Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


ED ???

Envoyé par : Ricardo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 06:53:28

Bonjour,

toujours dans la liste des initiales, que signifient les deux lettres ED pour une longue-vue ?
merci d'avance !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ED ???

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 06:58:23

Hello,


ED est un type de verres permettant de corriger des défauts optiques si l'on utilisait une seule lentielle.

Explication : il existe une distance focale particulière pour chaque longueur d'onde (rouge, vert, bleu). Les images d'une seule lentille sont généralement floues. Pour corriger ce défaut, on rend cette lentille achromatique en y collant une autre lentille (divergente), permettant une meilleure réfraction des rayons de plus grande longueur d'onde.

2 solutions existent :

- les Verres fluorite qui converge pratiquement tout le spectre en un point.
- les Verres E.D qui corrigent partiellement mais beaucoup mieux qu'un simple doublet.
Voir les courbes ici [www.optique-unterlinden.com].

A ta dispo,
Franck.


Re: ED ???

Envoyé par : peintre francois (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 June 2003 10:27:31

en effet le terme ED signifie extra low dispersion indispensable en matos photos argentique (en num je ne maitrise pas)
a partir de 300mm pour avoir une dias lisible la difference est frappante entre ce que les photog animalier appel un apo ou ED ou LD ou autre et un "cul de bouteille"
francois


Re: ED ???

Envoyé par : Ricardo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 June 2003 07:27:49

Merci François : tu trouves vraiment qu'il y a une différence entre une Apo et une non Apo ? Certains sur ce forum pensaient justement que ce ne valait pas le coup d'investir dans une APO si on ne faisait pas de photos, donc ton témoignage les confirme n'est-ce pas ?

Mais tu parle de "dias" : tu ne parles pas de photos numériques dans ton exemple ?


Re: ED ???

Envoyé par : Patrice Dupont (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 June 2003 12:24:26

Bonjour à tous,


Moi aussi je recommande plutôt des verres traités, comme les ED, pour les longues-vues, mais aussi pour les jumelles. J'ai entendu parler de jumelles à prismes en toit dont les verres sont dits "P Coating" : ce nouveau traitement augmenterait la brillance et le contraste., et la résolution (légèrement).
Je suis du Canada, et nous avons sur le marché les jumelles 8.5X44ED "Audubon" de Swift : et ben, je peux dire que c'est un bijou.

Patrice.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.