là... winking smiley


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2022 17:50:01

Tans mieux si les conseils ont été utiles. Il faudra penser à poster quelques messages quand la LV sera arrivée et testée.
Il y a pas mal de retour sur la Svbony SV406P sur Birdforum et ça vaut le détour : [www.birdforum.net]
Pour ton budget, c'est finalement le modèle que je retiendrai, et je m'équiperai d'un bon 4mm astro (en 1'25") pour un grossissement de x90 (très bien pour la lune et en usage nocturne ou quand il y a peu de turbulence) ; cela te permet de faire l'acquisition d'un trépied+rotule de qualité (léger et stable que tu pourras conserver plusieurs années).


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2022 20:31:53

Et bien je je n'ai pas attendu pour me décider pour la SV406P. smiling smiley
C'est fait!

En revanche, malgré le conseil ci-dessus pour le trépiied Manfrotto 290 + rotule 128, j'ai pris le risque de prendre le SV406 Svbony. Encore moins cher et un peu plus léger. (2.2kgs quand même si les infos sont justes...)
JE me doute que ça ne fera pas de miracle à ce prix mais les quelques retours qu'il y a sont bons.

Ceci étant dit, comme sa livraison n'est que semaine prochaine, j'avais prévu ce soir de revenir demander des conseils plus poussés sur trépied et rotule car c'est vraiment la jungle pour le coup. Léger mais pas trop! Aluminium, Carbone, Magnésium, ROtule pour LV, différente que pour APN and co. etc... Chaud pour s'y retrouver.

Alors si tu as quelques bons rapport qualité prix à me conseiller, je suis preneur. L'idée n'étant pas non plus d'y mettre 700euros comme j'ai pu en voir. Mais bon, dans les 300/400euros, ça me semble déjà un budget correct non?

Et tant qu'à y etre, un petit tuyau aussi sur le 4mm astro n'est pas de refus. QUand j'ai parlé à ma fille de mon achat ce soir, elle était heureuse pour les oiseaux mais bien plus enthousiaste pour la magie des étoiles smiling smiley

Merci d'avance.


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2022 20:42:50

Trépied SA402 pardon... que je peux encore annuler.


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2022 05:34:36

Un tépied avec une vraie tête et un bon rapport Q/P : le Cayer CF2451 Trépied vidéo 67 Pouces en Fibre de Carbone avec tête de traînée Fluide. On est largement au dessus du Svbony et les retours sont excellents.


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2022 07:56:12

Ok merci.

Après, on est sur du 2,5kgs ce que je pensais être lourd. Mais je me rends compte c'est ce qu'on trouve à ce budget pour ce genre de matos si on veut une bonne rotule.

Les 2.2kgs (théoriques!) du Svbony ont probablement sacrifiés quelque chose dans la qualité et/ou le confort d’utilisation?

Même les hauts de gamme descendent rarement en dessous de 2kgs et pour quelle stabilité ensuite avec une LV dessus?

Pour le 4mm, j'ai commencé à regarder un peu, simplement au niveau tarifaire. Du truc hyper bon marché à des oculaires chers.
Je vais m'y pencher plus spécifiquement dans les prochains jours.
N'hésite pas à me donner quelques références et détails techniques car là encore, c'est un domaine que je découvre donc y a une foule d'infos.

Merci.

PS: oui, quand j'aurai bien testé tout ça, je vous ferai un retour. Promis!
J'aurai peu de comparaison mais je donnerai simplement mes sensations. smiling smiley


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2022 09:58:36

C'est la tête fluide qui est lourde ! Si tu dois partager tes obs en rando, une tête vidéo est plus intuitive à utiliser : un coup de manette et hop, tu te déplaces où tu veux dans le champ.

J'ai fait le choix d'une rotule-ball sur trépied carbone (Benro) pour voyager léger (1,8kg). C'est moins intuitif (vis de réglage à serrer ou desserrer de selon l'instrument qu'on y fixe car je passe de l'appareil photo avec gros zoom à la LV de 60mm ou lunette astro de 80mm).

SI tu veux du très léger, tu peux partir sur un SIRUI Compact Traveller 7C, et tu passes à 1,5kg.
Plus léger que le Cayer, il y a le Sirui Professional VC, un peu plus cher avec une tête fluide plus petite (!mais suffisante pour de l'observation avec L.V. mais trop petite pour une caméra pro) pour moins de 2kg mais un peu plus cher.

Pour l'oculaire astro (j'ai oublié), il faudrait plus un 5mm qu'un 4mm qui sera utilisable aussi en terrestre pour un grossissement limite de 87x. Il y a un modèle Svbony à pas cher sinon, il faut traquer les bonnes affaires d'occasion sur les forums astro. Il y a aussi la possibilité de mettre une barlow devant le zoom du kit afin de doubler le grossissement (une Barlow x2 en 1'25 ED ou en 3 éléments).


