Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


pratique digiscopie.

Envoyé par : jean-marc de Tours (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 October 2004 15:55:25

bonjour à tous,
en retraite depuis peu,je voudrais profiter de mes moments d'inactivité pour pratiquer la digiscopie.Je suis pas féru en photo mais avec mon vieux reflex j'en fais de pas mal.Parcourant le forum,les conseils ne sont pas toujour clair et l'achat n' est pas facile .Alors ma vrai question:quel matériel de digiscopie complet et correct faut'il acheté pour :passer de bon moments dans la nature ,faire d'assez bonnes photos (sans être un pro) et se faire plaisir sans pour cela vider sa bourse.
Merçi de vos conseil.Salutations.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: pratique digiscopie.

Envoyé par : Franck Perez (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 October 2004 17:13:02

Bonsoir Jean-Marc,

l'équipement typique et classique en digiscopie est :
- un Nikon Coolpix 4500 ou + récent.
- un adaptateur Digimount ou universel
- une longue-vue Nikon, Opticron ou si tu as plus d'argent, une Swarovski ou une Leica.
Tu peux parfois trouver des occasions dans la rubrique Petites annonces sur Ornithomedia.

Franck.


Re: pratique digiscopie.

Envoyé par : Sylvain Lechaptre (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 October 2004 11:51:14

Bonjour Jean-Marc,

Hervé Michel, dans son très bon site Oiseaux-nature.com, a mis en ligne des conseils qui résument bien bien les points importants dans le choix du matériel et la technique de la digiscopie :


APPAREILS-PHOTOS

Appareils photo numériques utilisables :
-------------------------------------------------------------------------------
La série des Nikon coolpix "articulés" :

C'est avec ces APN (Appareil Photo Numérique) qu'a débuté la grande saga de la digiscopie.
Il s'agit des coolpix 880 (2 M pixels) , 990, 995 (3 M pixels)& 4500.(4 M pixels).
Ils présentent plusieurs avantages :

- zoom interne à grossissement important (x4)
- diamètre de l'objectif fileté et de taille inférieure au diamètre de l'oculaire de la longue-vue (diamètre = 28mm)
- appareil articulé en deux parties
- appareil de petite taille que l'on peut facilement glisser dans sa poche
- prix compétitif : 446 € chez Nomatica.com au 6/4/2004

La caractéristique technique la plus intéressante est sans contexte le zoom interne. Avec le CP 4500, associé à un objectif 30 X grand champ (essai effectué avec l'objectif 30XSW + adaptateur DCA + longue-vue ATS 80 HD Swarovski), on peut utiliser le zoom au mini comme au maxi sans obtenir le moindre vignettage (zones d'ombre dans les coins du viseur).

Ses inconvénients sont :

- capteur de 4 M de pixels "seulement". Nikon n'envisage pas pour l'instant (04/2004) de le faire évoluer.
- temps de latence important au déclenchement (valable pour tous les APN compacts)
- écran de visualisation de petite taille (plus petit que celui du CP 990)

--------------------------------------------------------------------------------
La série des Nikon coolpix à zoom externe :


Le coolpix 5000 a l'avantage de possèder 5 M de pixels mais son zoom est externe et seul l'écran est articulé . Il s'adapte néanmoins sur les adaptateurs Swarovski mais vous devrez utiliser le zoom uniquement en position maxi et acheter une bague allonge Nikon spécifique UR-E6 (environ 20€ ). Son grossissement est également moins important que la série des coolpix articulés. Grossissement maxi du zoom est de 1,7 x.
Cet APN peut être aussi bien utilisé avec le zoom 20x60 (aucun vignettage même à x60 !) ou avec le 30WW . Attention, cet appareil n'est plus fabriqué (mais encore disponible sur quelques sites au 1/4/2004) !

--------------------------------------------------------------------------------
Le coolpix 4300 (4 M de pixels) avec zoom interne 3X (objectif externe), fonctionne très bien à condition d'acheter la bague allonge UR - E4 correspondante. Sa qualité optique semble même supérieure à celle du coolpix 4500 et son prix est inférieur.

Inconvénients :
- l'écran n'est pas orientable
- APN grand public donc pas de mode à priorité diaphragme ou vitesse
- temps de latence au déclenchement encore plus long que pour le 4500 :-(((

--------------------------------------------------------------------------------
Le coolpix 5400, qui est l'évolution du CP 5000, est par contre inutilisable en digiscopie avec la longue-vue Swarovski ATS80HD, que ce soit avec le zoom 20x60 ou avec le 30WW, comme le prouvent ces photos ci-dessous.

--------------------------------------------------------------------------------
Le Coolpix 5700 (5 M) et 8700 (8 M de pixels) sont totalement inutilisables (vignettage).


