Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : Dominique44 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 December 2004 18:33:42

Bonsoir

Debutant en photo animalière , j'ai regardé dans les marques de qualité : nikon, leica et Swarovski, j'ai vu beaucoup d'adaptateur pout compact numerique mais pas pour les reflex .



Que me conseillez vous pour adapter un reflex numerique D70 Nikon sur une lunette .

Merci

Dominique

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : Nzo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 December 2004 19:50:02

Moi aussi je suis intéressé
@+.

Nzo


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 December 2004 18:15:20

Il y a plusieurs possibilités:

=> Chez Swaro, l'adaptateur DCA est vendu avec un jeu de bagues d'adaptation, dont l'une (58 mm si je me souviens bien) correspond au diamètre du porte-filtre d'un 50 mm 1.8 de Nikon (coût de l'objectif: 100 euros à tout casser). On peut donc monter un D70 sur une ATS à l'aide de cet adaptateur

=> Chez Swaro toujours, l'adaptateur DCA-B permet de monter un D70 et un 50 mm (ou un zoom transstandard) sur l'ATS. Il est assez pratique, mais hors de prix: 350 euros.


=> l'adaptateur "universel" de Zeiss permet aussi d'adapter un reflex sur la Diascope. Prix élevé également

=> Kite a un système équivalent, le "digimaster", lourd et encombrant (et cher), mais qui fonctionne bien.

=> Sinon, on peut prendre n'importe quel adaptateur pour digiscopie avec Cp4500, ajouter une bague de conversion 28mm => 58 mm, et ça marche.

Les bagues de conversions sont dispo notamment sur commande chez Eagle Eye; mais tu peux très bien t'en fabriquer une toi même... si tu as le matos.

Enfin, il semblerait que Leica prépare un adaptateur digi pour Televid qui permettrait d'adapter les reflex (c'est une rumeur).


@+
SB


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : dominique44 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 December 2004 13:43:55

Et chez Nikon qui vend quand meme pas mal de reflex numerique ?

dominique


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 December 2004 18:02:36

La 82 ED de Nikon est assez peu courante, quoique de bonne qualité, et tu risques d'avoir du mal à trouver un adaptateur compatible avec ce modèle, même chez les fabriquants indépendants comme Digimount ou Cursorius.

De toute façon, soyons clair: la digiscopie est très marginale, et les grandes marques photographiques n'en ont rien à cirer.


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : Hervé MICHEL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 December 2004 13:09:29

Salut,

va faire un tour sur mon site où j'explique la digiscopie avec le D70.

à +

Hervé MICHEL
www.oiseaux-nature.com


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : Canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 09:16:14

Moi je l'ai deja marqué sur votre site mais je le redis:j'ai une ats 65 hd de chez swarovski et un d70 de chez nikon je prend des photo superbe avec le DCA de chez swarovski materiel:ats 65 hd + oculaire 30x sw + DCA pour
oculaire 30x sw + Nikon d70 + objectif 1.4 50 mm de chez nikon.Et les photo sont irreprochable d'une qualité geniale et de plus il n'y a pas de vigettage."objectif 1.4 50 mm (et non 58 mm) il coûte 400 Euro il est très cher mais la qualité des photo est baucoup plus superieure q'avec les photo prise avec l'objectif 1.8 50mm.

a+


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : dominique44 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 17:21:13

Le lien suivant est interessant: test des solutions Nikon avec le fieldscope 82 et le D70 notamment;

A+

Dominique

[www.nital.it]


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 22:34:30

Matthieu,

peux-tu m'envoyer une ou deux de tes digis avec le 50 f/1.4 ? Histoire de voir ce que ça donne...


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 January 2005 19:39:57

j4ai lu avec intérèt v/ article sur la digiscopie,je viens d'acheter une
ATS 65 HD avec zoom 20-60 et un adaptateur DCA or aucun des vendeurs d'appareil
numerique n'a pu me conseiller quel APN pouvait se monter sur ma longue-vue. Votre avis me serait precieux sachant que mon budget maxi est de 1000 euros.
merci; pour une reponse


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 January 2005 20:45:20

C'est normal que personne ne puisse te conseiller, puisque personne n'en sait RIEN.

Ceci dit, comme ton budget maxi est de 100 euros, tu peux te permettre pas mal de choses.

=> le Coolpix 8400 marche plutôt bien, malgré un peu de vignetage
=> le Sony W12 aussi fonctionne
=> le A95, tout le monde en parle mais personne ne teste
=> reste le D70 avec un objectif 50 f/1.8. C'est à mon avis l'idéal, mais il faut dépenser un peu plus de 1000 euros


Quoiqu'il en soit, si tu cherches un numérique pour la digi, ce n'est surtout pas à un vendeur d'appareils numériques qu'il faut demander. La digiscopie est une utilisation très, très marginale des APN. En fait, le mieux est d'amener ton matos chez le photographe et d'essayer toi même.
Critères de choix:

- pas (ou peu) de vignetage
- filetage pour l'adaptateur (!!)
- de préférence mode manuel ou priorité diaph
- écran de grande taille, de préférence orientable


Et si tu trouves un appareil miracle, tu le fais savoir!!