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2022 00:51:35

Bon et bien le "lemon" était pour moi... sad smiley

La bague de serrage de l'oculaire ne joue pas parfaitement son rôle.
Même lorsqu'elle est serrée à fond, l'oculaire n'est pas totalement fixe sur la LV donc il bouge un peu lors de l'utlisation du zoom.

En y regardant de près, on peut voir que la bague de serrage est légèrement décentrée... cqfd

Retour à l'envoyeur...

Concernant le trépied, j'ai cliqué le Caier.

La tête du Siriu 7C ne semble pas assez convenir à mon utlisation.

Quant au Siriu professional, il faudrait pouvoir comparer "en live" avec le Cadeix mais bon, j'ai privilégié le confort d'utlisation qui semble mieux pour la rotule du cadeix.

Prochan épisode dans quelques jours j'espère avec une nouvelle longue vue cette fois non défaillante...


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2022 16:29:47

Pas de chance mais pas forcément étonnant car le contrôle qualité doit être léger.
J'ai regardé et un 5mm qui semble bien passer est le ArteSky NED 5mm. 60° de champ ce qui est correct et un format qui passe bien. On retrouve ces oculaires sous plein de labels (Olivon, notamment).
Pas cher pour la qualité !


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2022 17:16:20

Ok merci.

J'ai quand même un doute. On est bien d'accord que lorsque je serre la bague correctement, l'oculaire ne doit plus bouger du tout?
Parce que la, en l'état, lorsque je zoome et dézoome, la rotation de l'oculaire est légère mais existe bien. ( Bague serrée a fond, cf. Photo)
De la même facon, bague serrée à fond, je peux enlever l'oculaire en forçant à peine.

D'un autre côté, y a aucun système de cran ou autre donc je vois pas bien comment un truc qui vient serrer un cylindre totalement lisse peut le rendre totalement immobile...

Sinon, Amazon me dit de retourner l'article et d'en racheter un.
Le problème, c'est qu'ils ne me proposent plus la promo que j'ai eu...
Donc je suis en contact direct avec le vendeur Svbony France pour un échange. Ils m'ont répondu ce matin 1h après mon message initial (!) Mais n'ont pas encore compris le problème....

J'ai reçu le trepieds caiex tout a l'heure et testé vite fait avec la longue vue.
La rotule est top et facile d'utilisation. Le trépieds bien aussi.
Mais les 2.5 kgs déclaré et confirmé sur la balance sont lourds en plus de la LV.

Je ne sais pas dans quelle mesure le Siriu professionnel et notamment sa tête pourrait faire un job similaire ; fluidité de la tête et stabilité)

Et puis grosse remise en question sur mon choix. J'ai fait une sortie hier matin et l'ornitho qui animait ( et qui anime très régulièrement) avait privilégie la légèreté avec une Swaro ATX 65 et un trépieds léger...

La nuit porte conseil...!

Quant au 5mm, je vais tenter de résoudre


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 September 2022 17:24:52

Résoudre tout ça avant.

Sinon j'arrive pas mettre les photos, trop lourdes ...


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 September 2022 09:14:32

Pour une LV, la tête fluide du SIriu sera plus que suffisante et à 1.8kg, c'est plus transportable. Là où un trépied très lourd est appréciable, c'est en grossissement max (sur les planètes en principe) car la moindre vibration est transmise à l'oculaire.

Je n'ai jamais manipulé la bague de la Svbony. L'oculaire devrait être maintenu un peu serré, pour qu'il ne se barre pas quand on tourne la bague de zoom. Sur un renvoi astro, le serra est annulaire, avec un petite bague en laiton qui vient prendre l'oculaire comme un collier.
Je pose la question sur Webastro sur le fil consacré à cette L.V., on verra bien ce que répondent les utilisateurs !


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 September 2022 09:45:26

Merci!

J'ai pu avoir un retour d'une personne qui possede aussi une SV406P. Lui n'a pas ce problème sur l'oculaire d'origine mais rencontre le même souci sur le SV191 (d'ailleurs bien meilleur selon lui, même si l'origine est déjà correct).
Il regle la chose en rajoutant du teflon de plombier.
Selon lui, le problème ne vient pas de la bague de serrage mais du diamètre de l'oculaire qui peut varier un minimum car ça se jour au au 1/10ème de mm.

Mais d'autres retours peuvent être les bienvenus.

Là, je suis en discussion avec Svbony qui me propose de me renvoyer un oculaire mais de Chine... Ca peut être long et je ne suis pas sur que ça regle le souci.

