Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


TEST : Nikon M7 8x30 - Svbony 8x32ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 September 2022 17:01:10

J'ai pu essayer côte à côte deux paires de jumelles de petit format : les Svbony SV202 8x32 ED et les Nikon Monarch 7 8x30 (verres ED aussi). . Essai effectué en milieu ouvert aux aurores sur un panorama à 360° avec MAP à l'infini et en milieu fermé (bois dense). Je les ai aussi testées en balade, pour observer quelques oiseaux. J'ai complété le test en condition nocturne avec des cibles lumineuses proches et lointaines.




ERGONOMIE - MOLETTE

536g avec la sangle et les bouchons arrière pour les Svbony et 505g pour les Nikon Monarch 7. On reste dans le même ordre de poids mais les Nikon sont même un peu plus compactes et les fûts un peu plus petits. Les deux paires seront très adaptées aux petites mains.
Le revêtement est plus lisse et plus dur sur les Svbony que sur les Nikon et ces dernières ont pour moi un meilleur grip.
La molette de MAP des Svbony présentait, à l'ouverture, une tension un peu irrégulière, avec un point dur perceptible. Mais ce problème s'est grandement corrigé à l'usage après plusieurs courses de la molette de mise au point. Il reste peut-être une différence de tension avec une mise au point un tout petit peu plus dure dans le sens des aiguilles d’une montre mais c’est vraiment pour chipoter. La molette reste très souple sur les Svbony, même après un passage au congélateur. La tension des Nikon est homogène (mais ces jumelles ont déjà quelques années d’usage) et reste souple, un peu moins que celle des Svbony mais aucune des 2 paires ne demande beaucoup d’effort pour faire le focus. Le grip de la molette central est cranté métal sur les Svbony et offre une bonne accroche, même avec des gants et celui des M7 présente un crantage plastique caoutchouté tout aussi bon. La balance en main est excellente pour les deux paires avec un poids contenu mais facile à stabiliser.
Pour la rapidité de la molette, je constate un détail très agréable à l’usage des Svbony : le passage d'une mise au point (MAP) de 50m à une MAP l'infini se fait très très rapidement : un dixième de tour de molette et c'est au point. Cela favorise le suivi (MAP rapide), les oiseaux en vol par exemple. Pour faire la mise au point en proxy, là, il faut pas mal jouer sur la molette pour avoir le focus mais ça reste correct (la molette moins lente que les première Hawke Frontier ED).
La netteté du champ est quasi équivalente avec celle des Nikon M7 80%), peut être 5% de piqué en moins sur les bords mais ça reste très correct et peu gênant.
Très confortable même si je préfère les passes-sangle moins proéminents des Nikon. Les oculaires sont bien proportionnés et se calent bien (mais c'est très perso) et ils sont un peu plus larges sur les Svbony. Les œilletons se déplient en 3 paliers et c’est suffisant pour moi (je ne suis pas porteur de lunettes). Le dégagement oculaire est semblable, 15mm etce sera limite pour certains porteurs de lunettes
Autre petit problème mais un peu pénible : la bague de correction dioptrique placé sur l’oculaire droit a tendance à bouger sur les Svbony. Elle n’est pas assez ferme et bouge trop facilement. La sangle offerte avec les jumelles est agréable mais trop courte. On dirait qu’elle a été prévue pour un enfant. Celles des Nikon est plus adaptée.











