Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


APO ou pas ?

Envoyé par : Lionel (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 May 2004 21:01:41

J'ai cherché mais pas trouvé de message préalable sur le forum qui explique précisément la différence chez LEICA en APO (+cher) ou pas (la question vaut aussi pour Swaro entre ATS et STS).

Autrement dit, dans quel usage la différence se fait-elle ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: APO ou pas ?

Envoyé par : marc delsalle (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 May 2004 16:04:45

Bonjour,

Pour la digiscopie, il faut opter pour une longue vue apochromatique car elles réduisent très fortement les aberrations chromatiques.

En usage normal (observation), la différence entre une apo et une non-apo se constate surtout par mauvaise luminosité ou en fin de journée. A ce moment-là, on est très content d'avoir une apo.

Bien sûr, le budget est sensiblement différent.

Marc


Re: APO ou pas ?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 May 2004 09:48:36

L'achat d'une HD (APO) ne se justifie à mon avis qu'en digiscopie... Même par conditions déplorables et faible lumière, une Swaro non HD ou une Leica non APO suffisent. Je n'ai jamais eu de problème d'aberration chromatique avec, malgré un certain nombre de tests.

En digiscopie, les non-HD (non-APO) suffisent pour des photos-souvenirs, ou des photos en bonne lumière.

Après, il y a non-HD et non-HD... une Swaro non HD est, selon certains, meilleure qu'une Optolyth HD (je n'ai pas vérifié).
Autrement dit, un matos haut-de gamme en reste un, il faut voir ça aussi!


"(la question vaut aussi pour Swaro entre ATS et STS)."

ça, c'est complètement autre chose. L'ATS est coudée (oculaire incliné à 45° vers le haut), la STS droite (oculaire dans le prolongement du corps)

là, c'est chacun: on aime ou on aime pas la version droite...
il y a d'ailleurs plus de monde qui n'iame pas.

raison: la version droite oblige à avoir un trépied très haut pour monter l'oculaire à hauteur d'oeil ==> stabilité diminuée
ou alors, il faut se plier en 3 pour observer. c'est pas spécialement agréable.

mais c'est encore une de ces caractéristiques pour lesquelles il est totalement impossible de choisir sans tester...

Encore une fois, le test de terrain doit prévaloir sur tous les conseils!!!
SB



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.