Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quel téléobjectif ?

Envoyé par : Lupin le Vorace (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 March 2004 23:33:37

Je cherche à m'équiper d'un télé 24x36 argentique. J'ai déjà un boîtier Canon EOS et je pense à un 300 mm version Canon, éventuellement complété par un doubleur.

Ce choix vous paraît-il sensé pour la photographie d'oiseaux ? Ou pensez-vous que d'autres produits (télé ou tél-zooms) sont mieux adaptés ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quel téléobjectif ?

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 March 2004 00:50:07

Bonjour,
L'argentique c'est encore super, et je vous vois équipé; mais l'usage d'un doubleur avec un 300mmm...J'ai quelques doutes, car dès qu'il est monté sur un boitier quelque soit sa marque, on perd 2 à 2,5 diaph. dès le départ.
Donc commencer avec un maxi d'ouverture entre 5,6 - 8 ou 11 d'ouverture laisse peu d'amplitude...
L'usage du doubleur est plus le complément d'un objectif standard de type 1,2 - 1,4 ou maxi 1,8.
Sinon celà nécessite d'avoir un caillou de base vraiment très lumineux ...déjà plus rare sur les longues focales...et sinon d'autant plus hors du budget choisi...
Alors pour tenter de compenser il faut avoir un Télé apo Type 2,8 de 300mm et il faut aller dans le haut de gamme des marques et des adaptables Ht de gamme Sigma-Tokina-Tamron dans l'ensemble avec l'arrivée du numérique ils deviennent très accessibles sur le marché de l'occasion, et le choix existe, mais les cailloux les plus lumineux sont aussi les plus recherchés mais avec un peu de patience... ebay et les dépots vente photos peuvent permettre de faire la bonne affaire....
Mais il faut garder à l'esprit que Plus la focale s'allonge plus la lumière faiblit et cela nécessite de faire des photographies lorsque l'on a suffisemment de lumière...cela limite d'autant le champ d'exploitation et les sujets, les oiseaux sauvages tout comme les autres animaux de foret sont visibles souvent au début du jour ou à la tombée de la nuit et aussi souvent lorsque la visibilité n'est pas très favorable...
Sans vous décourager, mieux vaut tenter l'approche , c'est Plus sportif mais avec un 2 ou 2,8 de 300 Apo on peut avoir d'excellents résultats...
Cordialement


Re: Quel téléobjectif ?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 March 2004 11:27:16

J'utilise un Sigma 300 f/4 APO Macro...

le piqué est vraiment très bon et l'objectif assez polyvalent (MAP à moins d'1 mètre).

Niveau luminosité, f/4 permet de faire des photos à main levée même en 100 ISO. Avec un doubleur, tu obtiendrais un 600 f/8. Compte tenu de la qualité de l'objectif, les photos devraient rester bonnes mais il faudra absolument un trépied robuste et des rouleaux de 400 ISO...

tarif de cet objectif: 600 euros en TBE. On ne le trouve qu'en occase, et il reste assez peu fréquent (comme tous les bons matériels).

Si tu tiens vraiment à un objectif Canon, il y a le EF300 f/4L ancienne version pour le même tarif. Problèmes: la MAP éloignée et la finition blanche pour le moins peu discrète!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.