Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Info sur lunette Nikon

Envoyé par : Emmanuel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 February 2004 20:55:57

bonjour,

j'ai eu l'occasion de tester une lunette Nikon de 60mm avec un coolpix 5000 et oculaire 20x.
Je suis assez déçu dans l'ensemble, je trouve que cela manque de pêche...
Il est vrai que je n'avais pas le soleil avec moi et que les temps de pose ne dépassaient pas le 1/60è.
J'ai par ailleurs observé une sorte d'irisation autour des oiseaux quand il y a du contraste. Sur une grande aigrette, cela se voyait dans l'écran de l'appareil numérique.
Pouvez vous me dire si l'on peut vraiment faire mieux avec ce matériel ou vaut il mieux se diriger vers un autre modèle de lunette sur lequel je pourrai mettre mon coolpix 5000.

voici l'adresse pour voir mes quelques essais :
[perso.wanadoo.fr]

merci pour vos renseignements.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 February 2004 21:01:53

Emmanuel, j'ai un cliché qui pourra te convaincre du couple Coolpix990/Nikon 60mm, sinon, pour ton cas, je te conseille de changer de lunette, l'irrisation est typique des modèles à verres non traîtés, chose logique !! ça s'appelle de l'abérration chromatique.

ASH


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : Emmanuel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 February 2004 21:07:15

merci pour cette réponse.
Peux tu m'envoyer le cliché SVP par mail ?


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : Brunet Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 February 2004 11:58:27

Salut Emmanuel !

Je suis allé voir ton lien, c'est vrai que ce n'est pas trés concluant.
Est ce que tu parles de la nikon spottingscope 60mm ?
Moi j'utilise ce modèle ( que j'ai payé 380euros prix"ornitho" ) avec un oculaire 25xW ( bien meilleure qualité que le 20x ) et l'étui de terrain fourni.
Je suis pour ma part satisfait de mes photos mais je n'ai pas vraiment trop éxercé pour les oiseaux d'eau.Ce que je sais , c'est que ce sont les plus difficiles à prendre en ayant une bonne qualité photo ! si le soleil n'y ait pas, il faut compter sur un LV plus performante, plus lumineuse ( 80mm ) ...
Tout dépend de ton budget .Chacun essaye de faire avec ses moyens.En tout cas ce modèle est l'un des meilleurs rapport qualité-prix, on te le dira. A ce prix là, Il ne faut pas non plus réver obtenir des photos de grande classe !!!
Tu peux voir mes photos sur mon site :

[julienscopy.stools.net]

Mais j'utilise un trés bon apn par contre : le CANON A70.

Dis moi ce que tu en penses... @+


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 February 2004 12:39:42

C'est envoyé Emmanuel, dis moi ce que tu en conclut !!

ASH


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : Emmanuel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 05:47:18

j'ai appelé Tondeur Optique qui m"a donné des conseils pour réaliser de meilleures photos.
Je me suis donc rendu à l'endroit ou j'avais fait mes premiers clichés. Le temps était vraiment très couvert mais les photos sont bien meilleures.
Je reprends donc espoir et les photos envoyés par ASH m'ont redonné du coeur à l'ouvrage.

Emmanuel


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : Julien Brunet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 11:39:45

ET MES PHOTOS ???

@+ Julien .


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : Emmanuel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 12:29:46

mille excuses Julien.
J'ai visité ton site et tes photos m'ont vraiment redonné espoir. J'ai appelé Tondeur Optique...

Qu'utilises tu comme adaptateur photo? Pour moi, c'est le nikon et j'ai remarqué que j'avais beaoucoup de vignettage. De plus, le cercle de l'image n'est pas bien centré. Je suppose donc que cela va intervenir sur la qualité de l'image. Les optiques de l'appareil et de l'oculaire semble ne pas bien être alignées...


Donc pour en revenir à tes photos, bravo.

Je vais essayer d'ameliorer tout cela...


Emmanuel


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 18:40:22

faut aussi être précis dans le montage de l'adaptateur!


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 18:44:08

au fait tant que j'y suis...

j'ai essayé de faire de l'argentiscopie ces derniers temps...

Avec une Zeiss85, un 30WW (chez Zeiss, la lentille de sortie de l'oculaire est de taille impressionnante)et un Nikon F801s+28-80 sigma...

ben, c'est pas si mal... évidemment, sans adaptateur, j'ai du monter la vitesse et fermer le diaph d'où des photos assez sombres, mais où les piafs sont tout à fait identifiables.

Preuve s'il en faut qu'on peut digiscoper avec tout et n'importe quoi...


