Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bonnettes Twist up : comment cà marche ?

Envoyé par : jc.fourniere (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2022 16:31:17

Bonjour,
En recherche de nouvelles jumelles, je cherche des précisions sur le fonctionnement des bonnettes.
J'ai compris qu'elles facilitent l'utilisation pour les porteurs de lunettes de vue ( = mon cas ) .
Jusqu'à maintenant, mes jumelles n'ont pas de bonnettes, je soulève mes verres. Ce qui n'est pas très pratique.

Les bonnettes ou oeilletons ( selon la marque ) sont amovibles et remplaçables ( chez Kite par ex.). D'autres sont ajustables.
Sur les photos, je vois mal comment elles se présentent .
Twist up signifie t'il qu'elles " s'aplatissent " sur l 'oculaire si l'on ne sert pas ?

J'ai compris qu'elles permettent de faire la liaison entre l'oculaire et mes verres, en masquant la lumière venant sur le pourtour de mes yeux .
Merci de vos infos et retours d'expérience pour m' éclairer sur le sujet.
Cordialement, jcf

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bonnettes Twist up : comment cà marche ?

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2022 08:03:04

Les bonnettes se déplient pour que l’œilleton puisse être placé dans les orbites oculaires et permettre des observations confortables. Les vieilles jumelles de Porro avaient des oeuilleton en bakélite dure et en cahoutchouc à partir des années 90.
L'important pour les porteurs de lunettes est surtout le relief-d'oeil de l'oculaire qui est plus ou moins grand et donc plus ou moins adpaté aux porteurs de lunettes. La bonnette n'est qu'un élément mécanique a essayer sur chaque modèle car, selon le nombre de tours pour les déplier, l'observation sera confortable ou pas.

Vous n'avez pas une boutique proche de chez vous pour aller essayer un modèle quelconque avec des bonnettes ?


Re: Bonnettes Twist up : comment cà marche ?

Envoyé par : jc.fourniere (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2022 09:32:05

Bonjour,
Merci pour cet éclairage.
Sur mes vieilles jumelles que je cherche à remplacer, je n'ai que des oeilletons durs ( plastique ).
Ils se dévissent , mais c'est peu pratique si l'on garde ses lunettes de vue.
Je ne vois pas vraiment de différence quelque soit le niveau auquel on les positionne.

Effectivement, comme je l'ai lu , rien ne vaut un essai en mains.
Je suis à coté de Coutances, je devrais trouver une boutique me permettant d'essayer sur place une paire équipée de bonnettes.
Cordialement,jcf



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.