Les autres marques :
--------------------------------------------------------------------------------

L'Olympus 5060 WZ (5 M de pixels) fonctionne très bien mais il n'existe actuellement aucun adaptateur. (info Roger Guichon Europe Nature Optik - 04/2004).
--------------------------------------------------------------------------------

Le Kodak DX6440 (4 M de pixels) fonctionne très bien et possède une bague allonge que l'on peut adapter ensuite sur une longue-vue via un adaptateur ad hoc et une bague réductrice de diamètre.
--------------------------------------------------------------------------------

Le Canon G5 et tous les APN Minolta (Dimàge) ne fonctionnent pas (vignettage) (info Roger Guichon Europe Nature Optik 04/2004).
--------------------------------------------------------------------------------
Le Leica DIGILUX peut être adapté aux longues-vues Leica mais l'adaptateur est instable et l'image obtenue est ronde (vignettage total).
------------------------------------------------------------------------
Les réflex numériques : Nikon D70 & Canon 300D****

Une image réalisée avec un reflex numérique muni d'un 50 mm classique de diamètre 52 mm produit une image sans aucun vignettage. Ce test a été réalisé avec la Swarovski ATS 80 et un Nikon D70 équipé d'un 50 mm /1,8 de diamètre externe 52 mm. L'ensemble est fixé sur la longue-vue avec l'adaptateur DCA qui est justement livré avec une bague 52 mm. Ça tombe bien :-)
Le Nikon D70 est en mode automatique (A) avec priorité au diaphragme (le 50 mm est ouvert à 1,8).
La mise au point doit se faire manuellement via la longue-vue car l'autofocus du D70 ne fonctionne plus.
Elle se fait donc directement dans le viseur et non sur l'écran LCD.
Il n'y a pas de problème de bougé lié au basculement du miroir lors de la prise de vue. Cette photo a été réalisée au 1/80ème à 200 ISO sans déclencheur souple ni télécommande.
Au niveau luminosité, on perd 2 diaphragmes par rapport à un coolpix 5000 avec lequel cette photo aurait été prise au 1/250ème environ. Et encore, la photo prise au D70 est légèrement sous-exposée. C'est un détail à ne pas négliger. Ceci est essentiellement dù au capteur plus grand (6 M de pixels).
L'intérêt d'un reflex numérique reste donc limité pour la digiscopie même si celle-ci reste techniquement possible et de bonne qualité. Il faut plutôt voir le reflex comme un deuxième boitier que l'on associera judicieusement avec un zoom télé (style 100-400 mm ou 170-500 mm) qui permettra de photographier les oiseaux trop près pour la digiscopie ou les oiseaux en vol. N'oubliez pas qu'un 400 mm (x8) associé à un réflex numérique devient un 600 mm (x12).


LONGUES-VUES

Toutes les longues-vues sont a priori utilisables mais les photos les plus "piquées" seront obtenues avec des longues-vues apochromatiques (Leica apo, Zeiss apo, Swarowski HD, Kowa TSN fluo ou Nikon ED).
Le diamètre de la lentille externe de la longue-vue joue énormément sur la luminosité : choisissez un modèle aux alentours de 80 mm de diamètre.
L'obtention d'image est excellente avec un oculaire x20 mais reste très bonne avec un x30 grand champ (selon les marques). Au-delà, la qualité de l'image chute considérablement.

Objectifs utilisables :

Selon les APN, les objectifs des longues-vues ne sont pas utilisables dans les mêmes conditions à cause de l'apparition du vignettage.

--------------------------------------------------------------------------------
Swarowski ATS 80 HD :

- le zoom 20x60 est utilisable en toutes positions (la qualité intrinsèque de l'image se dégrade au-delà du x30) sans vignettage avec le CP 5000 (zoom du CP à fond), CP 4500 (ou CP990,995,…) (zoom utilisable de la position medium à maxi) et le Reflex D70 + 50mm. La position x20 permer de gagner un diaphragme en luminosité par rapport à la position x30 (la photo peut par exemple être prise au 1/250ème plutôt qu'au 1/125ème).

- l'objectif 30xSW n'a d'intérêt qu'avec le CP 4500 (ou CP990, CP995,…) car on peut dézoomer à fond sans obtenir de vignettage (effet "grand champ"). C'est le seul intérêt de cet objectif exceptionnel pour l'observation directe. Vous ne gagnez pas de luminosité par rapport au zoom en position 30X, ce qui est logique car c'est la lentille d'entrée de la longue-vue qui gère la luminosité.
En dézoomant ainsi de x4 à x1 avec le zoom du CP4500, vous perdez évidemment en grossissement mais vous gagnez en luminosité de 2 à 3 diaphragmes.

