Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Jumelles ou longue-vue ???

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 November 2004 16:48:52

comment choisir ?
et pourquoi ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Jumelles ou longue-vue ???

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 November 2004 16:57:36

Bonsoir,

Des jumelles sont utilisent quand on ne veut pas se trimballer le poids d'une longue-vue et de son trépied ou quand on observe dans un mileiu fermé (ex : forêt).
La longue-vue est utile quand on observe à une grande distance ou quand on est posté à un endroit pendant une longue-durée.


Re: Jumelles ou longue-vue ???

Envoyé par : Greg G (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 November 2004 18:31:57

Les jumelles pour voir "large", pour repérer. La Longue vue pour "extraire" du paysage le détail.

Pour moi, les deux sont indissociables et, malgré le poids d'une LV, ça vaut toujours le coup de porter !

a +
Greg G


Re: Jumelles ou longue-vue ???

Envoyé par : oizo rare (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 November 2004 14:47:34

Il n'y a evidement pas de reponse definitive à ta question.

Une autre manière de poser la question est de savoir si tu cherches a observer le détail ou la vue d'ensemble.

Apres il y a l'histoire du rapport plaisir/emmerdement entre quantité de matos et observation effectuée...


Re: Jumelles ou longue-vue ???

Envoyé par : Puput (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 November 2004 15:12:13

Ceux qui pensent que cela vaut toujours le coup de porter sa longue vue ne font pas beaucoup de montagne .

La longue vue est faite pour des observations lointaines, précises et sans déplacement.

Pour certains oiseaux, sylvicoles entre autres ou très "agitées" , on n'a même pas le temps de poser le trépied de la lunette que l'oiseau est déjà parti.


Pour résumer si tu es sûr d'observer des oiseaux à un endroit précis: prend ta longue vue.
Si tu fais de l'approche où de la randonnée: prend tes jumelles.

Par contre tu te perfectionneras en ornitho que lorsque tu auras une longue vue qui te permettra de différencier des caractères précis entre une espèce et une autre.

Pour débuter le mieux c'est les jumelles.


Re: Jumelles ou longue-vue ???

Envoyé par : Greg G (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 November 2004 19:25:03

T'as raison, mon métier c'est accompagnateur en moyenne montagne. Je ne sais pas ce que c'est de porter ! D'ailleurs, j'ai acheté un clamp de vitre que j'ai mis sur la bretelle de mon sac à dos !

Et tu sais qu'on peut faire des affûts, même en montagne, en se levant un peu tôt ?


Re: Jumelles ou longue-vue ???

Envoyé par : Puput (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 December 2004 07:51:59

Greg,

Tu es trop susceptible!

C'est bien que tu sois accompagnateur, parceque je le suis aussi et accessoirement, je travaille pour une réseve naturelle de montagne.

Ton expérience vaut la mienne .

Cela ne sert à rien de porter sa LV à part dans un but précis " Et tu sais qu'on peut faire des affûts, même en montagne, en se levant tôt.

Je vois que tu as de l'humour, mais à part toi je ne connais personne qui part pour une journée avec sa LV sans avoir planifié un affût ou un lieu d'observation précis.

Le sujet est jumelles ou LV?

LV en montagne à chaque rando :NON.

Sans rancune .

Salut


Re: Jumelles ou longue-vue ???

Envoyé par : Greg G (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 December 2004 15:35:29

sans rancune évidemment !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.