Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Jumelles Leica Duovid ?

Envoyé par : Bécasseau violet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 February 2004 08:00:44

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà essayé les "nouvelles" jumelles Leica Duovid 8 + 12 x 42 ou 10 + 15 x 50 ?

Qu'en pensez-vous ?

La solution du double grossissement vous paraît-elle intéressante ? Ou bien les contraintes de poids, de taille, de prix, voire les résultats optiques condamnent ce genre de matériel à n'être qu'un exercice de style ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Jumelles Leica Duovid ?

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 February 2004 19:16:14

A première vue, un concept de "2 produits en 1" proposé par une marque de prestige est très attractif !

Toutefois, si nous essayons de nous fonder une opinion sur base de critères objectifs, cette solution innovante dans le haut de gamme me paraît assez rapidement moins séduisante ...

Au départ d'un rapport "grossissement/lentille d'entrée" identique, nous pouvons facilement constater le "coût" technique du concept :


CARACTÉRISTIQUES .................. ULTRAVID DUOVID Écart D/U

Grossissement ......................... 8x 8x
Lentille d'entrée (mm) ............. 42 42
Champ de vision à 1000 m ....... 130 120 -7,69%
Poids (g) ................................... 710 1046 +47,32%


Grossissement ......................... 10x 10x
Lentille d'entrée (mm) ............. 50 50
Champ de vision à 1000 m ....... 115 90 -21,74%
Poids (g) ................................... 1010 1237 +22,48%

Et que penser du champ de vision réduit à 70 m si nous activons le rapport 15x50 ?
De plus, à un tel niveau de puissance, la stabilisation de l'image est assez problématique ...

Dès lors, ce concept me donne l'impression générale d'un gadget qui présente une facture trop lourde du point de vue techique !

Luc


Re: Jumelles Leica Duovid ?

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 February 2004 19:32:17

Bécasseau,


Sorry pour la lisibilité de mon tableau !
La transmission du mail a totalement "déformaté" mon rapport comparatif DUOVID/ULTRAVID !

En regard de chaque ligne, le première donnée chiffrée se rapporte au modèle DUOVID, la seconde au modèle ULTRAVID et le % exprime l'écart DUOVID/ULTRAVID.


Luc


Re: Jumelles Leica Duovid ?

Envoyé par : Tig (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 February 2004 19:41:56

La qualité optique des duovid est géniale, pouvoir passé de 8 à 12 ou de 10 à 15 aussi, mais voila, y'a un bémol... entre 10000 et 11000 francs pour des jumelles...c'est cher.


Re: Jumelles Leica Duovid ?

Envoyé par : Bécasseau violet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 February 2004 08:17:59

Merci pour vos réponses.

Effectivement, le prix n'est pas très attractif !

Quant à la comparaison avec les modèles "normaux", elle est très intéressante. Je n'aurais pas eu l'idée de la construire ainsi.

Il est vrai que le modèle 10+15x50 prend un sérieux embonpoint par rapport au modèle 10x standard! Ce modèle est pratiquement réservé à l'affut sur pied !
D'accord avec vous, sans même parler du prix exorbitant, "le coût technique du concept" me paraît ici excessif (vu l'usage que j'en ai).
Exit donc le grand modèle.

Pour les 8+12x42, je suis moins convaincu par votre comparaison. Même un peu réduit, le champ à 1000 m n'est pas étriqué et il est loin d'être ridicule : bon nombre de modèles sur le marché n'atteignent pas cette valeur.

Comparer les poids me semble peu fair-play : il vaudrait mieux comparer les Duovid (1010 g) avec les Trinovid (890 g), et non les Ultravid qui sont ultra-légères (710 g ou 790 g selon la version) et de conception plus récente.

Bref, les 8+12x42 restent tentantes.

Reste la question à (presque) 2 KEur : Sont-elles aussi universelles et pratiques sur le terrain que sur le papier ?


Re: Jumelles Leica Duovid ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 March 2017 21:31:22

Et au final, avez-vous essayées les duovid? Merci.


Re: Jumelles Leica Duovid ?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 March 2017 06:09:19

bonjour

ce serait intéressant d'avoir le retour en effet, mais le message date de 2004, je ne sais pas si la personne est toujours inscrite smiling smiley

Philippe


Re: Jumelles Leica Duovid ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 March 2017 20:44:58

En effet ;-), ceci-dit si d'autres ont l'expérience des Duovid que ce soit les 8-12 ou les 10-15, merci de partager.


Re: Jumelles Leica Duovid ?

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 April 2017 12:17:16

Oui ...


j ai hésité il y a qq années...pour le modele 8- 12 . Mais la masse et le champ m 'ont déplu .

(J avais alors pris des zeiss victory )

C'est un modele qui s'est pas mal vendu en UK. Moins en Europe.

Pour l observation des mammifères le champs est moins important que pour les oiseaux (le chant aussi d'ailleurs... c'est pour mon fan club en MP smiling smiley ! )


En occasion, en F, et bénélux il doit y avoir moyen de faire de redoutables affaires !

Bonnes recherches !!


Re: Jumelles Leica Duovid ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 April 2017 20:22:39

Merci Mr Poiré.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.