--------------------------------------------------------------------------------
Kowa TSN 823 fluo :

- le zoom 20x60 et le 30xW sont utilisables avec un coolpix 4500 mais uniquement avec le zoom du coolpix à fond.


ADAPTATEURS

--------------------------------------------------------------------------------
Adaptateur digimount :

L'appareil photo est maintenu sur l'objectif de la longue-vue gràce à une bague appelée "digimount" qui est fixée sur l'oculaire de la longue-vue par 4 vis serrant un collier.
Cet accessoire est stable mais peu pratique à mettre en place (vissage des 4 vis et centrage de l'ensemble lors de l'utilisation du x32)
--------------------------------------------------------------------------------
Adaptateurs DCA & DCA zoom SWAROVSKI

Ces adaptateurs s'adaptent aux nouveaux objectifs de la gamme ATS . L'adapateteur DCA s'adapte également quasi parfaitement aux objectifs Leica (calage avec un peu de mousse). Ces adaptateurs sont en deux parties, une que vous gardez sur le coolpix et une autre sur l'oculaire de la longue-vue. Ainsi vous pouvez observer à la longue-vue et emboiter le coolpix pour faire une photo très rapidement.
Attention, l'adaptateur DCA ne s'adapte que sur le 30 SW et l'adaptateur DCA zoom que sur le zoom 20x60. Si vous possédez les deux objectifs, il vous faudra les deux adaptateurs :-(((((
Après avoir ôté la bonnette (ou œilleton) du zoom de la swaro, on fixe la partie de l'adaptateur qui se bloque directement sur la bague du zoom. On peut ensuite se servir de la vis de serrage pour zoomer.

--------------------------------------------------------------------------------
Adaptateurs DCB SWAROVSKI

Ce nouvel adaptatateur de conception fort ingénieuse vient d'être commercialisé (mi 2004). Il permet, par son système articulé, de positionner en une fraction de secondes, l'APN au niveau de l'oculaire de la longue-vue.
Ses principaux avantages sont de pouvoir être utilisé avec n'importe quel APN (optiquement compatible en digiscopie) même dépourvu de filetage sur l'objectif et son système inovant de bascule. Ses inconvénients sont sa compatibilité exclusive avec les longues-vues Swarovski ATS (coudées), l'impossibilité de faire des photos verticales et l'encombrement de l'ensemble. Son prix est nettement plus élevé que les adaptateurs DCA mais il est justifié par l'ingéniosité et la qualité de l'ensemble.
N'oubliez d'acheter un pied très stable mais pas trop lourd à transporter.
J'utilise également la télécommande Nikon (pour limiter le bougé au maximum mais dont le temps de latence lors du déclenchement est long en plus du prix prohibitif).Mieux vaut investir dans un déclencheur souple muni d'un adaptateur.(voir [www.eagleeyeuk.com])
Le pare-soleil /loupe X-tend-a-view est indispensable en plein soleil pour visualiser l'image sur l'écran du coolpix (attention à bien remettre le cache pour éviter que le soleil brûle l'écran LCD du coolpix avec l'effet loupe). Vous serez peut-être déçu par cet accessoire car l'effet loupe entraîne une visualisation des pixels de l'écran LCD et donc une difficulté à la mise au point.
Enfin, n'oubliez pas le chargeur de batterie (l'avantage du coolpix 990 est de fonctionner avec des piles rechargeables) sur secteur ou sur l'allume-cigare de la voiture, une ou plusieurs cartes mémoires (128 à 256 Mo mini) et éventuellement un disque dur portable comme le Disque dur X'S Drive 2 de 20 Go qui permet de décharger et de stocker le contenu de votre carte mémoire, indispensable si vous partez en voyage (meilleur rapport qualité/prix actuellement mais quelques cas de dysfonctionnement :-).



CONSEILS TECHNIQUES


- Choisissez votre longue-vue
- Acheter l'appareil photo compatible en l'essayant
NE FAITES JAMAIS L'INVERSE !!!!!!