SB


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : Hervé MICHEL (agence) (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 January 2005 08:40:36

Pas vraiment d'accord avec Jean-Yves (Snowbunting)


- le 8400 marche très bien à condition de savoir s'en servir (voir explications sur mon site)
-le Sony W12 aussi fonctionne
mais ce n'est qu'un 5 millions
- toujours aucune info pour le Canon A95
=> reste le D70 avec un objectif 50 f/1.8. C'est à mon avis l'idéal, mais il faut dépenser un peu plus de 1000 euros
L'ayant testé depuis près d'un an, je préfère mille fois utiliser le 8400 qu'un reflex.

amicalement

Hervé
Tout est expliqué sur mon site [www.oiseaux-nature.com]


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 January 2005 15:55:41

"- le 8400 marche très bien à condition de savoir s'en servir "

c'est valable pour tous les APN, non? De toute façon, je ne pense pas que ça soit très sorcier de régler un appareil en prio diaphragme, autofocus S et de faire joujou avec la balance des blancs...


-"mais ce n'est qu'un 5 millions"

avec le 4500, on pouvait déjà faire de très bons tirages 20*30 !!! après, ça devient du pointillisme. De toute façon, on finira par arriver à une résolution si élevée que la qualité de la longue-vue ou même de l'objectif de l'APN seront les facteurs limitants, autrement plus que le nombre de pixels.

"- toujours aucune info pour le Canon A95"

là dessus on est d'accord :-)))


Pour le D70, c'est hyper subjectif. Il a ses inconditionnels, et ses détracteurs. Je mets en avance la visée optique qui permet à mon sens une mise au point plus précise (d'autant plus agréable qu'on perd l'autofocus); et la polyvalence: si tu en as marre de la digi, tu peux toujours acheter un télé...

En fait, le mieux est, comme d'hab, d'essayer soi-même.

SB


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : Hervé MICHEL (agence) (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 January 2005 16:41:23

Salut Jean-Yves,

il y a a priori une certaine incompréhension de ta part vis à vis de mes propos :-)

Date:   06/01/2005 16:55

"- le 8400 marche très bien à condition de savoir s'en servir " (HM)

c'est valable pour tous les APN, non? De toute façon, je ne pense pas que ça soit très sorcier de régler un appareil en prio diaphragme, autofocus S et de faire joujou avec la balance des blancs... (JY

Je ne parle évidemment pas des réglages de base. Ce que je veux dire et que j'explique dans mon site, c'est que, pour éviter le vignettage dont tu parles, il faut reculer le 8400 de la longue-vue quand le zoom du 8400 est à fond. (HM)


-"mais ce n'est qu'un 5 millions" (HM)

""avec le 4500, on pouvait déjà faire de très bons tirages 20*30 !!! après, ça devient du pointillisme. De toute façon, on finira par arriver à une résolution si élevée que la qualité de la longue-vue ou même de l'objectif de l'APN seront les facteurs limitants, autrement plus que le nombre de pixels."" (JY

Il ne faut pas oublier qu'avec un 8 millions, on peut facilement recadrer et ce n'est pas négligeable du tout. Ce n'est jamais évident de faire une photo parfaite et plein cadre du premier coup. (HM)

"- toujours aucune info pour le Canon A95"

là dessus on est d'accord :-)))


Pour le D70, c'est hyper subjectif. Il a ses inconditionnels, et ses détracteurs. Je mets en avance la visée optique qui permet à mon sens une mise au point plus précise (d'autant plus agréable qu'on perd l'autofocus); et la polyvalence: si tu en as marre de la digi, tu peux toujours acheter un télé... (JY

C'est bien ce que j'ai toujours dit en longe, en large et en travers sur mon site ! Mais, avec l'expérience, je préfère utiliser le 8400 plutôt que le D70 en digiscopie alors qu'à l'inverse, je préférais utiliser le D70 que le 4500. Le 8400 a un déclenchement presqu'aussi rapide que le D70 et surtout son autofocus est conservé et performant. (HM)


J'ai quand même une question en ce qui te concerne : quels matériels utilises-tu en digiscopie ?

Amicalement

Hervé


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 January 2005 18:06:29

Moi? ce qu'on me prête!

Tantôt un Cp 4500, un 4100, et un certains nombre d'autres, dont j'ai oublié le nom.

L'important pour moi n'étant pas immédiatement de faire des photos au top ou d'acquérir un matos hyper coûteux, mais d'essayer un maximum d'APN sur le terrain en attendant que les prix arrêtent de flamber et qu'on puisse enfin faire un choix durable!

Egalement essayé avec un F801s et un zoom 28-80.


+ une Swaro AT80.


voilà.


Re: Longue vue pour digiscopie avec 1 D70?

Envoyé par : DIANE (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2005 20:27:04

Pour info G. Deputter n'a plus de C.4500 à vendre...l'épopée de ces appareils à mise au pt interne est t'elle terminée ?
Il est peut probables que les grandes firmes (Nikon et Canon qui ne vendent plus de télés) s'apprétent à mettre d'autres systèmes sur le marché!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.