Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


comparaison du numerique avec argentique

Envoyé par : rod (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 14:52:30

Salut a tous, j'aurais voulu savoir s'il valait mieux faire de la digiscopie avec un appareil numérique à 400 euros style 4500coolpix ou avec mon argentique minolta 505 si(poids, définition ...)
Merci de m'apporter les réponses qui justifieront mon achat de coolpix et d'adaptateur ou non.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: comparaison du numerique avec argentique

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 15:05:38

Euh je vais peut être dire une grosse connerie mais je crois qu'on ne peut pas faire de digiscopie avec un argentique. Avec ce type d'appareil il faut acheter un télé. Il existe (existait?) bien des adaptateurs permettant de lier les argentiques avec la LV mais les résultats étaient nettement moins bon qu'avec les coolpix je crois. Et puis en argentique rater sa photo est plus génant qu'en numérique. M'enfin je laisse les spécialistes compléter ou infirmer ma réponse si besoin est.


Re: comparaison du numerique avec argentique

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 16:08:37

"qu'avec les coolpix ".... ou les autres.
Rod, déja qu'avec un écran lcd, le rendement est pas énorme alors en argentique...
A mon avis ya même pas de question à se poser, la digi c'est infaisable plus d'une semaine sans numérique, au dela tu pètes les plombs


Re: comparaison du numerique avec argentique

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 16:14:19

le gros problème de l'argentique, c'est qu'il faut un adaptateur (bague + tube) galère à monter, et qui plus est, tout devient trés sombre dans le viseur...alors pour faire la mise au point c'est vachement pratique...la qualité de la photo dépend de l'optique de ta LV, mais l'avantage indéniable du numérique, c'est que tu te ruines pas en pellicule, tu peux faire rapido des photo à main levée dites sur le "vif", et aprés tu peux stocker et retravailler tes photos sur pc.Donc à moins d'être un amoureux de la photo d'art, le numérique s'impose aujourd'hui...


Re: comparaison du numerique avec argentique

Envoyé par : Ultra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 16:43:55

Certains modèles de LV permettent de monter un boitier argentique (bague T). Le résultat, c'est un télé de 800 mm ou 1000 mm. Il faut un adaptateur (qui n'est pas donné).

Malheureusement, l'ouverture (fixe) est réduite, de l'ordre de 8 à 11 : il faut donc impérativement travailler dans de bonnes conditions (lumière + support) et utiliser des films sensibles (400, 800 ISO...) et tu peux oublier l'AF. De plus, la qualité optique est assez éloignée de ce qu'on obtient avec un vrai téléobjectif (le prix aussi). Tu peux donc aussi oublier les photo à la Norbert Rosing (qui travaille au Leica)...

Dans la solution LV + Coolpix, tu bénéficies d'un super Supertélé (une longueur focale à tomber par terre) et cela à très bon compte + tous les avantages du numérique. + comme il a déjà été dit, une meilleure sensibilité.

L'inconvénient, c'est que la qualité n'est pas toujours au rdv. Inscris-toi à la liste Photornitho : tu verras que les résultats sont pour le moins diversifiés et que l'excellent n'est pas la norme!

La différence, c'est essentiellement le rendement optique : un 300 mm ou un 400 mm + doubleur écrase le montage du photoscope sur la lunette. De plus, si tu passes ensuite à un réflex numérique tu conserves la qualité du télé et tu bénéficies en même temps d'un multiplicateur de focale intégré au boiter (de l'ordre de x1.6) !

A mon avis (et ce n'est que mon avis), la digiscopie sur compact numérique n'a pas un très grand avenir : les réflex numériques vont bientôt purger le marché de toutes ces daubes dont il a bien fallu se contenter (Coolpix y compris). Qualitativement, le potentiel des photoscopes compacts est (aujourd'hui) très limité.

Le jour où un petit malin créera un adaptateur pour utiliser un Nikon D70 sur une lunette Swarovski, ça va être la révolution chez les ornithos !


Re: comparaison du numerique avec argentique

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 17:44:50

Rémi,

effectivement tu as dit une connerie :-)

L'argentiscopie existe, je l'ai rencontrée.
Voir à ce sujet l'article de Jean-Claude paru récemment dans la rubrique Equipement d'Ornithomedia.

J'ai essayé sur Zeiss85+30WW et sur Swaro AT80+20-60

avec un Nikon F801s + 28-80 f/3.5-5.6
si c'est pas du matos argentique, ça!

On utilise la même technique qu'en digi: plaquer l'objectif contre l'oculaire et déclencher
Il faut éviter de trop zoomer avec la LV (on peut jusqu'à 30*), bloquer le zoom à 80 pour éviter les cercles noirs ( à 80mm, il n'y a pas du tout de cercle sur Zeiss+30WW; très faible sur Swaro à 20*)

L'exposition est aléatoire, il faut se mettre en spot et surexposer. La MAP doit se faire à partir de la LV avec la MAP de l'objectif à l'infini. On peut ensuite affiner avec l'objectif. Uniquement en manuel pour la MAP, en priorité diaph pour l'expo (ou en manuel)

IL EXISTE UN ADAPTATEUR.

... le digimount, tout simplement!
Il suffit d'y ajouter une ou deux step-rings, des bagues qui permettent de changer le filetage de l'adaptateur. Il en existe jusqu'à un diamètre d'objectif de 60mm, adaptables sur les digimounts de filetage 28 et 37 mm. En vente chez Tondeur et Eagle Eye uniquement (à ma connaissance.). Ni Guichon, ni De Putter n'en ont.
Le prix est correct

Côté résultats,
j'ai réussi une photo nette sur dix essais par basse lumière sous observatoire, avec la Zeiss et le 30WW. Je n'ai pas encore développé les essais sur Swaro.

=> POSSIBLE, DONC.
bien entendu, ça marche aussi avec les reflex numériques.

SB



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.