Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


choix Optolyth

Envoyé par : doumé (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 10:21:49

Mon choix actuel :
Longue vue : Optolyth TBS 80 avec oculaire zoom 20-60x Etui Skua à 1080 E avec étui (DePutter)
Pied Manfrotto 190 BWB à 215 E

Choix longue vue droite ou coudée ?
Avantage et inconvénient. En optolyth, quelle est la référence de la coudée ?
HDF ou non
Avantage et inconvénient
Le prix est quand même relativement important. 1440 euros au lieu de 1080 euros
Oculaire 30X WA ou zoom 20-60x.
Avantage et inconvénient ?

Pouvez vous me conseiller un peu plus avant mon achat ?
Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: choix Optolyth

Envoyé par : manucazier (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 10:57:04

Tout dépends de l'usage :
L'optolyth TBS80 (coudée) ou TBG80 (droite) sont équivalentes a mon sens, sauf que la coudée est plus basse lors de l'observation donc moins sensible au vent. La droite sera plus pratique lors d'observations à couvert (véhicule, observatoire).
L'oculaire x30WA est celui que je préfère (luminosité, largeur de l'image délivrée...) mais l'utilisation du zoom peut se justifier (lire une bague sur la patte d'un oiseau)...

L'optique Fluorite est un gros avantage pour l'observation crépusculaire ou dans de mauvaises conditions. Ce traitement optique reduit beaucoup les aberrations chromatiques -ce se verra surtout en digiscopie- et améliore le taux de transmission de la lumière.

C'est bon ?


Re: choix Optolyth

Envoyé par : Pat (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 11:19:19

Bonjour,

l'Optolyth il me semble TBS 80 GA / HDF est le modèle à oculaire coudé à 45° , traité fluorite.
Pour l'oculaire 30X c'est très bien, c'est aussi celui le plus employé si la digi est au programme, et en général pour le confort d'observation.
l'oculaire zoom 20x60 de chez Optolyth est aussi considéré comme l'un des 3 ou 4 meilleurs du marché, voir les tableaux comparatifs sur ce site.

Mais vu les prix de ce modèle, j'hésiterai pas un instant chez Deputter il y à une Longue Vue TBS 100 APO occase qui vient d'arriver pour 1150 € coudée 45° Les longues vue droites sont très difficiles à revendre et les 45° recherchées pour leur confort d'usage, c'est toujous la même rengaine...on apprend beaucoup en lisant les courriers anciens...
Cordialement


Re: choix Optolyth

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 11:36:57

"Pied Manfrotto 190 BWB à 215 " ??

un 055WNB coûte le même prix... autant prendre le plus lourd- donc stable...


Pour ce qui est de la longue-vue, acheter une droite est très risqué... Autant niveau financier (revente comme le disait Pat) qu'au niveau santé... Bonjour le mal de dos.

Le zoom Optolyth fut effectivement l'un des meilleurs; mais il est désormais complètement dépassé par les événements. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il est mauvais... Mais pour un confort d'observation maximal, autant prendre le 30WW...

Quant à l'optique fluorite ou non, ben... si tu optes pour la fluorite, autant te procurer une Leica APO ou une Swaro ATHD, il t'en coûtera 1300 euros en occase, et la qualité sera bien meilleure...

Penser aussi qu'une Optolyth 80 à 1080 euros, c'est plus cher qu'une Swaro AT 80 d'occase en état neuf...

Pour l'Optolyth 100 APO en occase, ça fait déjà une semaine qu'elle est là... risqué, il faut absolument la voir en magasin avant d'acheter, et l'essayer: on aime ou on aime pas (perso, j'aime pas...) ... Et penser que pour 1300 euros (cad 150 euros de +), on peut avoir une ATHD ou une Leica APO en occase...

Bon, on va me traiter de maniaco dépressif de l'occase, mais pourtant... ça vaut peut-être le coup d'y regarder à 2 fois.

SB


Re: choix Optolyth

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 January 2005 15:26:54

Salut Doumé,

Si tu tiens à utiliser l'occulaire zoom 20x60 sur une Optolyth 80, je te conseille vivement une TBS du type HDF !

Au délà d'un grossissement plus ou moins supérieur à 45X, le zoom est pratiquement inutilisable sur la TBS 80 non HDF ... sauf dans de très très bonnes conditions d'observation.

Par contre, si tu te contentes d'un occulaire 30x WA (et que tu ne comptes pas faire de digiscopie), alors oui, pourquoi pas !