1/ Adaptateur

L'adaptateur qui relie la longue-vue à l'appareil photo numérique (APN) est très important en digiscopie, car il permet d'aligner les axes optiques de l'appareil et de ta longue-vue. Il faut à ce sujet bien vérifier que l'adaptateur est correctement positionné, surtout lors de l'utilisation de l'oculaire x30 de la longue-vue (inutile avec le x20). Pour cela, avant de serrer les vis de maintien, dézoomer votre APN pour voir le cercle de l'oculaire dans l'écran LCD et centrer le le mieux possible puis zoomer au maximum avec l'APN pour être prêt à photographier. Ces conseils sont surtout valables avec un adaptateur de type digimount pas pour les adaptateurs type Swarowski dont le centrage se fait automatiquement.
certains digiscopeurs fabriquent eux-mêmes leur adaptateur (voir sur leurs sites) et obtiennent ainsi de belles photos. Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains même posent simplement l'APN sur l'oculaire de la longue-vue… et obtiennent également de superbes images !
Néanmoins, un adaptateur fixe permet d'emblée d'améliorer très nettement la qualité de ses images et permet également, soit d'utiliser le retardateur, soit de travailler avec des vitesses d'obturation très basses si le sujet veut bien rester immobile :-)
Enfin la digiscopie par grand vent est quasiment systématiquement vouée à l'échec. Inutile de perdre votre temps et contentez-vous d'observer à travers votre longue-vue.

2/ Mise au point :

C'est le gros problème de tous les digiscopeurs, débutants ou confirmés. Le problème de la mise au point (MAP) est récurrent dans toutes les circonstances. La seule façon de vérifier que la MAP est correcte est l'écran LCD de votre APN. Or ce dernier est petit et de définition nettement inférieure à celles des photographies réalisées par ce même appareil. Il faut donc la plupart du temps se fier à la MAP autofocus de l'APN. Maix ce dernier n'est pas fiable à 100 %, loin de là.

Différentes techniques de MAP existent :

1 - L'APN n'est pas sur la longue-vue. Vous faites la MAP avec la longue-vue puis posez l'APN dessus. L'autofocus de l'APN ajuste la MAP que vous pouvez encore corriger en modifiant la MAP de la longue-vue (il faut pour cela maintenir le déclencheur de l'APN enfoncé à mi-course). Ceci est intéressant lorsque l'autofocus patine sur des branches intercallées entre l'oiseau et vous.

2 - L'APN est sur la longue-vue. Vous règlez la MAP de la longue-vue depuis l'écran LCD de l'APN et faites confiance à l'autofocus en modifiant ou non la MAP à partir de la longue-vue.

3- L'APN est sur la longue-vue et l'autofocus est débrayé. Vous mettez la MAP manuelle en posotion infini. Vous faites exclusivement la MAP sur la longue-vue en vous fiant à ce que vous voyez sur l'écran LCD de l'APN. Cette technique est surtout valable pour les oiseaux en mouvement que l'autofocus a toujours beaucoup de mal à suivre.
Attention, si vous portez des lunettes, mettez-les impérativement pour parfaire la MAP sur l'écran LCD.
Pour ma part, j'utilise essentiellement la méthode 2 et, comme la pellicule ne coûte pas cher, je fais toujours plusieurs photos en faisant varier la MAP à partir de la longue-vue (après avoir bloqué l'autofocus de l'APN en appuyant sur le déclencheur à mi-course)

3 / Obtention d'une vitesse rapide :

Rappelez-vous avant tout que l'obtention d'une photo floue est surtout due à un manque de lumière entraînant une vitesse d'obturation trop longue et au bougé du sujet (surtout pour les petis oiseaux de type mésange).
Dans 99% des cas, une bonne photo est obtenue avec des vitesses supérieures au 1/125ème de seconde.

4/ Déclenchement :

Le déclenchement idéal se fait par le biais d'une télécommande ou à l'aide du retardateur en cas d'oiseau coopératif. Cela permet de limiter les vibrations liées au déclenchement manuel. Toutefois, avec une bonne maîtrise de la technique et une vitesse d'obturation rapide, vous arriverez à déclencher en utilisant le déclencheur de l'APN.
Vous avez déjà remarqué qu'il y avait un temps de latence non négligeable entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et la prise de la photo car l'APN refait systématiquement la MAP. Celui-ci est encore amplifié avec la télécommande Nikon :-((
Pour y palier, utiliser la méthode de MAP avec le déclencheur enfoncé à mi-course et déclencher au moment le plus opportun.

5/ Logiciel de retouche d'image :

Toutes les images nécessitent une retouche avec un logiciel ad hoc. Le contraste, la luminosité et la netteté doivent être améliorée. N'ayez pas honte de le faire !


Re: pratique digiscopie.

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 October 2004 23:05:47

oiseaux nature un très bon site ? t'es sûr de l'adel ?

ASH


Re: pratique digiscopie.

Envoyé par : Sylvain Lechaptre (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 October 2004 08:47:31

Salut Ash;

l'URL est www.oiseaux-nature.com : il contient beaucoup d'infos utiles et pertinentes non ?


Re: pratique digiscopie.

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 October 2004 16:53:17

oui, à la limite pour la digi... mais le reste...

ASH



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.