Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pourquoi différents oculaires ?

Envoyé par : Bécasseau violet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 March 2004 20:58:52

Encore des questions de débutant !

Pourquoi y a-t-il plusieurs oculaires sur une lunette terrestre ? Est-ce seulement une affiare de grossissement ? Pourquoi ces oculaires ne sont-ils pas plus nombreux (comme en astronomie par exemple) ? Y a-t-il des fabricants "indépendants", comme en photo ou en astronomie par exemple ?

Un oculaire zoom ne remplace-t-il pas complètement les oculaires à grossissement fixe ? Quels sont les avantages des oculaires fixes sur le zoom ?

Faut-il acheter tous les oculaires disponible pour son matériel, ou certains sont-ils plus utiles que d'autres ?

Merci de vos lumières.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pourquoi différents oculaires ?

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 March 2004 22:38:24

"Un oculaire zoom ne remplace-t-il pas complètement les oculaires à grossissement fixe ?"

Non, pas forcément. Selon le type d'obs que tu veux faire prioritairement tu peux être amené à choisir un zoom ou un grossisement fixe. Par rapport au zoom le grossissement fixe à l'avantage d'avoir un champ beaucoup plus large (surtout ceux qui sont dits à "grand angles". Je ne sais pas si les autres sont encore vendus d'ailleurs). C'est parfois très intéressant par exemple en seawatch ou pour balayer une zone large.

"Faut-il acheter tous les oculaires disponible pour son matériel, ou certains sont-ils plus utiles que d'autres ?"
Tout acheter? Non quand même pas. Au maximum un oculaire fixe et un zoom.
Pour ma part j'utilise uniquement 30 grand angle qui me parait un bon compromis grossissement/champ/luminosité. Parfois je regrette un peu de ne pas avoir de zoom mais c'est assez rare.


Re: Pourquoi différents oculaires ?

Envoyé par : Jean Claude (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 March 2004 05:40:43

En général, le zoom est moins bon qu'un occulaire fixe; après discussion à ce sujet avec Roger Guichon, il m'a convaincu que, dans le cas de Swarowski, le zoom est très bon; pour l'observation, c'est quand même plus comode.
Ceci dit, il est probable que les images faites au plus fort grossissement (x60) seraient meilleures avec un fixe. En fait il y a alors fort peu de lumière, la profondeur de champ est encore plus réduite et il faut monter en sensibilité, ce qui fait apparaître le grain (bruit). Les différents articles trouvés sur le sujet conseillent de toujours fonctionner à faible grossissement. Mes essais montrent que la correction colorimétrique de l'ensemble lunette + objectif est encore acceptable à x40 environ.


Re: Pourquoi différents oculaires ?

Envoyé par : Bécasseau violet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 March 2004 18:08:50

A lire les points de vue pour le moins divergents et apparemment irréconcilaibles, tester une lunette ne semble pas une tâche facile.

Comment porter un jugement "objectif" (:-) sur les oculaires ? Sans trop entrer dans une polémique "pro" et "anti", y a-t-il des différences de rendus (ou de qualité) notables entre les oculaires des principales marques du marché ? Quel moyen l'acheteur Lambda a-t-il de mettre en évidence ces différences ?


Re: Pourquoi différents oculaires ?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 March 2004 20:50:04

En gros, tout dépend de l'utilisateur:

=> en seawatch, tous les observateurs ou presque plébiscitent le 30 WW

=> en digiscopie, beaucoup aiment le zoom pour sa polyvalence. pourtant, des essais ont montré que le 30WW peut donner de meilleurs résultats, notamment chez SwaroATS

=> en observation courante... ça se complique. Ceux qui ne possèdent qu'un 30WW n'achètent pas le zoom (en général), ceux qui possèdent un zoom ont tendance à acheter le grand angle ensuite. Il est vrai que pour les comptages ou les suivis d'oiseaux en mouvement, le grand-angle est appréciable. Le zoom est conseillé pour l'observation de détails sur des passereaux, et pour une utilisation généraliste


En fait, c'est encore une fois une affaire de choix personnel! Il faut tester sur les LV des copains, voir si un 30WW suffit ou non.

De manière générale, de toute façon, seuls deux oculaires sont vraiment utilisables: le zoom ou le 30WW. Les autres sont à éliminer d'office: les 40WW parce que le champ reste malgré tout faible, et le grossissement trop fort (tremblements), sans compter les défauts optiques accentués. Les 15 et 20* ne sont pas suffisants pour nombre de situations; en digi, le vignettage est très important avec de tels oculaires.


C'est à voir. Si j'avais acheté neuf, j'aurais pris un 30WW: c'est moins cher et de bonne qualité. J'ai eu une occase avec un zoom et ne m'en porte pas plus mal... Bon. C'est vraiment difficile de juger sans tester.

Niveau marques:

les oculaires fixes et le zoom Swaro sont excellents, mais très chers.
le zoom Zeiss a semble-t-il un problème au 20*, dû à l'élargissement du champ. Ca ne m'a jamais gêné, pas plus que la plupart des utilisateurs réguliers de cette marque. le 30WW a une lentille frontale énorme (bien pour la digi!) et est de bonne qualité. Le 40WW est semble-t-il innomable.

Et chez Leica, apparemment c'est le zoom qu'il faut prendre.

De manière générale, chez les modèles moyen de gamme, mieux vaut opter pour un fixe grand-angle.


SB



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.