Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Choix entre oculaire "grand angle" et "zoom" pour longue vue

Envoyé par : Thomas (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 March 2005 15:03:49

Bonjour,

J’hésite entre l’achat d’un oculaire grand angle 30x et un zoom 20-60x pour ma longue vue.
Pourriez vous me donner les avantages et les inconvénients de ces 2 sortes d’oculaires. Luminosité ? Champ de vision ? Au niveau pratique lors d’observation, etc…

Je vous remercie

Thomas

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Choix entre oculaire "grand angle" et "zoom" pour longue vue

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 March 2005 18:02:57

En fait, ça dépend de:

- ta longue-vue (!)
- l'utilisation que tu comptes en faire
- tes envies perso.

Le 30 grand-angle offre un grand champ de vision pour un grossissement tout à fait correct, et tu gagnes en luminosité et en qualité optique.
Par contre, il peut être frustrant de ne pas pouvoir grossir un peu un piaf pour étudier plus en détail son plumage...

Le zoom est moins lumineux, offre un moins grand champ et une qualité optique inférieure (généralement) aux oculaires fixes; mais il y a la polyvalence en plus.

En fait, le grand-angle se justifie surtout lorsqu'il faut scanner de grands groupes de Canards, ou pour les seawatchers et skywatchers...
Le zoom convient très bien à une utilisation généraliste et s'avère bien pratique sur les limicoles...

Bref, il faut que tu essaies les deux en tenant compte de tes préférences ornithologiques. En ayant à l'esprit que la plupart des ornithos qui possèdent un zoom finissent par acheter le grand-angle en plus.

SB


Re: Choix entre oculaire "grand angle" et "zoom" pour longue vue

Envoyé par : Thomas (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 March 2005 19:20:34

Merci de ta réponse

Actuellement, je possède une Optolyth TBS80 (Optolyth, je crois que tu n'aimes pas trop, humour...) avec un oculaire zoom20-60, et je me tate à acheter un grand angle car je trouve que le champ est assez réduit avec le zoom quand on balaye par exemple une prairie.
C'est pour celà je me renseigne et avec un grossissement de 30x, je trouve ça correct pour une utilisation courante

Amitiés Thomas



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.