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : Emmanuel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 18:46:36

peux tu me dire quel est le diamètre de l'oculaire 25X sur la lunette Nikon?
On m'a dit qu'il valait mieux le 20x dans ma configuration.

je ne sais pas trop quoi en penser.


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : Emmanuel (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 February 2004 05:53:34

bonjour,

hier soir, cette histoire de centrage de l'appareil sur la lunette me tracassait. J'ai fait des essais de montage pour comprendre ce qui se passait avec l'adaptateur Nikon.
J'ai remarqué une chose bizarre :

- en positionnant l'appareil en position normale, c'est à dire orienté comme on le tiendrait à la main pour faire une photo, sur la lunette, le vignettage n'était pas centré sur l'écran.
- en faisant faire un demi tour complet à l'appareil, le vignettage est centré.
Cela me fait croire que tout n'est pas d'équerre chez Nikon. Ceci explique peut être cela...

Aujourd'hui je vais faire des essais en réel pour voir si l'on note une différence sur les photos.


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : Emmanuel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 06:21:42

bonjour,

voici le résultat des photos de dimanche.
Ca commence à être mieux mais il manque toujours du piqué...
L'image n'est pas nette sur toute la photo, nette au centre et flou dès qu'on s'en éloigne.
Peut être est ce dû à la lentille de l'objectif du coolpix...

il faut aller là pour voir les photos :

[perso.wanadoo.fr]


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 February 2004 19:33:46

Sb, tu as fait de la digi avec ton matos argentique...
Tu te met à quelle focale pour shooter? Je demande ca parce que j'ai un pote qui veut tenter la digi avec ma lv.
Apparament c'est faisable donc...


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 February 2004 20:14:51

Damien,

j'ai pris le 28-80 à 80mm. je me suis mis à f = 5.6 (ouverture maximale de mon zoom à cette focale). Il ne faut pas descendre en dessous: la baisse de focale et la hausse de l'ouverture entrainent la présence d'un contour noir circulaire (comme toujours quand l'objectif est de plus grand diamètre que l'oculaire de la LV). A 80 f5.6, le rond noir est évité, du moins pour les zooms standard.

Faire l'exposition au jugé. Si le posemètre marche quand même (mesure centrale ou spot), surexposer largement en baissant la vitesse (je me suis fait avoir sur plusieurs photos)... et bien se caler pour éviter les tremblements.


Régler manuellement la MAP de l'objectif à l'infini et finir le réglage à la LV, c'est pas facile du tout.
ET ne pas hésiter à griller 10 poses, il est probable qu'il n'y en ai qu'une de bonne. Cette technique reste très aléatoire du fait de la faible ouverture... donc de la faible vitesse!

Utiliser des rouleaux sensibles (mini. 400 ISO). J'ai réussi à 100 ISO, mais les photos sont assez sombre et je n'en ai que 2/10 dont la netteté et l'exposition sont correctes.


c'est bien faisable. Il existe un adaptateur artisanal permettant d'adapter un reflex sur l'oculaire d'une LV, il a été présenté sur une liste de digi. Ce sera vraiment sympa quand il sera fabriqué en série.


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 February 2004 23:20:31

Et tu peux monter à 300mm? Je connais pas l'ouverture à 300, mais elle doit pas être énorme... peut être un problème de luminosité et de bougé...?
Ou au pire à 75?
Et tu dis de surexposer un peu alors? Oulala faut pas bouger du tout... Ya interet d'avoir une bonne lumière.

Bon, on essaira, on verra bien.


Re: Info sur lunette Nikon

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 February 2004 17:19:59

Damien,

faut changer de zoom, dans ce cas: prendre un 75-300 f4.5-5.6
(à moins de n'avoir un 28-300)
je n'ai pas ça, mon 300 mm étant une optique fixe de grand diamètre (77 mm)

Tout dépend du diamètre de la lentille frontale de l'objectif. Il faut essayer! Je pense que c'est faisable avec les zooms 75-300 "grand public" (cad les plus compacts). La lentille frontale ne doit pas être beaucoup plus grande que celle d'un 28-80.
L'ennui, c'est qu'à 300 mm, les tremblements se font plus sentir: si on ajoute une longue-vue en plus, ça va bouger dans tous les sens... et le ratio photos réussies/ rouleau va fortement diminuer... en tout cas, avec une telle focale, 400ISO ou 800 ISO obligatoires. Ca vaut le coup d'être tenté!

Faut surexposer, et ne pas faire confiance au posemètre: dans ces situations, il dit à peu près n'importe quoi.

ça vaut le coup d'être tenté, mais attention: pas la peine d'espérer faire de la photo artistique!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.