Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Argentique + LV, doubleur de focale....

Envoyé par : Valère (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2004 18:52:05

Bonjour bonjour,

je pratique la digi sur une diascope 85 avec un CoolPix 885 et ça marche pas mal. Avec une bague faite maison a base de carton (notament PQ)...

Je possède egalement un dynax 5 avec un tele 300mm. J'aimerais en savoir un peu plus sur les possibilités de prises de vue à travers la LV. et aussi sur les doubleurs de focale, quoiqu'est-ce ?

Donc il faut peut-etre commencer par une ou deux questions plus précises...

Est-ce que le boubleur vaut le coup sur un matos basique comme celui-la ?

Est-ce que quelqu'un a testé l'adaptateur de Zeiss pour les argentiq ? On m'a dit que le dynax 5 voulait absolument une reponse electronique de l'objectif sinon lui pas content, Quelqu'un qui m'aide ?..

Valère

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Argentique + LV, doubleur de focale....

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2004 19:43:31

Le doubleur, c'est un petit complément optique qui se place entre l'objectif et le boitier, et qui double la focale.
Ensuite, tout dépend de ton télé! Doubler une focale a un prix: on laisse quand même 2 diaphs en route.

CAD, si ton 300 mm est un zoom 70-300 f/4-5.6, ton 300 est à f/5.6 sans doubleur... et avec doubleur, tu auras un 600 f/11... f/11, on en conviendra, c'est vraiment pas très lumineux.

avec un 300 f/4, tu auras un 600 f/8. C'est déjà mieux.

Niveau qualité optique, il y a un peu de perte. Quand tu travailles avec un 70-300 premier prix (ceux fournis en kit), ça se sent... beaucoup/ Avec un 300 ED ou APO, dont le vignetage et l'aberration chr. sont faibles, tu auras une image d'asez bonne qualité.

Pour la prise de vue à travers la LV: tu peux essayer avec un 70-300, mais pas avec une focale fixe de 300 mm, dont le diamètre excède souvent ... 70 mm!

La digi avec reflex n'est envisageable qu'avec des focales d'environ 50 mm, voire plus, (ou zoom 28-80), dont le diamètre de la lentille frontale n'excède pas une cinquantaine de millimètres (55 mm me semble le max admissible )


Il n'y aura pas de problème en modes manuels ou semi-auto prio diaph: l'appareil pourra calculer l'exposition seul, même à travers la LV (j'ai testé, ça marche très bien avec un F801s, dont l'expo n'est pourtant pas plus performante que ça...).

Il y aura donc une réponse de l'objectif.

Par contre, MAP manuelle nécessaire. Faire la MAP à l'infini, régler le point sur la LV, puis ajuster avec l'objectif.

Par contre, film très sensible nécessaire: avec du 100 ISO, je n'ai réussi que 2 photos nettes pour une quinzaine de déclenchements (par contre, l'expo est très bien gérée).


SB


Re: Argentique + LV, doubleur de focale....

Envoyé par : Marcel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2004 06:47:23

Bonjour. Comment as-tu couplé le reflex avec la longue vue ? N'as tu pas rencontré de problème de vignetage ? La visée n'est-elle pas trop sombre ? A+. Marcel.


Re: Argentique + LV, doubleur de focale....

Envoyé par : J J (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2004 06:58:16

Salut


Un doubleur de focale va te faire perdre en qualité d'image, fait attention car tu ne pourra pas faire des agrandissement ( 15 / 21 maxi )

A plus JJ


Re: Argentique + LV, doubleur de focale....

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2004 07:34:29

Pour les agrandissements avec un doubleur, c'est possible, du moment que ton optique est de bonne qualité. Attention au vignetage qui est accentué!


Marcel, avec un 28-80 f/3.5-5.6 de Sigma et le zoom AT, il n'y a pas de vignetage au dessus de 70 mm.

Par contre, la visée est bien sûr très sombre. Ceci étant, on arrive quand même à cadrer et à faire le point. Comme l'appareil arrive à exposer, on peut se concentrer entièrement sur la MAP, c'est appréciable.

Pour le couplage, je n'ai pas d'adaptateur, donc à main levée... ça prend du temps, mais bon....


Re: Argentique + LV, doubleur de focale....

Envoyé par : J J (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2004 08:51:50

Bonjour


Comment faire un assemblage entre une longue vue SWARO ATS 80 HD et un coolpix 4300 à moindre frais bien sur.

Valere ton truc maison donne t-il des resultats satisfaisant au niveau de la qualite d'image ?

Merci de votre contribution


A plus JJ


Re: Argentique + LV, doubleur de focale....

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2004 12:43:08

De Putter propose un adaptateur pour le Cp 4300.

Avec les photos de ce dispositif, on peut peut-être essayer de le reconstituer de manière artisanale?

www.deputter.com



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.