COULEURS - TRANSMISSION LUMIERE
Je constate une très bonne correction chromatique et un contraste très fin des Svbony. La colorimétrie est moins flatteuse que les Nikon (plus dans le vert pour les Svbony et les Nikon dans le rouge) et les couleurs sont plus saturées dans les Nikon. Si les Svbony montrent moins de saturation, les couleurs restent cependant fidèles et les nuances sont rendues : sur un faisan mâle par exemple, les nuances de bleus/verts du plumage et le rouge tranchant de la tête sont très bien distinguées. Idem avec le plumage noir/bleu d’une pie. Les plumes blanc-crème d’un milan royal tournoyant assez haut dans le ciel sont aussi bien résolues. Les Nikon montrent des couleurs plus « pétantes » mais il faut vraiment y prêter attention.
L'impression de transmission est aussi remarquable avec une capacité à bien déboucher les ombres et à encaisser les contre-jours sans souffrir beaucoup de lumière parasite (flares). Sur un paysage matinal en observant face au soleil levant, les micros contrastes sont très bons et aucune désaturation n'est observée. Les nuances de couleurs sont plus chaudes avec les Nikon mais le contre-jour est mieux encaissé par les Svbony…





PIQUE-RESOLUTION
Sans passer les jumelles sur un banc optique, il est difficile d’évaluer la résolution souvent supérieure à ce que peut distinguer l’œil humain. C’est ici le cas et le piqué est très bon aussi bien pour les Nikon M7 que les Svbony SV202 Ed. Je n’ai pas fait de test sur mire, je ne pense pas que ce genre de test soit déterminant ici (avec un télescope à fort grossissement, oui, ou encore avec un téléobjectif sur un capteur, ok, mais à l’œil nu…).



Svbony SV202 8x32 ED (à main levée à l'oculaire)

GEOMETRIE et CHAMP
J’observe la même déformation en coussinet sur les M7 et les Svbony : on sent qu'il n'y a pas de redresseurs de champ dans les oculaires (à ce tarif, il ne faut pas rêver il faut tabler sur la gamme HG chez Nikon pour avoir des redresseurs). Cette absence de redresseurs fait que les bords ne sont pas aussi nets que le centre. On peut s’en passer en recentrant le sujet qui lui, est très piqué
Le champ des M7 est à peine plus large que celui des Svbony et très difficile à percevoir en condition diurne. Il reste très large et aucun effet de tunnel n’est perceptible avec les 2 paires.


Distorsion en coussinet


CONDITIONS NOCTURNES

Le faible diamètre de ces jumelles ne promet pas des observations optimales en basse lumière. Mais sur la lune ou encore l’observation d’une ville ou de sujets éclairés est tout à fait possible. Les Nikon gardent toute leur qualité dans ces conditions difficiles. Sur la lune, le piqué est bon même si le grossissement limite la perception des détails. Les anneaux de Saturne ne sont pas résolus. J’ai remarqué un peu de diffusion sur les Svbony en observant un bâtiment public très éclairé par un système led avec des variations de couleurs. Un des projecteurs, focalisé, montrait de la diffusion. Je n'ai pas pensé à vérifier la bague de correction dioptrique qui n’était pas forcément pile-poil… A vérifier !



Svbony SV202 8x32 ED (à main levée à l'oculaire)


BILAN

Je suis resté assez impressionné par les performances optiques des Svbony SV202 acquises en promo à 120€. La correction, l’ergonomie et le piqué global sont impressionnants. On peut avoir une paire de jumelles de qualité et comparables à des modèles vendus plutôt dans la tranche des 300€ (les Nikon Monarch 7 se vendaient dans les 350€ et les Zeiss Terra ED sont plus proches des 400€).
Difficile de trouver des défauts à cette petite paire de jumelles et le plus important concerne la bague de correction dioptrique trop souple. La construction semble solide et la collimation est parfaite. La seule crainte à avoir concerne le contrôle qualité de cette maque : on peut sûrement tomber sur des jumelles avec des problèmes qui seront quand même sur le marché. Reste que pour les petits budgets, difficile de trouver mieux et, à part un usage astro un peu limite, ce modèle sera adapté à la plupart des usages, observation ornithologique et paysage en tête !

Bonnes obs !

P.S. : le PDF de mon test ici : [e1.pcloud.link]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: TEST : Nikon M7 8x30 - Svbony 8x32ED

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 September 2022 19:33:51

Merci pour ce test.

Probable que la durée de vie ne soit pas la même que pour la Monarch mais bon, pour le savoir, il faut le tenter.

