Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grossissement et focale

Envoyé par : Cedric H (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2005 13:10:32

Bonjour,

Les optiques d'appareil reflex sont en mm (300mm, etc.) et le grossissement des lunettes est exprimé en x (20x, etc.).
Comment peut-on passer de l'un à l'autre ? Un 300mm est-il équivalent à un 6x ?
Merci de vos réponses !

Cédric

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Grossissement et focale

Envoyé par : Pat (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2005 14:13:35

Bonjour,
Oui, on peut le dire si l'on conserve le standard de base choisi en 24x36 qui est le 50mm. maintenant ceci varie selon le format cela diffère en 6x6 et en 110. C'est aussi pourquoi la digiscopie se développe, on profite de l'investissement x grossissement longue-vue tant en observation qu'en photo.
Je vous accorde volontiers que malgré la qualité obtenue en digiscopie, il ne faut comparer que ce qui est comparable cela reste des disciplines toutes deux très sympas, mais bien différentes ne serait-ce que dans l'application sur le terrain...


Re: Grossissement et focale

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2005 19:08:37

=> Le grossissement "6*" du 300 mm est à rapporter au grossissement de l'oeil humain, de 1* par convention, qui correspond à une focale de 50 mm.

=> Le grossissement de la longue vue se fait également sur la base de ce 1* humain, mais le calcul n'est pas exactement le même car une longue-vue terrestre est un système afocal.

Par conséquent, une longue vue grossissant 20* n'est pas un 1000 mm.

=> pour un objectif photo monté sur un reflex argentique ou un reflex "plein format" comme les 1DMark, le calcul est assez simple:

G = 2f'/100

ou f' = 100G/2

il faut appliquer un coefficient de conversion pour les APN à petit capteur; il est donné sur la fiche technique.

SB


Re: Grossissement et focale

Envoyé par : Cedric H (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 14:53:02

Merci à tous pour vos explications !

J'ai un Nikkor 50mm f/1.8 et lorsque je regarde au travers de l'objectif ou à l'oeil nu, le sujet observé n'apparaît pas de la même grosseur... Je suppose que 50mm est la meilleur approximation du grossissement de l'oeil humain ?

Cédric


Re: Grossissement et focale

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 February 2005 15:44:44

1/ il peut toujours y avoir de petites variations individuelles

2/ le rétrécissement du champ joue un rôle important dans l'impression de grosseur

3/ le viseur grossit légèrement l'image qui passe à travers l'objectif !!!!

(sinon la visée serait vraiment désagréable)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.