Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


problème de vignétage

Envoyé par : régis53 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 August 2003 18:36:22

tous dabord bonjour car je suis nouveau sur ce forum.
j'ai acheté une longue vue perl cap vert 20x60 diamètre 63mm et je possède un minolta dimage 5
comment je peut effectuer la liason de mon apn sur ma longue vue pour éviter le vignétage ou au moin le réduire?
si vous avez une solution je suis preneur.merci.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: problème de vignétage

Envoyé par : Phillipe (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2003 08:55:04

salut Régis,

et bienvenu sur le forum !

Je n'ai pas une expérience personnelle sur la longue-vue Perlet le Minolta, mais tu pourrais essayer de mettre le zoom optique de l'appareil numérique au maximum.

Il est possible que que le diamètre de l'objectif de ton appareil numérique soit trop important par rapport au diamètre de l'objectif de ta lunette : quel est le diamètre de ton Minolta ?

De toute façon, tu pourras éliminer en grande partie les zones noires du vignettage avec un logiciel de retouche comme Photoshop ..


Re: problème de vignétage

Envoyé par : Cédric Girard (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2003 13:22:11

D'après ce que j'en sais la lentille frontale du D5 est de taille "respectable", donc à mon humble avis le vignettage est quasi inévitable.

J'ai le même problème avec mon HP 850 (qui plus est, impossible de faire la mise au point, mais c'est un autre problème...) testé sur des Leica APO Televid...

C'est pour cela que je recherche un bon vieux Coolpix !


Re: problème de vignétage

Envoyé par : régis53 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 August 2003 19:03:09

merci pour la réponse.
le diamètre est de 49 mm.
dans photoshop comment procède tu pour suprimer le vignétage car je ne le connaît pas très bien?
pour le zom de mon apn j'ai essayé mais le résulta n'est pas terrible car je grossis encore plus mon sujet et le vignétage est plus important.


Re: problème de vignétage

Envoyé par : Lionel Ducret (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 August 2003 19:10:47

Bonsoir,

donc c'est bizarre car le diamètre de l'objectif de ton appareil n'est pas pas trop grand / à celui de ta longue-vue ...
Pour Photoshop (ou tout autre logiciel), il suffit de sélectionner la zone "non noire" et la coller dans un nouveau fichier ...


Re: problème de vignétage

Envoyé par : Franz Schulzer (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 August 2003 06:46:03

Bonjour Régis,

C'est vrai que classiquement pour obtenir une image "complète" sans vignettage (zone sombre sur la périphérie du champ), il faut zoomer un peu, l'appareil devant posséder un zoom avec une position téléobjectif suffisante (au moins l'équivalent de 75mm en 24x36), si possible de bonne qualité optique : c'est sûrement le cas de ton Minolta ...

Mais dans certains cas il faut DEZOOMER au max, comme avec l'Olympus C3020Z (c'est ce que conseille Nathalie Annoye dans son site [www.digiscopie.com]) / Tu peux peut-être la contacter ...


Re: problème de vignétage

Envoyé par : régis53 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 August 2003 17:14:00

ok merci pour les infos et je vais faire de nouveaux essais


Re: problème de vignétage

Envoyé par : régis53 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 August 2003 17:28:03

autre idée!!!
si je change l'optique de ma lvue qui est un 20x60 actuellement par un plus puissant est ce que je vais augmenter le diamètre de mon optique.
diamètre plus grand égale moin de vignétage n'est ce pas!


Re: problème de vignétage

Envoyé par : Renaud Museau (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 August 2003 07:28:43

Bonjour Régis,

OUi c'est une idée : si le diamètre de ton oculiare est plus large que celui
du zoom, le vignettage devrait être réduit.

En fait le diamètre de l'oculaire de la longue vue est souvent le seul responsable du vignettage en digiscopie. Celui de la Leica, par exemple est plus grand que ceux de la Swarovski, ce qui permet de
zoomer moins avec l'appareil photo.
Pour éliminer le vignettage, il suffit de zoomer en conséquence;
toutefois,étant donné que les qualités optiques du zoom de l'appareil digital sont inférieures à celles des longues-vues de qualité, plus on utilise le zoom de l'appareil, plus on perd en qualité d'image.

Renaud.


Re: problème de vignétage

Envoyé par : Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 September 2003 19:06:04

Excusez moi pour la naïveté de la question, mais je me penche depuis peu sur la digiscopie : c'est quoi le "vignetage" ??

NB j'ai fait l'achat d'un diascope 85 T * FL : ça change à côté de ma vielle KOWA 601 de 22 ans

Didier


Re: problème de vignétage

Envoyé par : régis53 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 September 2003 10:17:22

une zone noire a l'exterieur de la photo


Re: problème de vignétage

Envoyé par : didier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 September 2003 10:29:33

merci pour cette première leçon

@+

Didier


Re: problème de vignétage

Envoyé par : régis53 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 September 2003 10:39:48

Est ce que quelqu'un a une adresse pour trouver sur le net un magasin qui vend des oculaires
pour longue vue merci.


Re: problème de vignétage

Envoyé par : strulon (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 September 2003 18:02:55

www.astronome.fr

a+



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.