Je pense que je vais acheter une paire pour ma fille.

A un moment, je me disais que c'était con d'acheter une 2ème 8x32, en plus de ma M7 mais en y réfléchissant bien, malgré une grosse utilisation en ornitho., je n'ai plus envie d'assumer le poids d'une 8X42 ou 10x42, pour la plus value qu'elles apportent, faible à mon gout par rapport au facteur poids/encombrement.

Concernant la M7, en conditions défavorables, si j'ai pu voir la différence de luminosité avec sa grande soeur en 8x42, elle n'a pas à rougir face à d'autres 8x42 que j'ai pu tester de gamme similaire (Eden et Argonne) sur le soir, grâce à une super qualité de verres apparemment.

Espérons qu'il en soit de même pour la Svbony.


Re: TEST : Nikon M7 8x30 - Svbony 8x32ED

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2022 11:57:06

bonjour

merci beaucoup pour ce test très intéressant, la marque Svbony n'est pas du tout connue !

Antoine



Re: TEST : Nikon M7 8x30 - Svbony 8x32ED

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 October 2022 19:54:40

Petit ajout rapide car je possède également ces 2 paires. J'ai pu tester 3 Svbony différentes et les comparer à mes M7.

Ces 3 paires étaient toutes similaires à mes yeux en terme de qualité d'image.
Une des paires avait une molette de MAP un peu dure et irrégulière, les 2 autres très douce à la sortie du carton voire presque trop douce pour une d'entre elles.

En restant très général, je dirai que les Svbony ont une image légèrement moins lumineuse et légèrement moins nette et contrastée également.
Sur certains détails précis à aller chercher, style tour de l'oeil, couleur de becs, fine bande alaire, etc..., la Nikon fait la différence mais faut dire que cette M7 est absolument remarquable pour le prix.

(Ca me fait en fait un peu la même impression de différence, en moins marqué toutefois, qu'entre la longue vue SV406P, très bonne optiquement parlant pour le priix, et mon excellente Nikon Monarch ED 80 qui ne cesse de me surprendre à chaque sortie)

Dans tous les autres cas de figure plus généraux, la différence de performances décrite ci-dessus ne portera pas préjudice à son utilisateur qui de toute façon n'aura pals la M7 pour comparer.

Bref, les SV202 sont actuellement à 110euros livrés. Je ne connais pas beaucoup le marché de la jumelle mais je ne vois pas trop ce qui peut se faire de mieux à l'heure actuelle pour 110euros (et probablement plus)





Re: TEST : Nikon M7 8x30 - Svbony 8x32ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 October 2022 17:11:42

Merci pour tes retours. En continuant les tests, je confirme la saturation plus marquée des M7 mais pas forcément plus fidèle. AU contraire de tes impressions, la luminosité est plus grande sur les Svbony que sur les M7 mais j'ai la 1ère génération de M7. Sinon, je confirme un peu de "glare" en nocturne avec des forts éclairages sous ou au dessus de la cible visée se manifestant par un petit halo en périphérie de l'oculaire et une plus forte désaturation (perte de contraste) et ce, sur la première paire commandée mais pas sur la 2de...
109€ pour une paire de jumelles optiquement proche des modèles à plus de 300€ mais c'est un peu la loterie... smiling smiley sad smiley


Re: TEST : Nikon M7 8x30 - Svbony 8x32ED

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 October 2022 11:23:05

bonjour


ca ouvre des perspectives, mais quid du SAV Svbony en cas de problème...

Antoine


Re: TEST : Nikon M7 8x30 - Svbony 8x32ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 October 2022 18:02:16

Un SAV ? En Chine ? smiling smiley
Il ne faut pas rêver, Svbony c'est du jetable, au mieux un remplacement dans le cadre de la garantie légale.
Le prix neuf est moins cher que celui du transport recommandé vers le Chine... C'est la limite de ce ce mode de consommation.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.