Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


sur les côtes basque et landaise

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 September 2008 03:27:39



Poissons victimes d'une bactérie marine sur les côtes basque et landaise
Afp - 27.09.08 | 17h36

L'apparition ces derniers jours d'un grand nombre de poissons morts sur la côte basque, le fleuve Adour et les Landes provient d'une bactérie marine qui affecte "uniquement certaines espèces de poissons", a-t-on appris auprès de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Diverses hypothèses avaient été avancées, en particulier celle d'une importante pollution marine venue du large, pour tenter d'expliquer l'apparition de nombreux poissons morts ou agonisants sur le littoral landais et basque jusqu'à l'embouchure de l'Adour.

La préfecture des Pyrénées-Atlantique a annoncé, dans un communiqué daté de vendredi, que les analyses effectuées dans "différents laboratoires" ont confirmé qu'il s'agit d'une "infection micro-biologique consécutive à une bactérie marine qui affecte uniquement certaines espèces de poissons."

"L'on se trouve en présence d'une pasteurellose des poissons, non transmissible a l'homme", a poursuivi la préfecture, qui a écarté "a priori l'hypothèse d'une contamination ponctuelle issue du bassin versant", tout en précisant que "les analyses se poursuivent".

La préfecture a rappelé "la nécessite d'observer des règles élémentaires d'hygiène, en s'abstenant de manipuler les poissons morts" et a demandé aux habitants de "signaler la présence des cadavres aux autorités municipales".



Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.