Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


à quoi correspondent

Envoyé par : MILLIOZ (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 December 2004 19:08:49

Je suis muni d'un appareil fine pix S5000 fujifilm qui comporte un objectif de 340mm. Je ne comprend pas à quoi correspond cette longueur car la plupart des photo animalières que j'observe sont prises avec des téléobjectifs de 400 à 600mm dans la plupart des cas. Ces téléobjectifs sont énormes par rapport à mon appareil alors que leur longueur est quasi identique. Il est évident que les télé grossissent bcp plus que mon appareil. Je dois forcement faire une confusion dans tous ces chiffres, pouvez vous donc m'expliquez cela plus en détails. Merci.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: à quoi correspondent

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 December 2004 18:26:44

Salut,

1/ Les focales sur un appareil numérique ne correspondent pas aux focales sur un appareil argentique. La faute au capteur, qui est plus petit que la fenêtre-film d'un appareil argentique... Il existe un coefficient qui permet de donner un équivalent "24*36" de ton objectif numérique.


2/ Les téléobjectifs de photo animalière sont bien plus lumineux que ton zoom 340 mm, ce qui explique leur taille, énorme.

3/ La longueur d'un objectif ne correspond pas à sa longueur focale; or, c'est cette dernière qui est utilisée pour caractériser ton objectif. Ainsi, un 600 mm ne fait pas 60 cm de long. La longueur focale est une donnée optique, elle correspond à la distance entre le plan principal image du système et le lieu où se forme l'image d'un objet situé à l'infini, c'est à dire le plan focal image (si je me souviens bien...)

4/ Pour ce qui est des grossissements... Un 600 mm grossit 12*, un 300 mm 6*. Le grossissement étant calculé par rapport à la focale 50 mm, qui grossit 1*

5/ Résultat: il faudrait connaître les focales équivalentes "24*36" pour savoir de combien grossit ton APN.

Voilà...

SB


Re: 24*36????????

Envoyé par : pierrick (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 December 2004 17:53:11

En fait les télé servent plus pour leur luminosité si g bien compris.Mais g du mal à comprendre l'histoire des 24*36, à quoi correspondent ces chiffres par rapport aux 50mm d'une focale, merci pour t réponses


Re: 24*36????????

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 December 2004 20:35:05

Attention, il est impossible de comparer un télé haut de gamme à un zoom de bridge... L'optique des supertélés lumineux est d'une qualité largement supérieure, avec, effectivement, une luminosité bien supérieure. Ce n'est pas le même usage, c'est tout.


D'autre part, je reprends:

=> L'appareil à film classique utilise des films dits "24*36". Sur un tel appareil, un objectif de 50 mm correspond à un grossissement de 1* (par rapport à ce que tu vois). Pour savoir de combien grossit ton objectif, tu dois réaliser l'opération suivante:

G = (f' * 2) /100

G = grossissement
f' = longueur focale de l'objectif (p.ex 300mm, 600 mm)


Sur un APN, le capteur est de plus petite taille; la focale 50 mm ne correspond alors plus à un grossissement 1*. Il faut appliquer un coefficient, qui dépend du capteur, pour obtenir la focale réellement obtenue sur ton APN.

=> Ainsi,un même objectif ne sera pas caractérisé par la même longueur focale selon qu'il est utilisé sur un APN ou sur un 24*36.

=> Exemple. Si ton capteur a un coefficient de 1,5; et que tu disposes d'un 300 mm; pour connaître la focale effective sur ton APN, tu dois réaliser l'opération suivante:

300*1,5 = 450 mm

=> Inversement, si ton APN, dont le capteur a un coefficient de 1,5, dispose d'un objectif de 450 mm, son "équivalent 24*36" sera:

450/1,5 = 300 mm

===> Si tu n'as pas envie de te prendre la tête, regarde la fiche technique de l'APN qui t'intéresse. Normalement, il y a une indication "équivalent 24*36": c'est celle-là qu'il faut utiliser pour savoir de combien grossit ton zoom.

J'espère ne pas avoir été trop embrouillé...
SB


Re: 24*36????????

Envoyé par : Greg G (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 December 2004 20:37:53

Snow,

je vois que tu est hyper calé en optique. Est-ce ton métier, ou simplement ta passion ?

En tout cas c passionnant de voir tioutes tes descriptions de matos !
Chapeau

Greg


Re: 24*36????????

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 December 2004 08:02:30

Je ne suis pas calé en optique, loin de là... Ce que je dis là ne sont que des généralités, il n'y a même pas besoin de connaître les lois de l'optique pour le savoir... D'ailleurs, il y a de nombreuses imprécisions dans mes posts, notamment au niveau de la différence "grandissement/grossissement", les deux termes n'étant pas équivalents...

( je suis preneur de corrections s'il y en a à faire, histoire d'éviter de nouveaux lapsus)

N'importe quel bouquin de photo t'en dirait bien plus; il n'est pas inintéressant de s'en procurer un, ça évite de se faire rouler par les discours parfois complètement incohérents des opticiens !!!

SB



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.