Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 5 parmi 5   1 2 3 4 5 


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2011 16:15:19

8

Pièce(s) jointe(s) : Copie-de-Merle-noir_0004.jpg(96kB)  


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2011 16:15:42

9

Pièce(s) jointe(s) : Copie-de-Moineau-domestique.jpg(98kB)  


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2011 16:16:10

10

Pièce(s) jointe(s) : Copie-de-Rougegorge_0002.jpg(95kB)  


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2011 16:21:32

Et les deux adaptateurs DCA zoom Swarovski et Universel Sony.

Pièce(s) jointe(s) : Copie-de-_MG_3421.jpg(84kB)  


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : pisau (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 May 2011 08:39:54

Bonjour,

J'utilise, avec lunette Swarovski 65 non HD zoom 20 60 et un adaptateur Swaro + une bague adaptation Cokin 52/55 l'appareil réflex Sony alpha 33 .
J'avais utilisé précédemment le compact Sony W7.
Je pensais que le passage à un réflex permettrait une meilleure qualité de photos.
Ce n'est pas vraiment le cas, la qualité n'est guère améliorée.

Avantages du réflex :
Avec le stabilisateur, il n'est pas nécessaire d'utiliser un déclencheur souple, ou une télécommande.
La loupe permet de faire assez facilement la mise au point sur l'écran LCD ( grossissement loupe 7 ou 14 !)
L'écran orientable permet de travailler confortablement
Obtention d'un grossissement supérieur : en effet, avec le compact, pour obtenir une qualité correcte, je devais me limiter à la plus courte focale du compact.

Inconvénients :
Lourdeur de l'équipement : nécessite de serrer fortement la vis de fixation de la lunette, malgré l'utilisation d'un plateau coulissant dont le débattement est insuffisant pour équilibrer l'ensemble. J'ai trouvé sur un site web l'idée de charger l'avant de la lunette avec des bracelets de muscu ! Un peu contraignant.
Autofocus non utilisable
Qualité un peu décevante

Au vu de ce bilan, on peut comprendre qu' il soit souvent conseillé d'utiliser des compacts pour la digi.
Je garde une préférence au réflex car il peut aussi être utilisé hors digi pour faire d'excellentes photos pour des sujets moins éloignés avec un téléobjectif.

Pièce(s) jointe(s) : DSC01392r1.jpg(82kB)  


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : pisau (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 May 2011 15:02:08

Bonjour,
Je fais aussi de la digi avec un ( faux ) réflex Sony alpha 33
Tu peux lire mon intervention ce jour sur ce forum.
Peux-tu utiliser l'auto focus ?
As-tu comparé avec et sans déclencheur radio ?
Je suppose que ton APN a un bon stabilisateur. C'est pourquoi ça m'intéresse de savoir si le déclencheur apporte réellement un plus.
Merci pour ta réponse


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : pisau (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 May 2011 15:21:00

Je confirme totalement ces constatations pour Sony W7 et lunette Swaro avec zoom 20* 60
Le meilleur résultat est obtenu sans zoomer ni sur l'APN ni sur la lunette.


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 May 2011 12:59:15

merci pour ces infos Pisau, je ne les avais pas vues :-)


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2011 14:36:21

Bonjour,

Un oculaire fixe est probablement encore mieux que le zoom.

Voici des résultats en Swaro 30x fixe + Sony W7

[www.valeryschollaert.com]

Amicalement,

Valéry


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : G.T (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 January 2012 06:44:23

Bonjour a tous bonjour René
je te signale que sur le bon coin il y a des A95
bonne journée


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : G.T (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 February 2012 20:25:41

Bonjour
tout nouveau dans la digiscopie, je viens d acquerir une KOWA tsn 881, avec un occulaire 20*60.
a force de lire tous les commentaires sur se site, j ai fini par acheter d occase un canon a 95, que j ai failli revendre ce jour.mais aprés bien des essais, j ai fini par arriver a faire des photo correct a 20 40 et 60 sur la position AV ET EN UTILISANT LE RETARDATEUR
J AI DON ANULE MON ANNONCE SUR LE B.N C...N ET AUJOURD HUI
j ai fait un vintaines de photos, et j en suis plutot satisfait

