Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


qui peut m'expliquer ?

Envoyé par : Emmanuel (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 August 2003 09:19:53

bonjour,


toujours à la recherche du bon compromis, voici ma question :
je regarde les différences entre deux modèles de spotting scope chez Nikon : la 60 mm et la 80mm .
Au départ je me dis que la 80 sera plus lumineuse. A en croire le tableau donné pour les focales résultantes avec les différents coolpix, il n'en est rien.
En fait il semblerait que le diamètre augmentant, la focale aussi.

Par contre, selon l'appareil utilisé, la focale résultante n'est pas la même.
Sur un coolpix 5000, on a des focales plus faibles. Ce que je ne sais pas, c'est avec quels réglages sur le zoom de l'appareil les mesures ont été calculées.
là où je patauge c'est qu'avec un coolpix 950 qui est un 3 mégapixels à un grossissement de 15X, on a sur la 60 mm une focale résultante de 1725 mm, on avec un coolpix 995 on obtient pour le même grossissement une résultante de 2280 mm et seulement 1275 mm avec le coolpix 5000.
Est-ce à dire que la photo obtenue sera plus petite sur le 5000 que sur le 995 ?

voici le lien avec tous les tableaux.

[www.nikon.fr]

le tout est de bien interpréter. Le coolpix 5000 est un 5 mégapixel donc on pourra plus facilement isoler une partie de l'image en retraitant l'image mais qu'en sera-t-il de la taille au final suivant l'appareil utilisé.

Je pense que tout ceci est dû à la focale maxi de l'appareil qui est différente pour chacun des coolpix:
le 990 : obj. 38-115
le 995 : obj. 38-152
le 5000 : obj. 28-85

dites moi donc ce que vous en pensez et quels sont les grossissements les plus utilisés en photo.

merci


Emmanuel

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

pour aller plus loin...

Envoyé par : Emmanuel (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 August 2003 11:38:29

pour compliquer la chose, les champs perçus à 1000 m avec un oculaire 20x et avec un 15-45x sont les mêmes (à 15x pour le second)...
Comment cela est-ce possible ?

dans la pratique, quels oculaires utilisez vous en photo ?

Emmanuel


Re: pour aller plus loin...

Envoyé par : Robert Frantillon (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 August 2003 16:56:59

Bonjour Emmanuel,

Je ne peux répondre qu'à une partie de ta question : voici les oculaires que j'utilise pour la photo (avec une longue-vue Leica Apo Televid 20-60x77) et les grossissements obtenus :

Coolpix950-990 avec un oculaire 60 x de longue-vue : grossissement 138 x
permettant ainsi de prendre la même photo qu'un 400 mm classique à une distance 17,2 fois supérieure. (focale équivalente à 6 900 mm)

Coolpix950-990/oculaire 32 x : grossissement 73,6 x
permettant ainsi de prendre la même photo qu'un 400 mm classique à une distance 9,2 fois supérieure. (focale équivalente à 3 680 mm)

Coolpix950-990/oculaire 20 x : : grossissement 46 x
permettant ainsi de prendre la même photo qu'un 400 mm classique à une distance 5,75 fois supérieure. (focale équivalente à 2 300 mm)

Coolpix950-990 + EagleEye 5 x 30 : : grossissement 11,5 x
(équivalent donc à un 575 mm classique, ou plus exactement à un zoom utile 350-575 mm avec l’utilisation d’une partie du zoom du photoscope, en dessous il y a vignettage)

Coolpix950-990 + Kenko 8 x 32 : : grossissement 18,4x (équivalent donc à un 560-920 mm)


Re: pour aller plus loin...

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 August 2003 17:03:21

Tout ces chiffres ne sont pas nécessaires Emmanuel, le mieux est de tester directement ton APN sur les lunettes que tu souhaites acheter afin de voir si ça colle. De plus les différents Nikon ont des zooms de puissance variable qui changent avec les modèles (le CP990 pousse à 3x alors que le CP995 pousse à 4x, en zoom optique bien sûr). De même comme tu le dis, ces coolpix ont même des focales variables...
En tout pour la Nikon 60mm celà marche assez bien pour la digiscopie, même si les résultats ne sont jamais transcendants, ce qui est normal pour une 60mm.

ASH


Re: pour aller plus loin...

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 August 2003 07:05:11

Bonjour Emmanuel,


La focale résultante est obtenue en fonction de la Focale du télescope, de l'ouverture du télescope, de la focale de l'oculaire utilisé et de la Focale de l'objectif photo : on ne tient pas compte du grossissement.

Tu peux vérifier les paramètres de calcul de la focale résultante sur [www.astrosurf.com] :
En tout cas, cela marche pour les coolpix 995 et 4500. Tu pourras compléter pour le Coolpix 5000 (et l'auteur du site web peut compléter l'info).


grossissements les plus utilisés

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 August 2003 07:28:18

Re-bonjour Emmanuel,

En complément de mon message précédent, il suffit donc que tu trouves la valeur de la Focale du télescope, la valeur de l'ouverture du télescope, la valeur de la focale de l'oculaire de la longue-vue, et la valeur de la focale de l'appareil photo pour retrouver les valeurs de la page de Nikon.

Comme tu l'as précisé, le paramètre le plus variable est la Focale de l'objectif photo (pour le 995 : entre 38 et 152) : c'est cette donnée qu'il faut connaître pour savoir exactement comment Nikon a fait ses calculs.

Autrement les grossissements de longue-vue les plus utilisés vont de 20X à 35 x. Dans certaines circonstances (excellente lumière, stabilité de l’oiseau, vent nul, etc.), il est possible d’utiliser l’oculaire de 40X et même de 60X pour des observations rares.

Thierry.


Re: grossissements les plus utilisés

Envoyé par : Emmanuel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 August 2003 11:27:20

c'est bien là tout le problème. La longueur focale de la longue vue n'est jamais indiquée (idem pour les jumelles d'ailleurs ainsi que les oculaires).
Un appel chez Nikon et un technicien me dit que si on installe la longue vue sans oculaire sur un reflex 24x36, c'est équivallent à un 800 mm.
Je suis un peu sceptique car au vue de la longueur de la lunette, j'ai du mal à penser que cela fait 800 mm de focale alors qu'elle mesure 280 mm de long.
Je pencherai plutot pour du 300 mm environ avec un rapport F/D 5... ce n'est qu'une idée.

Emmanuel


Re: grossissements les plus utilisés

Envoyé par : Robert Frantillon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 August 2003 12:21:36

En effet,

je suis aussi sceptique : la longueur focale d'une LEICA APO 77 est de l'ordre de 400 mm ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.