Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


achat d'une première LV

Envoyé par : laurent bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 October 2023 14:50:18

Bonjour à tous, je viens vers vous pour des conseils quand à l'achat de ma première longue vue. Depuis un an j'utilise pour l'observation une paire de jumelle 10x42 Solognac. J'observe principalement les oiseaux et les mammifères. j'aimerai un modèle transportable car je randonne pas mal, mais en restant sur un diamètre de 80 pour le grossissement et la lumière. J'ai repéré plusieurs modèles et mon budget serait de 1000 € max avec le trépied. Les modèles :
Longue-vue LPO Arctica ED 80 + Oculaire zoom 20-60x mais pas de retour d'expérience sur ce modèle

Longue-vue Vanguard Endeavor HD 82A +Oculaire 20-60x

Longue-vue Olivon T 800 ED + zoom 20x-60x

Vortex Diamondback HD 20-60x85

Je vous remercie pour vos retour.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: achat d'une première LV

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 October 2023 09:22:21

bonjour

ce sont trois bons modèles d'après les avis que j'ai pu lire sur internet, par contre je ne connaissais pas non plus la Longue-vue LPO Arctica ED 80 smiling smiley

Philippe


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : laurent bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 October 2023 16:11:45

Merci pour votre retour. Pour info je trouve que la lunette Arctica 80ed ressemble étrangement à celle-ci Longue-vue Viking Swallow ED 80mm + zoom 20-60x que j'ai vu sur le site de la ligue royal belge de protection des oiseaux. C'est l'équivalent de la lpo.


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : laurent bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 October 2023 16:48:55

Aujourd'hui je suis allé au Vieux Campeur où jai pu essayer ces deux modèles, bon l'observation c'est limitée au magasin d'en face. Et je dois dire que j'ai été surpris par la lv Vanguard et la qualité du trépied est vraiment pas mal. Après je n'ai pas beaucoup de recul en terme d'expérience. Mis à part un peu d'astronomie il y a déjà quelques années. Concernant la Vanguard Endeavor HD 82A citée dans les messages précédents je n'avais pas lu de très bons commentaires sur ce forum. Mais en cherchant j'ai pu voir des vidéos assez bluffantes en digiscopie. J'aimerais bien avoir des avis plus pointus sur le sujet. De plus le modèle de lv essayer ce jour est le modèle en-dessous et sans verres ed.

Longue-vue Vanguard VEO HD80A + Oculaire
Manfrotto Befree Live Alu + rotule vidéo


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 October 2023 06:24:13

L'optique de l'Endeavor est très correcte avec des variations de qualité selon le modèle (contrôle qualité bof-bof). La rotule du Manfrotto est bonne mais un peu lourde.


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : laurent bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 October 2023 16:37:10

Merci, pour votre réponse. Concernant la lv Vanguard, c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant les différents avis sur plusieurs forum. En terme de trépieds, auriez vous un modèle à me conseiller ? Et concernant la Longue-vue LPO Arctica ED 80 avez vous un avis ou connaissez vous ? Elle ressemble étrangement à la Longue-vue Viking Swallow ED 80mm.

Merci encore


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : laurent bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 October 2023 19:23:39

Bonjour, je viens de passer le cap et de commander sur le site de la LPO, je reviendrai vers vous une fois le matériel reçu.
Merci encore pour vos conseils et à bientôt.


Longue-vue LPO Arctica ED 80 + Oculaire zoom 20-60x
Kit trépied Manfrotto 290XTA3 + rotule 128 RC
Adaptateur digiscopie pour smartphone Viking Optical


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 November 2023 12:22:12

bonjour

vous nous ferez un retour sur votre matériel smiling smiley

Philippe


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : laurent bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 November 2023 17:59:36

Bonjour, après avoir réceptionné la LV, le trépied et l'adaptateur photo, je reviens vers vous pour mes premières impressions.
Lors du déballage je suis très impressionné par la qualité de la LV, qui est vraiment belle et d'une finition bien soignée. Le trépied est également de très bonne facture et son fonctionnement est simple et bien fluide. L'adaptateur photo n'est pas celui cité ci-dessus mais le nouveau modèle de chez viking, l'utilisation est simple et efficace. je l'ai essayé avec deux smartphones différents.
J'ai fait 3 observations depuis: une du salon à travers la porte fenêtre
avec une distance de 5 mètres environ sur la mangeoire et sur le figuier. Les deux autres étaient au niveau de la réserve naturelle de Erstein (Bas Rhin) avec des distances beaucoup plus importantes, en moyenne 200m. Concernant la LV l'image est vraiment nette, dans toute la plage de grossissement et même avec une faible luminosité. Le double réglage micrométrique est vraiment appréciable. La housse fournie avec est de bonne qualité, je pourrais juste reprocher l'utilisation de velcros qui sont peu discrets. Pour une première acquisition, je suis vraiment satisfait et encore plus d'avoir soutenu la LPO par cet achat. Petit rappel, je n'avais pas de précédente comparaison en terme de LV.

Pièce(s) jointe(s) : 20231028_162757[1].jpg(154kB)  


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : laurent bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 November 2023 18:13:50


Pièce(s) jointe(s) : 20231109_152919[1].jpg(125kB)  


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : laurent bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 November 2023 18:15:00


Pièce(s) jointe(s) : 20231109_160833[1].jpg(95kB)  


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : laurent bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 November 2023 18:16:26


Pièce(s) jointe(s) : 20231109_162755[1].jpg(137kB)  


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : laurent bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 November 2023 18:17:01


Pièce(s) jointe(s) : 20231109_163431[1].jpg(101kB)  


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : laurent bertrand (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 November 2023 18:17:38


Pièce(s) jointe(s) : 20231109_163639[1].jpg(180kB)  


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 November 2023 12:59:22

bonjour

merci pour ce retour d etest sur le terrain smiling smiley

Etienne


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : Philooo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 January 2024 19:00:55

Bonsoir,

Aprés trois mois, êtes-vous toujours satisfait de la LPA Arctica ?

Je suis aussi en train d'en chercher une dans cette gamme de prix !

S'agissant de vos photos, je suis frappé pas l'importante frange colorée qui entore les cygnes de la première. Est-ce que cela est génant pour les observations ? (ou est-ce du à l'appareil photo/smartphone ?).

En tous cas, merci pour ce retour !

Meilleures salutations

Philippe


Re: achat d'une première LV

Envoyé par : Philooo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 January 2024 19:03:00

Philooo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... LPA Arctica ?

LPO, pas LPA ...

Désolé

Philippe






Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.