Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cohabitation chouette -écureuil

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 December 2008 19:52:17

Un écureuil a construit un nid dans un pin à 5 m environ au-dessus d'un nichoir actuellement occupé par une chouette hulotte . Ils ont théoriquement peu de chances de se croiser, l'un étant diurne et l'autre nocturne mais je voudrais savoir si la Hulotte met quelquefois l'écureuil à son menu ou si l'écureuil peut s'attaquer à de jeunes poussins de hulotte . Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cohabitation chouette -écureuil

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 December 2008 19:59:31

Salut Pierre,

Ta question est intéressante.La chouette hulotte a un spectre alimentaire très large. Concernant les proies volumineuses, Géroudet mentionne qu'elle n'hésite pas à attaquer des rats pouvant peser jusqu'à 250 à 300 grammes. Cet auteur reprend une étude menée en Europe centrale où, sur 43600 mammifères capturés, on trouve 12 écureuils. Guérin, quant à lui , note 2 écureuils sur 1912 vertébrés en Vendée.
Pour la réciproque, il est vrai que l'écureuil croque parfois les nichées de passereaux ( 4 restes d'oiseaux sur 1600 contenus stomachologiques pour le guide des mammis).Pourtant je ne suis pas sur qu'il puisse s'attaquer aux poussins de hulotte, considérant la forte aggressivité dont fait preuve la femelle de hulotte dans le défense du nid ou même des poussins sortis de la cavité.
En ce qui me concerne, j'ai suivi plusieurs nichées de hulottes dont le territoire était réguliérement silloné par des écureuils, sans constater de prédations sur les poussins.
Enfin ne soit pas si sur que leurs routes ne puissent pas se croiser : leurs rythmes circadiens ne sont pas si figés (jour-nuit) que tu le penses.

D'autres avis?

Psychopiaf


Re: Cohabitation chouette -écureuil

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 December 2008 13:02:57

Merci psychopiaf . En parlant de croisement de routes j'ai assisté , l'année derniére à une rencontre entre un Grand duc et un écureuil . Le Grand duc somnolait, à la base d'un arbre juste au-dessus d'une falaise , en fin d'après-midi d'été . Comme je l'observais dans mes jumelles j'ai vu arriver, par le bas, un écureuil . Très attentif je retenais ma respiration, me demandant comment le nocturne allait réagir . L'écureuil a du passer à moins de deux mètres de lui, sur sa gauche . Le Grand duc n'a pas daigné ouvrir une paupière ... Son sommeil devait être profond !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.