J'utilise mon Optolyth TBS 80 (non HDF) depuis 8 ans (et je l'ai achetée d'occase à l'époque) sans avoir dû une seule fois faire appel au SAV.
C'est du matos fiable !

Mais si tu envisages l'achat d'une TBS 80 HDF, je te conseille de bien relire et de bien peser les commentaires de SB !

En tout état de cause, fais également très attention au choix du trépied !!
C'est pratiquement aussi important que le choix de la longue-vue (je force peut-être un peu, mais pas tant que cela finalement)

Cordialement,

Luc


Re: choix Optolyth

Envoyé par : bonneau (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 February 2005 08:32:07

je possede une tbs80ga/hdf +30ww depuis 6 ans exellente longue vue.La 100 n'est pas terrible l'image est jaune, voir nulle


Re: choix Optolyth

Envoyé par : Pat (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 February 2005 08:50:05

Bonjour,
Les LV Optolyth ont la particularité d'être neutres voir froides sur la reproduction du spectre des couleurs, je demande à voir ce que l'on appelle jaune...Les LV leica elles en revanche sont plutot Chaudes et un soupçon jaunes mais ceci est sans incidence particulière sinon que d'améliorer nettement la définition en absence de soleil et temps gris...
A ce stade ceci est très subjectif, sur le terrain cela reste parmi les toutes meilleures longues vues...
Bon choix mais comparez bien et comparez juste , les avis des uns et des autres cela guide, mais cela ne fait pas votre choix personnel, et puis les usagers des Leica, Zeiss, Optolyth, Swarovski ne se posent plus de questions après..., la preuve on complète avec autre chose mais on garde...
Pat


Re: choix Optolyth

Envoyé par : Pat (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 February 2005 08:50:09

Bonjour,
Les LV Optolyth ont la particularité d'être neutres voir froides sur la reproduction du spectre des couleurs, je demande à voir ce que l'on appelle jaune...Les LV leica elles en revanche sont plutot Chaudes et un soupçon jaunes mais ceci est sans incidence particulière sinon que d'améliorer nettement la définition en absence de soleil et temps gris...
A ce stade ceci est très subjectif, sur le terrain cela reste parmi les toutes meilleures longues vues...
Bon choix mais comparez bien et comparez juste , les avis des uns et des autres cela guide, mais cela ne fait pas votre choix personnel, et puis les usagers des Leica, Zeiss, Optolyth, Swarovski ne se posent plus de questions après..., la preuve on complète avec autre chose mais on garde...
Pat


Re: choix Optolyth

Envoyé par : greg 73 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 February 2005 13:40:29

Effectivement, pour le trépied : attention au 190. Il est un peu léger par temps venté.
Je l'utilise avec une zeiss 65 en déplacement montagne, donc je le garde.
MAis je regrette un 055.

Bon choix

Greg


Re: choix Optolyth

Envoyé par : tipoire@hotmail.com (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 February 2005 09:00:23

Les TBS 100 sont a essayer! Toujours car la q vaire d'un spécimen à l'autre !!

En droite, tbg il ya eu qq problème donc je vous déconseille la tbg 100!!

Pat, leica : image jaune???? Il me semble qu'il y a la une confusion avec swaro!

Sinon effectivement tt est dit et redit sur d'ancien messages

Leica restitue les couleur au mieux! Swaro est ensoleillé (quoique rien a voir avec les modèle d'il y a 10ans...) Zeisss pastel "bleuté"et opto pastel.


Attention au zoom pour les comptages!!!

Seul celui de zeiss possède un champs acceptable même si il existe un leger flou en périphérie au faible grossissement!

Ceci dit je n'aime pas les zoom...


la droite tbg est parfaite en sea watch sinon la tbS est préférable sutrtt si vous faites 2m!!! (prise au vent...)


le 30WW est une valeur sure!


avis sur Kite SP-ED 80

Envoyé par : Magali (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 February 2007 17:50:34

Bonjour,
j'aimerais savoir si des personnes possèdent la KITE SP-ED 80 avec zoom 20-60*.
j'aimerais avoir votre avis sur ce modèle.
merci.



Re: choix Optolyth

Envoyé par : fouduclipon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 February 2007 18:28:20

Moi je voulais prendre une Optolyth TBS 80 mais comme plusieurs vendeurs m'ont dit que la kite sp-ed était mieux, je l'ai achetée. J'ai donc une Kite sp-ed mais avec un 30xww



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.