Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


qui connait opticron ?

Envoyé par : yves (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 July 2003 13:00:43

opticron ets une marque qui propose une longue vue a prix modique ...et qui semble permettre la digiscopie .
mais étant donné la modicité du prix annoncé (moins de 3000ff) et la faible renommée de la marque ,on peut avoir des doutes ...
d'ou ma question :quelqu un connait il ce matériel ,si oui quel est son opinion sur le produit ?
opticron est elle une marque européenne,nipponne ou autre ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: qui connait opticron ?

Envoyé par : Philippe Dutour (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 July 2003 13:56:06

Bonjour,

Opticron est une bonne marque, et les longues-vues IF-2 MTN 75/45 et IF-2 MTN 75 S sont très utilisées par les ornithos britanniques par exemple, notamment pour le digiscoping.
Je crois que c'est une "sous-marque", ou du moins l'entrée de gamme d'une marque connue, mais je ne sais plus laquelle ... Zeiss peut-être ?
Philippe.


Re: qui connait opticron ?

Envoyé par : Pascal (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 July 2003 14:17:21

Bonjour Yves,

Opticron semble être une marque anglaise (le siège est à Luton dans le Bedfordshire), et indépendante (vraiment ?).

Oui en effet c'est une marque encore méconnue en France : Il existe des tests sur la combinaison entre une longue-vue Opticron Classic IF2 fieldscope et le Nikon Coolpix 4500. Ils semblent dire que le résultat est correct, avec un vignettage minimum :
[www.digiscoping-uk.co.uk]

C'est il me semble une bonne alternative aux longues-vues et jumelles chères de zeiss, leica ou Swarovski.

D'après la critique de DAVID MAIRS dans Birdwatching Magazine de mai 2002 (http://opticron.boson.posiweb.net/pages/page30.html) sur l'Opticron MM2 52, c'est produit au bon rapport qualité-prix, aux couleurs bien transmises et sans trop d'aberration optique, du moins dans des conditions de lumière correctes. c'est un peu moins performant dans des conditions plus délicates.

d'après KATIE FULLER, il y a une légère teinte jaune, mais rien de grave : elle l'a testé sur des Sternes arctique !
Sa conclusion "For this price, this is great little scope. It's light, small and has very good optical performance even in less than perfect light. However the draw tube is far from ideal. For someone who doesn't wish to carry a heavy scope, this could be the solution."


Re: qui connait opticron ?

Envoyé par : Théodore (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 July 2003 12:55:44

Bonjour Yves,

En fait de quel modèle de longue-vue opticron parles-tu exactement ?

Par exemple, 'j'ai testé l'OPTICRON HR 66 GA ED lens et c'est vraiment un super objet : très belle qualité d'images supérieure, un excellent confort, idéal pour de longues observations, un pare-soleil rétractable, une molette de mise au point large, bien positionnée, et un collier de fixation rotatif pour permettre un maximum de flexibilité dans les affûts ou les observations en position assise ou couchée. Et ceci pour un prix bien inférieur aux longues-vues haute de gamme, mais plus que 3000 FF (environ 5000 FF).

Pour 3000 FF environ (on parle encore en FF en France !), l'OPTICRON HR 66 GA semble être robuste et au bon rapport qualité prix également. Je crois que c'est un bon modèle pour les débutants.

Théodore.


Re: qui connait opticron ?

Envoyé par : yves (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 July 2003 14:17:55

oui grace a vous j'ai pu visité le site opticron ,il y a en fait pas mal de modéles .la série hr étant la plus chére avec un modéle en verre ed de diametre 66.il y en a aussi un de 80 mm non ed aux alentours de 4500ff et méme un de diametre 100mm (!) dans une autre gamme .
egalement des séries économiques if etc ....en fait l'embarras du choix mais surtout une gamme trés cohérente avec des tas d'accessoires pour la photo,des sacoches,des tripodes ....la totale !
bon allez un conseil :entre un 80 mm non ed et un 66 ed vous optez pour lequel sachant qu'il y a 1500 ff de différence? (elle est dure celle la!)


le lien :
[www.opticron.co.uk]
merci a tous .


Re: qui connait opticron ?

Envoyé par : Théodore (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 July 2003 15:17:25

Moi j'opterais pour un 80 mm non ED, pour le confort de vision et pour maximiser l'entrée de lumière pour la digiscopie ...


Re: qui connait opticron ?

Envoyé par : Richard Taix (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 July 2003 07:26:05

Bonjour,

Dans le numéro 48 de l'Oiseau Magazine, il y avait les résultats d'un test comparatif sur 11 longues-vues 60 mm. : L'Opticron HR 66 y avait reçu la note de 15/20

Résultats des essais :
prise en main :bon
poids et dimensions : bon -
ergonomie générale : bon
commande de mise au point : bon +
visée et conception des oculaires : bon +
Mise au point mini : très bon (4,70 m)
luminosité/rendu : très bon
définition : très bon
contraste:chromatisme : bon
homogenité centre/bords : bon +

Commentaires : belle qualité de finition et d'ergonomie malgré un poids assez notable. Très bel oculaire 20 x, mais mauvais point pour son oculaire avec le capot d'oculaire.
Très grand confort de vision et beau champ de vision.
Très bon instrument qui peut constituer un bon compromis entre une 60 mm et une 77 mm (et +).

Remarque : à titre indicatif, les longues-vues qui ont reçu la meilleure note sont la Baush & Lomb Elite 60 et la Kowa TS 611 (18/20 chacune).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.