Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


D70 et Fieldscope 82 nikon?

Envoyé par : dominique44 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 December 2004 18:43:00

Salut

Toujours dans mon projet d'achat en nikon:

Avec la Fieldscope Nikon, il y a 2 solutions d'adaptation nikon:

1) l'adaptateur pour les reflex et argentique a bague nikon: voici les caracteristiques en anglais.

Nikon Photo Attachment for Fieldscopes #7468 allows photography with Nikon F-mount 35mm or digital SLR cameras and the fabulous line of Nikon Fieldscopes. It is not used in conjunction with an eyepiece, but rather you remove the eyepiece and attach this device where the eyepiece would normally attach to the Fieldscope. You then attach you F-mount camera to the side of this device which is not screwed into the Fieldscope, and you're ready to shoot.

Note: Your camera will need to be in fully manual exposure mode, although some Nikon cameras may also work in aperture-priority autoexposure mode. Additionally, the switch on the camera which chooses the focus mode must indicate manual focusing.

Specifications for Nikon Photo Attachment for Fieldscopes:


Effective Magnification: 23x with 78mm & 82mm Fieldscopes; 18x with 60mm Fieldscopes

Effective Aperture: f/12.2 with 82mm Fieldscopes; f/12.8 with 78mm Fieldscopes; f/13.3 with 60mm Fieldscopes

Angle of View: 12.8° with 78mm & 82mm Fieldscopes; 3.0° with 60mm Fieldscopes;

Minimum Focus Distance: 16.4' (5.0 m)

Length: 5.5" (139mm)

Weight: 0.68 lb (310 g)


2) L'adaptateur en 2 parties pour les coolpix + un adaptateur filetage coolpix vers 58 m/m on peut installer un reflex avec un 50m/m 1.8.


Qu'en pensez vous et surtout quel est la perte d'ouverture dans le 2 eme cas avec un zoom 25/56 sur la lunette.

Un dernière question:

Visée droite ou coudée ? car il y a un kit droit qui est tres interessant en ce moment

merci

dominique

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: D70 et Fieldscope 82 nikon?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 December 2004 20:58:43

Tout d'abord,

Les longues vues droites sont à déconseiller. Principal motif: elles supposent un choix: soit un mal de dos carabiné au bout de quelques heures d'obs (surtout si la longue-vue est dirigée vers le ciel!); soit l'achat d'un trépied très haut, donc très lourd et offrant un max. de prise au vent.

Les longues vues coudées peuvent être utilisées sur des trépieds plus petits, donc plus stables; et elles évitent de se contorsionner dans des positions acrobatiques et fatiguantes...

Autre raison, qui n'est qu'une conséquence des 2 premières: elles sont très, très difficiles à revendre d'occasion, personne n'en veut!


Pour l'adaptateur,

Si tu choisis la première solution, tu obtiendras un télé de grossissement fixe, ce qui est un peu dommage. De plus, l'ouverture (f12) du diaphragme est vraiment très faible, rendant impossible la photo autrement qu'en très bonne lumière... De tels adaptateurs ont existé chez Swaro et Leica avant l'arrivée de la digiscopie... Leurs performances optiques étaient calamiteuses; et il est à craindre qu'il n'en soit de même pour cet adaptateur Nikon.

La meilleure solution est, à mon avis, la deuxième: tu conserves le bénéfice du grossissement du zoom, et limites (un tout petit peu) la perte de lumière. Quant à la qualité optique du système, ce sera celle d'un système de digiscopie haut de gamme... Sans compter qu'avec l'adaptateur en 2 parties, tu peux alterner rapidement photo et observation, ce qui n'est pas le cas si l'adaptateur remplace l'oculaire...

Ce n'est qu'un avis perso...

SB


Re: D70 et Fieldscope 82 nikon?

Envoyé par : dominique44 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 December 2004 22:54:51

ok
mais j'aimerais comprendre pourquoi un systeme optique qui utilise un zoom (25/56) + un objectif fixe (50 m/m 1.8) perdrait - de lumiere qu'un systeme ou le capteur est en lien avec un seul adaptateur sur la lunette

je veut bien voir l'inconvenient du zoom qui n'existe plus mais la question de perte de lumière faut qu'on m'explique

Dominique


Re: D70 et Fieldscope 82 nikon?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 December 2004 10:52:14

La limitation de la perte de lumière est faible, mais existe quand même; ceci dit par expérience. Je n'en connais pas l'explication optique.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.