Dans mon cas, l'oculaire ne se barre si on retourne la LV par exemple mais il n'est pas complètement fixé et tourne légèrement en utilisant le zoom ce qui est un peu pénible.


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2022 06:08:46

Une réponse sur Astrosurf : [www.astrosurf.com]


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2022 06:37:47

Merci Dadra.

Oui, je suis allé jeter un oeil hier soir.

J'ai fait une vidéo au SAV. Ils me disent maintenant que c'est un probleme lié à la bague (et non au diamètre légerement inférieur de quelques milleimes de l'oculaire)

En serrant la bague vraiment comme une mule, l'oculaire ne bouge plus mais je ne crois pas que ce soit normal de faire ça.

Bref, j'en recois une autre demain, je pourrai comparer et je renverrai l'autre ensuite pour remboursement.

Ne pouvant plus bénéficier de la promo initiale "Amazon", le SAV Svbony s'engage à me rembourser 30euros sur les 37 offerts par Amazon.

JE vous dirai celà.

Quant au pieds, et bien j'ai aussi fait venir en même temps le Siriu Professional VC pour comparer ici avec le Cayer. Meme si ce n'est que dans l'appart pour ne pas abimer pour le renvoi, ça donnera déjà une idée sur la maniabilité de la tête, la différence concernant le système de bloage/déblocage des pieds et les 800g d'écart.


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2022 21:27:49

Nouvelle SV406P recue cet aprem.

La bague de serrage est nickel cette fois. MAIS ce 2ème exemplaire a un nouveau problème.

La mise au point "dual metal focus very smooth (come décrit sur le site) n'est du tout "very smooth" mais dur et pas fluide.

Là où un seul doigt suffit sur la 1ere recue qui est très smooth (presque trop même), celui de la 2nde ne tourne pas avec une seul doigt et il faut forcer avec les 2 doigts pour le faire tourner...

Peut être suis je malchanceux voire maudit mais ça sent quand même la fabrication treès approximative et le contrôle qualité probablement inexistant avant la sortie usine.

BRef, nouvelle vidéo à Svbony, on va voir...
C'est fort dommage car l'essai de ce soir en conditions extérieures montrent en effet une qualité optique qui me semble très bonne pour le prix.

SInon, concernant les pieds, le Cayer est costaud, qualitatif,,rassurant avec pas mal d'utilisations diverses possibles; mais c'est presque trop gros pour une LV de 1,6 kgs et pour mon utilisation prévue. Il est quand même lourd et assez encombrant.

Le Siriu est plus simple, plus facile aussi, moins encombrant et plus léger. C'est surement lui quje vais garder.pour mon utilsiation prévue.
Même si en rapport qualité prix, le Cayer est je pense plus interessant et bien plus complet pour celui qui cherche un trux à tout faire avec du matos plus lourd et pour qui poids et encombrement sont secondaires?


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2022 21:32:42

AH oui, j'oubliais... Sur ma 1ere SV406P (celle que je vais renvoyer à cause de la bague de serrage), la mise au point est certes douce et fluide comme prévue mais ce soir en essayant, pas mal de fois, elle s'est mise à faire un bruit métaliique. De plus, une fois la mise au point faite, il semble qu'elle soit dorénavant limitée pour aller d'un côté de la molette. Ca bloque à un demi tour après une MAP net pour mon oeil...

BRef, ça fait vraiment bcp!


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 September 2022 06:39:03

Pas de chance... Et en essayant de faire travailler la bague par des rotations continues, elle ne finit pas par s'assouplir ?
Le renvoi avec échange sera encore la solution mais comme jamais 2 sans 3 grinning smiley... (je me moque gentiment)


Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 September 2022 22:29:35

Non mais c'est cool. J'apprends à parler chinois avec le SAV! grinning smiley

Sinon, je l'ai utilisé une partie de la journée aujourd'hui et non, ça ne s'assouplit pas trop. Je vais renvoyer lundi je pense.

Par contre, niveau optique, j'ai peu de comparaison mais on a passé une heure à suivre des élanions blancs dans des conditions lumineuses puis de plus en plus sombres.
Et bien ça me semble bien tenir la route! De là, ça m'incite à insister avec ce produit meme si je m'interroge sur la durée de vie de cette LV.



Re: Recherche longue vue...

Envoyé par : gentilis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 September 2022 19:36:13

Hello Fab 31,

(...) même si je m'interroge sur la durée de vie de cette LV (...)

Là, vous commencez à vous poser les bonnes questions et j'ajouterai l'hypothèse du prix de revente de ce type de matériel made in China lorsque vous désirerez légitimement un upgrade... au fil de votre passion grandissante.

Cordialement,
LB


Page courante : 2 parmi 3 <  1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.