GUY DU 13


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 March 2012 09:00:54

Bonjour GT

merci pour ce retour très intéressant smiling smiley

Etienne


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 October 2014 17:31:56

Bonsoir à tous. Je déterre un vieux topic, mais le matériel évoluant, il me paraît intéressant de l'actualiser.
Auparavant j'avais une Olivon T90ED avec sont zoom 22-68X, puis une Nikon ED82 avec un oculaire 38 x MC Wide et un zoom 25-56x. Je viens de revendre cet ensemble pour une Swarovski STM 80HD avec un 25-50x et un TLS800.
En APN j'ai un Panasonic Lx5 et un Canon S100, ainsi que de 2 hybrides Panasonic G2 et G5, avec un objo 45mm leïca.
Le 45mm couplé au G2 ou au G5 ne vignette avec aucune des LV, oculaire ou zoom. En revanche, la qualité de l'image n'a été correcte qu'avec la Olivon, pour les autres l'image est "sale", je ne comprends pas pourquoi, certains me disent qu'il y a peut-être trop de lentilles ???
Le Lx5 vignette avec tous les oculaires ou zooms, sa meilleur position se situant à 35mm, là ca n’apparaît que sur les angles, on peut un peu gommer le problème en activant la fonction "i-zooom". Avec le SW 25-50, il faut rester au 25x, sinon le phénomène s'amplifie.
Pour le Canon S100, c'est plus compliqué : pour éviter qu'il vignette, il faut décoller sa lentille de celle de l'oculaire de la LV, mais pas trop, et le zoom doit être déployé au moins un minimum. Tout cela s'avère très difficile à faire à main levée, j'attends donc avec impatiente le DCBII que j'ai commandé.
Pour le TLS800, j'ai voulu me servir du G2 et du G5 avec une bague T2, mais on obtient une focale de 1600mm (hé oui, c'est du micro 4/3), et comme les boîtiers Panasonic, sauf le Gx7, ne sont pas stabilisés, même en calant bien le tout, on a des micro vibrations qui se voient lors de la prise de vue. Si quelqu'un utilise ce fameux TLS800 avec un micro 4/3 Olympus stabilisé, je suis preneur de ses remarques.
J'ai lu sur le Net que le Lx3 ne vignetait pas, mais je cherche d'avantage de renseignements sur lui, savoir par exemple si c'est sur toute sa plage de focale, ou sur un point donné. L'avantage, c'est qu'il est très lumineux (2.0-2.8) et que j'ai déjà l'adaptateur RN-LX3 JJC pour le déclencheur souple.
Il est dit aussi sur Digiscopie.Info, que le Lx7 était très bon, mais qu'i faudra être attentif au vignetage car l'ouverture de son objectif est très grande et pourra poser problème avec certains oculaires. Un essai est plus que recommandé : quid de ce compact avec le 25-50 sw ?
Merci par avance pour vos réponses.


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : yvesT75 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2014 15:42:11


Bonjour tout le monde (petit nouveau ici smiling smiley , enfin posté qques messages il y a plusieurs années)

je n'ai pas lu tout le fil, mais me (re)mettant actuellement à la digiscopie , voici mes retours :

A propos du Sony RX100 III (au départ pas vraiment acheté pour la digiscopie) avec longue vue Swaro ATS 80hd, oculaire 25x50 et adaptateur DCB A (premier DCB, qui n'est plus vendu actuellement).

L'apn fonctionne, le vignetage disparait autour de 50mm (sur 70), par contre il faut rapprocher l'APN vraiment très près de l'oculaire, et à l'arrêt, ou mise en veille de l'APN en mode visionage, l'objectif se rétracte, et a la mauvaise idée de passer par son extension mécanique maximale avant de se refermer, extension mécanique maximale qui correspond en fait à la position grand angle du zoom.

Donc l'objectif "cogne" sur l'oculaire au passage, et erreur de l'apn...
Ca n'est pas rédhibitoire (on peut régler le temps d'arrêt automatique à 30minutes au lieu de 2 par défaut), et relever l'appareil avec le DCB A. Mais pas hyper pratique.

Par contre j'ai depuis acheté un panasonic G6 (micro four third), et je vais sans doute revendre le rx100), au départ plus dans l'intention de l'utiliser avec le zoom 100 300 panasonic, mais il se trouve que le G6 avec l'objectif 20mm 1,7 est nickel pour la digiscopie! Aucun vignetage de 25x à 50x sur l'oculaire, et mouvement d'extension minime de l'objectif.

