Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Retouche photo

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 January 2004 16:52:43

Bonjour,

Juste un petit post pour sonder quelques avis qui seraient la bienvenue. Retravaillez vous vos photos sous logiciel ? sous quels logiciels ? à quel point ? (changement de fond, netteté, balance couleur et blancs, détails gênants) Que pensez vous de 2 catégories lors des concours photos (tirages argentiques d'origines et tirages trafiqués ou numériques) ? et plus globalement, que pensez vous des retouches photos ? Merci de vos réponses.

ASH

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Retouche photo

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 January 2004 17:10:12

Salut,
Personnelement je ne retouche pas mes photos, mais de toutes facon je n'en fait pas beaucoup !
Pour ce que je pense des retouches photos pour moi c'est pas mal de retouché mais il ne faut pas que la photo soit complétement changé, qu'elle garde un peu de naturel. Pour les concours je pense que c'est mieux que les photos ne soint pas retouché pour que ce soient les qualités du photographes qui soient prisent en compte et non les qualités de son PC !
Bonnes obs.
Boris


Re: Retouche photo

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 January 2004 18:14:25

Ash,
j'estime qu'une photo trafiquée n'est plus une photo mais un bricolage. Un bon photographe doit savoir réussir une photo au moment où il la prend, sans assistance de moyens informatiques. D'où la nécessité de séparer les photos non trafiquées et les autres en concours: le mode de réalisation, le but du photographe, la "matière première", ne sont pas les mêmes. Les juges doivent être en mesure de savoir quel photographe n'a fait aucune concession et a envoyé toutes ses photos ratées à la corbeille, et quel autre a joué du Photoshop pour se débarrasser de ce qui gène.
Bref, le trafiquage de photo doit vraiment être du à une nécessité absolue (genre un besoin commercial), à moins de ne trafiquer que de manière ludique (ce que je fais, tout en précisant toujours qu'une photo est traifquée... d'ailleurs je ne garde que rarement ces photos).

Ceci n'est qu'un avis strictement personnel

SB


Re: Retouche photo

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 January 2004 07:34:31

Je retouche toujours mes photos, notamment dans le but d'un envoi par mail, le nombre d'octets est bien trop important (parfois supérieur à mille).

Donc je recadre surtout, j'utilise le contraste et la lumière et un peu des deux en même temps, car sinon les conditions d'éclairage naturelle de janvier, sous la pluie, à 9h du matin.... Ce n'est pas tricher, car il n'y a pas d'esprit de compétition en moi, juste un souvenir à communiquer parfois. Je jette sur le terrain environ la moitié des clichés (pour cause de flou, oiseau trop rapidement envolé, sous-exposition très nette) et environ la moitié de la partie restante à mon domicile au retour. Là-dessus, environ 10 % de la moitié de la moitié dénote un intérêt significatif pour moi et sont donc retouchées un minimum. Les autres je m'autorise à les "trafiquer" un peu plus, mais dans le but de constater les possibilités de retouche. Jusqu'à présent quand une photo est loupée elle le reste même après retravail.


Re: Retouche photo

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 January 2004 12:26:54

Mais retoucher une photo n'est il pas simplement le fait de profiter des outils mis à disposition afin d'améliorer un cliché qui pourrait toujours être "mieux". Surtout quand on travaille en numérique, il est regrettable de laisser ses photos telles quelles sans y toucher. Beaucoup de photographes ont un discours virulent face à la retouche, jusqu'à ce qu'ils acquièrent un numérique, c'est alors que le discours change pour laisser la place à de la compréhension. De toute manière, hormis la diapo, un minilab qui développe du film ou du numérique retouche souvent automatiquement un certain nombre de clichés à votre insu.

ASH


Re: Retouche photo

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 January 2004 17:35:03

Certes, c'est pour ça que je dis que ce n'est qu'une question de sensibilité.
C'est peut-être du purisme que de se dire qu'une photo réussie ne peut l'être que sur le terrain, bon, pourquoi pas. Du purisme aussi de n'utiliser que de la diapo pour éviter les retouches de labo. Peu importe, chacun agis comme il l'entend sur ses photos. Le tout est de ne pas mettre sur le même plan le photographe qui se limite strictement à son travail de terrain et le technicien qui retouche: ce n'est pas la même chose (ceci sans jugement de valeur encore une fois).

"jusqu'à ce qu'ils acquièrent un numérique"

ASH, je scanne une grande partie de mes diapos mais pourtant ne les retouche pas. Et je ne suis pas le seul: le numérique peut ne servir que de support de stockage et de partage.


Re: Retouche photo

Envoyé par : backdraf (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 February 2004 17:42:46

salut tu as une optolyth
que me conseil tu comme oculaire le zom ou un grand angle merci
tu peut me repondre sur optique optolyth merci



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.