Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Comparaison 3 techniques de photos numériques

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 13:22:34

Bonjour,

il existe 3 procédés pour prendre des photos numériques :

1. la + connue, le digiscoping, utilisant 1 appareil-photo numérique et une longue-vue sur un trépied. Il faut prévoir également un système de fixation de l’appareil sur la lunette et un œilleton pour la visée.
Budget approximatif global de l’ensemble s’élève à 3000 €, soit: 1 500 € pour un appareil Nikon CoolPix et 2 films numériques et 1 500 € pour l’optique comprenant un télescope et un trépied).

2. Le système Mavica conçu par Sony (budget approximatif : 1 400 €) qui offre une résolution et un grossissement bien plus faible que le Digiscoping, mais reste beaucoup plus maniable sur le terrain. Une autre solution similaire est le système Sony Cybershot, qui ne convient pas du tout au digiscoping à cause du diamètre trop grand de sa lentille, mais dont la qualité même de cette lentille fait de cet appareil un bon choix numérique si on peut augmenter son faible grossissement de 5X par des multiplicateurs de focale.

3. L'extraction d’images fixes (au moyen d’une carte de capture à connecter par exemple sur le port PCMCIA d’un ordinateur portable) à partir de séquences vidéos prises à l’aide des nouveaux Caméscopes numériques : 1 800 € (Caméscope et carte de capture DV8).

Connaissez-vous des personnes utilisant les techniques 2 et 3 ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Comparaison 3 techniques de photos numériques

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 13:25:17

David,

Ces appareils sont -ils compatibles avec Le Macintosh?

Merci d'avance.

Denis


Re: Comparaison 3 techniques de photos numériques

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 13:52:49

je pense que oui, étant donné que la plateforme Mac a été conçue pour les graphistes gros consommateurs d'images.
mais pour ton site, je crois qu'il vaut mieux que tu restes dans la technique 1 avec un appareil-numérique simple.


Re: Comparaison 3 techniques de photos numériques

Envoyé par : Yves Thiers (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 May 2003 13:43:40

Salut,


je dois être un des rares à posséder un système Mavica, mais je le trouve bien car il est leger et encombre peu (important pour le transport et la discrétion sur le terrain pour une approche non dérangeante des oiseaux). En outre, il est très maniable et rapide d’installation (il faut souvent agir vite, l’oiseau est furtif ou en constant mouvement) : pour moi le Mavica n’a pas de rival, on opère avec l’appareil en main sans avoir besoin d’un trépied.


Re: Comparaison 3 techniques de photos numériques

Envoyé par : Philippe (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 May 2003 13:46:53

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum !

Moi, je possède un caméscope numérique Canon : il est un peu moins pratique, car il faut un trépied pour une bonne prise vidéo. Par contre, Il est donc plus facile de viser car on peut à la fois utiliser l’écran et du viseur.
Mais c'est vrai que j'envie parfois la simplicité et la légérété du Coolpix ...
@ +
PF


Re: Comparaison 3 techniques de photos numériques

Envoyé par : Fabien Gatti (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 June 2003 03:32:24

Bonjour,

Le Nikon Coolpix 3X plaqué au télescope muni d’un oculaire de 20X donne un grossissement de 60X, soit l’équivalent d’une lentille de 3 000mm en optique.
Dans certaine circonstance (excellente lumière, stabilité de l’oiseau, vent nul, etc.), il est possible d’utiliser l’oculaire de 40X et même de 60X pour des observations rares. Dans ces cas là, l’oiseau peut être observé à bonne distance, ce grossissement pouvant atteindre 180X, équivalant à une focale de 9 000mm ! C'est utile pour disposer d’un document visuel mille fois supérieur à une simple description écrite.

A titre de comparaison, le Sony Cybershot possède une optique de 5X pouvant être équipé d’un doubleur de focale à 5X, ce qui donne un grossissement maximum final de 25X. A noter cependant, que dans ces cas de forts grossissements, on est beaucoup moins limité par la lumière avec les système offerts chez Sony qui peuvent opérer dans l’obscurité.
Le champion dans la catégorie semble être le caméscope digital 8mm qui peut être utilisé dans l’obscurité complète (0 lux).

Fabien.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.