C'est par exemple ce qu'utilise Tara Tanaka (avec un GH4 au lieu d'un G6) :
[www.flickr.com]

Et j'ai en fait aussi pris le digidapter :
[digiscopeadapter.com]
Que je trouve bien plus simple et pratique que le DCB A, cela permet en particulier de régler précisément et "une fois pour toute" la position de l'APN (et aussi plus léger que le DCB A).
Reçu aujourd'hui, et cela fait vraiment a priori un set up nickel.
J'espère pouvoir le tester "en extérieur" ce week end (avec le G6 et 20mm, et swaro ATS80).


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : yvesT75 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2014 15:57:10

ps : Un peu plus d'info dans le fil ci dessous :
[www.chassimages.com]


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 November 2014 07:18:10

bonjour Yves, merci pour ces infos smiling smiley

Etienne


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : Jean-Claude Longchambon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 March 2015 12:43:11

Bonjour,
J'ai une lunette Swarovski ATS 80 HD avec oculaire 25-50. Il y a peu, j'ai acheté pour mon Fuji X-E1 l'objectif pancake 27mm f2.8 avec l'espoir qu'il permettrait aussi de pratiquer la digiscopie. C'est effectivement le cas, même avec un briolage de fortune.
Je souhaite donc acheter une adaptateur, mais les adaptateurs Swaro ne me satisfont pas car le positionnement de l'appareil photo est à refaire à chaque fois. Le Digidapter semble résoudre le problème tout en étant peu encombrant, mais gros problème pour moi : comment acheter ça aux USA ? Ce n'est pas l'anglais qui est mon problème, mais ma pratique du commerce international...
Alors, si yves T75 peut me dire comment il a pu commander le sien, je l'en remercie beaucoup.
Cordialement,
Jean-Claude


Re: Pour futur article sur les APN récents utilisés en digiscopie

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 July 2015 16:18:30

Bonsoir!!


excusez moi MAIS quel foutoir ce sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Il y a de quoi faire 15 sous sujets structurés!!! Je sais ce n est pas nécessairement sympa / celles et ceux qui y ont écrit mais .....

Ne pourrait on pas faire un sujet par type de APN utilisé??? Et ou couple APN +longue vue et ocualaire ???

Je suis lecteur assidu et je n ose imaginer les "nouveaux" qui ouvre ce sujet, même avec le moteur de recherche.


DAVID HELP !!!!

Philippe tout perturbé par la biodiversité des informations


Digiscopie swaro ATX 65 couplée au sony RX100 ou nikon P300 (p10)

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 July 2015 12:59:43

Bonjour,


suite à l absence de réponse / mes questions, j ai donc commandé un sony RX100 .

format raw et grand capteur me semblait être un avantage / mon nikon coolpix.

En effet ce nikon p310 monté sur une ATS 65 HD + 30WW avec 2 adaptateurs maison ( bouchon perforé d'objectif de kite bonelli ou tube PVC ) donnait d'excellent resultats. Le zoom devait être pousssé legerement et ainsi à f 2.1 on avait dispartion du vignettage.
(pour les non initiés à iso équivalent, moins on ouvre (ex : f2.1 contre f 3.2 ) plus on a de lumière et donc plus on travaille à des vitesses elevées.)

Ores donc, ce nikon couplé à une ATX 65 HD , le must du moment, avec son zoom 30-60 sur 25 à 35 NE ME PERMET PAS DE DESCENDRE EN DESSOUS DE f2.5 voir 2.8.

Quid du sony compte tenu de son capteur doit donner de meilleur résultats??


ET BIEN PAS DE CHANCE POUR VOIR DISPARAITRE LE VIGNETTAGE IL FAUT POSITIONNER LE ZOOM A F2.8 F 3.2.


Les qq essais comparatifs, à vitesse moindre donc, ne m ont pas permis de voir une différence de qualité d'image.

j ai donc reexpedié ce sony chez le vendeur. Déçu MAIS j espère que cette expérience servira à d'autres....


Le sony a toutefois 2 avantages :

1/ il est plus polyvalent hors digi (pour faire du paysage et portrait)

2/ à main levée sans aucun adaptateur, son ojectif se positionne parfaitement contre l oculaire ET de par son diamètre sans risque de rayer la lentille de l'ATX.


Il me reste donc à concevoir un adaptateur "tube ou bouchon" pour l ATX.


bonnes obs!











Page courante : 5 parmi 5 <  1 2 3 4 5 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.