Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


digiscopie

Envoyé par : claude, du Québec (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 01:38:05

La digiscopie est a mon avis pas conseillé. Le mieux est de posséder une véritable lentille de 500mml a f2.4 munie d'un doubleur. Cela équivaut a un occulaire 20x. Ne cherchez pas a photographier comme les professionels comme ceux du national geographic

Nous sommes que des amateurs

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: digiscopie

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 07:21:52

Bonjour,
Ce n'est peut-etre pas conseillé pour ce qui veulent faire de la photo planqué des heures dans des affuts !
Mais pour eux qui veulent prendre des photos au détours de leurs balades,c'est facile et les résultats sont exeptionnelles !
Si tu veus voir quelques résultats cherche un peu sur le net et tu verras...
Il y'a une liste très sympa qui est photornitho de yahoo.fr où l'on voit plein de belles photos, il y'a un seul inconvénient c'est le nombre de mail reçu par jours et si tu n'as pas l'adsl comme moi c'est vrai que c'est un peu lourd !
Vive la digiscopie(mais penser quand meme à observer ;-)
Amicalement
Bors


Re: digiscopie

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 11:13:45

Claude,

es-tu réactionnaire? Pourquoi dire cela?
Tu n'as pas envie de faire de belles photos d'oiseaux lors de tes séances d'observation, de photographier sans aucun risque de dérangement? Tout le monde n'a pas le temps pour établir des affuts, attendre des jours et des jours, sans mettre en danger un animal.
Un 500 mm doublé n'équivaut pas à un 20*: la déperdition optique, la taille du matériel à embarquer, les difficultés de mise en oeuvre sont infiniment plus contraignantes que l'utilisation d'une bonne longue-vue et d'un apn.
Sans compter le tarif. Un 500 mm f/4 coûte à peu près aussi cher qu'un matériel complet de digiscopie de haut de gamme... à ceci près qu'il faut ajouter: un boitier; un très bon doubleur, des objectifs supplémentaires pour les prises de vue généralistes, un excellent sac photo... Le surcoût est incroyable. Quant au 500 mm f/2.8, il coûte à peu près 3 * plus cher qu'un matériel de digi haut de gamme.

Pourquoi cette prise de position anti-digi? Tu le dis toi-même: nous sommes des amateurs. Donc par définition, la photo est pour nous un loisir. Nous cherchons à obtenir les meilleurs résultats, et à nous amuser avec un matos à moindre coût.
D'autant que la digiscopie n'est pas près d'atteindre le piqué d'un super-téléobjectif. Les photographes du NG n'ont rien à craindre.

Vraiment, Claude, faut que tu m'explique!?

SB
non-digiscopeur pro-digiscopie.


Re: digiscopie

Envoyé par : Bécasseau violet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 19:37:12

Les 500 mm à f2,4 ne courent pas les rues... pour tout dire, ce sont même carrément des oiseaux rares !

Mais il est vrai qu'au bout une telle optique, on se doit de mettre un boîtier plus performant qu'un Coolpix 4500 !

Encore faut-il avoir les moyens (financiers) d'une telle ambition - et c'est là qu'apparaît tout l'intérêt de la digiscopie : un moyen abordable de travailller avec de très longues focales !


Re: digiscopie

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 March 2004 21:28:52

500 mm f/4 = 3000 euros chez Nikon ou Canon, cad 4500 euros avec boitier, sac et trépied

500 mm f/2.8 = 6000 euros et plus chez Nikon ou Canon...

sans commentaire.


Re: digiscopie

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 10:47:37

Claude,
C'est vrai à ce tarif là et avec un tel poids celà devient problématique.
A coté une TBS 100 APO avec son pied devient , un poids plume...
Soit dit en passant celà n'est pas aussi lourd non plus, qu'on veut bien le dire .
Tout est relatif si on aime, la différence avec une Zeiss équipée de son zoom 20x60 et une TBS 100 APO équipée de même n'excède pas 700g....
Avec un sac à dos léger bien arrimé et des protections judicieuses, plus rien n'y parait.


Re: digiscopie

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 10:59:33

Claude,
C'est vrai à ce tarif là et avec un tel poids celà devient vraiment très problématique.
A coté une TBS 100 APO avec son pied devient , un poids plume...
Soit dit en passant celle-ci n'est pas aussi lourde non plus, qu'on veut bien le dire.
Tout est relatif si on aime, et être dans du haut de gamme, la différence avec une Zeiss équipée de son zoom 20x60 et une TBS 100 APO équipée de même n'excède pas 800g....
L'équipement périphérique ne doit pas non plus être laissé au hasard...Avec un sac à dos léger bien arrimé et des protections judicieuses, plus rien n'y parait.
On pourrait souffrir plus avec un poids moindre en étant mal arnaché...
Quand au prix Snowbunting à raison, on n'est plus dans un budget raisonnable et il faut s'adjoindre d'autres objectifs qui eux sont aussi asssez lourds pour exploiter les diverses situations que la nature nous offre...
C'est le bien fondé des forums on réfléchit mieux à plusieurs, et on progresse tous à partir des expériences des autres...
Bien amicalement à tous


Re: digiscopie

Envoyé par : Sidereus Nuntius (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 12:07:35

Petite correction : un téléobjectif 500 AF-S ouvert à 4.0 chez Nikon (et sans le boitier encore), c'est environ 10'000 EUR (dix mille) !!! Une paille.

Quand à la version 2.4 dont il fait mention au début, j'imagine que c'est une faute de frappe : pour ma part, je n'en connais aucun...

A ce tarif, c'est assez facile de jouer les modestes. Il est joli l'amateur... et sévèrement friqué !


Re: digiscopie

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 17:58:59

effectivement, Sidereus, j'avais pris les prix... de l'occasion!

donc, télé en occase, tout compris:

600 f/4 : 6000 euros
doubleur: 300 euros
boitier: 1000 euros
2ème boitier: 300 euros
transstandard 24-70: 400 euros
180 macro: 300 euros occase
flash: 300 euros
trépied: 250 euros
affût: 30 euros (sisi, il y en a un, 5 étoiles CI, à 30 euros!)
sac Lowepro: 400 euros

et là, tu commences à avoir un équipement à peu près complet.

Total = ######€

oups, j'oubliais les films:
Sensia 100 36 poses: 10 euros par rouleau développement compris.

le top du top en digi:

Swaro ATS80 HD avec zoom: 2300 euros
Coolpix 4500 : 600 euros
Déclencheur souple: 50 à 100 euros
Digimount: 90 euros
Ordi portable: 2000 euros
Trépied: 200 euros

ça fait beaucoup moins cher, d'autant que là, c'est le top du top...


Re: digiscopie

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 08:48:09

il manque plus que les jumelles de vision nocturne, un casque et ton comando est prés pour traquer le sadam hulotte!


Re: digiscopie

Envoyé par : Julien Brunet ? (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 09:45:59

Bonjour à tous !

Je suis du même avis que mes collègues mais il semblerait que l'on assiste ici, à un monologue ...! ;-)

Ou est passé Claude ?

@+++ Et bonne observations avant-tout !

Amicalement, Julien.


Re: digiscopie

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 March 2004 18:42:37

Claude?
en bon provocateur, il nous regarde monologuer en rigolant derrière son écran d'ordinateur, après une journée de digiscopie.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.