Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


retour sur la Nikon Monarch ED 82A

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 January 2023 13:05:15

Je l'ai achetée au dernier festival de Ménigoute et me suis laissé le temps de bien la connaître , et pouvoir la comparer aux Swarovski ATM80 HD et AXT85 HD.

Avant, une petite description de la lulu, pas celle qu'on trouve sur tous les sites où elle est vendue et que tout le mode peut lire, mais plus mon ressenti global.
Elle est lourde, bien finie. La colorimétrie est neutre. La bague de mise au point est fluide, même si un peu moins que celle du zoom. J'ai pris le zoom 20-60, le 30-60 n'étant pas dispo sur le stand. Le champ de vision est acceptable, même si pas extraordinaire, surtout à fort grossissement : mais en ornitho, on cherche toujours à faible grossissement, puis ont grossit une fois le sujet trouvé. Là ou elle pêche, c'est sur la profondeur de champ : beaucoup plus courte que sur ses concurrentes, et c'est handicapant à fond de zoom, mais par contre il est très précis et à 60X il délivre une netteté plutôt bonne : en comparaison, le zoom de la Gavia à 60X et même de la KSP 80 HD sont dans les choux. La housse est pratique, mais les attaches de la sangle me paraissent assez fragiles, à voir à l'usage.
Pour moi qui enlève mes lunettes pour regarder dans les optiques, je trouve que quand on dévisse la bonnette, on perd nettement en largeur de champ, alors j'ai mis 2 joints toriques derrière celle-ci, comme ça mes cils de touchent pas et ma vision n'est pas rétrécie. D'ailleurs, le caoutchouc protégeant les yeux de la bonnette n'est pas fixée avec suffisamment de sécurité, j'ai donc rajouté quelques petits points de colle pour ne pas le perdre. La course de la bague de mise au point me paraît correcte, tout comme celle du zoom, qui a la particularité d'être vario (voir le descriptif sur les sites dédiés).

Bon, on va faire vite pour la comparaison avec l'ATX85 HD : il n'y a pas photo : la swaro la bat sur tous les domaines. Mais on a 2 Nikon pour le prix d'une ATX.

Comparons donc ce qui est plus comparable : la Swaro ATS80 HD avec le 20-60X. la profondeur de champ est meilleur sur la swaro, donc la facilité de mise au point aussi. Le zoom de la swaro a la même largeur de champ à 20X (même un chouillat moins), mais est gagnant à 60X. En conditions ensoleillées, la swaro a une image plus cristalline que la Nikon, mais quand c'est nuageux, je trouve la Nikon meilleure, plus contrastée. La définition de l'image est également meilleure sur la swaro par temps ensoleillé, mais je trouve un peu en retrait quand ce n'est pas le cas.
En revanche, lorsqu'il y a du vent, à cause de la faible profondeur de champ de la Nikon, on a un peu plus de mal à faire une mise au point précise.
La Nikon reste tout de même plus de 1.000 euros moins cher que la Swaro 80HD. Et je n'ai pas trouvé de LV d'une qualité comparable à la Nikon, pour le prix de celle-ci : peut-être la Méopta 82SV, mais il paraît que l'image est plus chaude et je n'ai pas pu l'essayer pour voir, étant donné que c'est un critère déterminant pour moi, cela pouvant altérer l'interprétation sur la couleur des bagues d'oiseaux, parfois délavées.


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: retour sur la Nikon Monarch ED 82A

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 February 2023 10:50:48

bonjour

très intéressant merci ! on oublie souvent Nikon dans le choix d'une longue-vue haut de gamme

Etienne


Re: retour sur la Nikon Monarch ED 82A

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 February 2023 12:31:45

Bonjour,

J'ai moi aussi fait ce choix.
Je n'ai pas de comparaison possible avec les hauts de gamme Swaro ou Kowa.
Mais je suis ravi de ce choix et bluffé sur la netteté, la luminosité (même en conditions sombres) et les détails à x60.
Toutefois, dans la plupart des cas, je préfère diminuer légèrement le Zoom pour avoir une image encore plus nette, contrastée et lumineuse. C'est d'ailleurs valable pour toutes les longue-vues que j'ai pu essayer.

Si j'avais une remarque à faire, ce serait peut être le confort de l'oculaire (le 20-60), pour bien positionner son œil. Ca nécessite un petit temps d'adaption et c'est surement mieux sur les très hauts de gamme.

Hormis cela, ça semble très robuste également et on en a pour notre argent. Dans mon cas, 1450euros neuve avec la housse.
(+ 220euros de trépieds Sirui)



Re: retour sur la Nikon Monarch ED 82A

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 February 2023 11:25:00

bonjour

ca fait un modèle de plus à considérer avant l'achat d'une longue-vue ED smiling smiley


René



Re: retour sur la Nikon Monarch ED 82A

Envoyé par : fabricius (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 February 2023 18:18:42

Bonjour, et merci pour ce retour.
J'ai décidé de m'équiper d'une longue vue après une formation auprés la LPO.

Je suis un Nikoniste depuis toujours en photographie, mais pour une longue vue, j'avais plutôt envie d'aller chez les spécialistes, par ex Swarowski, quitte à payer plus cher, car je vais l'utiliser au moins 15 ans (enfin j'espère..)

Je souhaite un zoom 20-60 en ouverture 80-85 mm à priori.

Alors ATX ou ATS chez Swartovski ?

et quelle alternative de qualité équivalente dans une autre marque ?

Merci











Re: retour sur la Nikon Monarch ED 82A

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 February 2023 09:43:13

bonjour

si vous avez le budget, une atx est préférable à une ats pour plusieurs raisons :
- diamètre d'objectif de 85 mm au lieu de 80 mm et possibilité de passer à un module de 65, de 95 ou de 115
- performance optiques un peu meilleures de l'atx (meilleure fidélité des couleurs, plus grande netteté des images, un peu moins d'aberrations chromatiques)
- plus grand champ de vision de l'oculaire zoom sur une atx


toutefois, l'ats 80 est une très bonne longue-vue ! Parmi les alternatives haut de gamme , je dirais la Leica APO Televid 82, la Kowa 883 et la Kite KSP 80 HD

René


Re: retour sur la Nikon Monarch ED 82A

Envoyé par : Fab31 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 March 2023 10:19:43

LA Nikon Monarch 82ED est plus lourde que ses concurrentes (près de 2kgs) mais plus compacte aussi. Choix de technologie différent.

Niveau robustesse, seul l'avenir dira ce que ça donne mais l'impression est très bonne extérieurement. C'est du solide et ça met en confiance.

D'après un pote, la politique Nikon est d'assembler (et non fabriquer) ce qui se fait de mieux dans la gamme de prix définie puis d'avoir un service de contrôle de très haute facture pour ne mettre sur le marché que des appareils aussi irréprochables que possible.

J'ai pu tester une Swaro 65 ATS récemment. C'est sur que malgré l'ouverture plus petite, c'est un beau joujou et l'ergonomie est top.

Le rapport qualité/prix de la Monarch 82 ED semble toutefois excellent.




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.