Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Guyane et Equipement optique

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 13:00:32

Rebonjour,

dans l'article sur les "obs remarquables en Guyane", j'ai noté le paragraphe suivant :

"Toutes les observations ont été réalisées avec des jumelles Asahi Pentax 7 x 35 (JI), des Zeiss Dialyt 10 x 40 (NC) et des Leitz Trinovid 10 x 25 jumelles (VP), et une longue-vue Kowa TS-601 (VP)" : on peut donc utiliser une longue-vue Kowa en forêt tropicale humide !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Guyane et Equipement optique

Envoyé par : Pierre-Yves (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 03:12:32

Bonjour,

A ce propos de l'humidité et des Kowa, j'ai lu ceci sur un site anglais :

"My particular use for the TSN-1 and TSN-821 series scopes is for rifle competition. THey are great for looking at wind changes using the mirage. A product that has found wide use among the competitors is a See- Through Eyepiece cover. As you may know even the new 821 series which claims to be waterproof is still susceptible to fogging. Many times I was at the range in a drizzle or driving rain and was plauged by the dredded fogging. I have made a product that not only protects the eyepeice, but can remain in place during use."

Donc il semble bien que chez Kowa, même un traitement imperméable ne protége pas réellement des problèmes de buée et d'humidité ...


Re: Guyane et Equipement optique

Envoyé par : kevin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 18:16:53

Bonsoir,
je suis originaire de guyane et je trouve effectivement surprenant d'utiliser une longue vue en forêt profonde. Premièrement du fait de l'humidité (surtout quand on a pas une super longue vue) et deuxièmement c'est vraiment pas pratique en forêt (sauf peut - être en bordure de layons).
Rien ne vaut des bonnes jumelles bien lumineuse !


Re: Guyane et Equipement optique

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 June 2003 03:45:11

Hello Kevin,

Oui mais une longue-vue peut être utile, et dans le cas de l'article les observations se font dans une clairière ("La Barje Verte") ... Ne crois-tu pas que cela soit utile dans ce cas ?


Re: Guyane et Equipement optique

Envoyé par : kevin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 June 2003 07:16:15

Salut,
effectivement dans le cadre de l'article c'était possible et mieux d'utiliser la longue-vue. Mais d'habitude en forêt 90% du temps la longue vue est inutile (à mon sens), après reste le degré de tolérence à l'encombrement de chacun. Elle reste tout de même indispensable en Guyane (pour les limicoles par ex).
Sinon merci à ornithomédia d'avoir diffuser cet article (surtout pour l'Onoré zigzag).


Re: Guyane et Equipement optique

Envoyé par : Teddy (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 June 2003 15:50:34

Kevin,

Tui dois avoir observé plein d'espèces tropicales en Guyane ! Quels sont les spots que tu recommandes (forêt, marais, etc.) ? Quelles sont les espèces que tu préfères ?

Teddy.


Re: Guyane et Equipement optique

Envoyé par : kevin (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 June 2003 18:38:58

Salut Teddy,
Malheureusement je suis plus en guyane pour cause d'étude. Et le problème c'est que je me suis mis à l'ornitho relativement tard donc je suis pas encore au top (mais bon à chaque vacances je progresse).
C'est clair que la guyane est super pour l'ornitho.
Au niveau des spots j'ai un penchant pour les zones humides (Marais de Kaw, la région de Mana, et la zone littoral). En forêt je connais moins mais je crois que où que tu aille c'est bien.
Sinon au niveau des espèces les célèbres Coq de Roche et ibis rouge. sinon tous les ardéidés et le bec-en-ciseaux noir.
Un site à voir : www.chez.com/gepog/
et un bouquin qui vient de sortir en métropole: "portrait d'oiseaux guyanais" (ibis rouge éditions).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.